Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais verts à semer en hiver...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Oct 2009 11:49

engrais verts à semer en hiver...

Cela fait quelques temps que je pense à semer des engrais verts mais sans trouver la solution: j'ai des cultures en place jusqu'à la mi-décembre et commence les semis début avril, voire avant sous P17.
Je pensais essayer de procéder ainsi cette année.
Fin décembre, semer sur les buttes enfin libérées un mélange de seigle et vesce d'hiver, ajouter un peu de compost et recouvrir le tout par 1 cm de BRF. De début mars à début avril (selon le rythme de mise en culture), "casser" l'engrais vert, le laisser une quinzaine en surface puis décompacter à la grelinette et passer un coup de .... (je ne connais pas le nom: un roue armée de dent au bout d'un manche; ça permet de casser les mottes d'argile que la grelinette rapporte en sufarce et de favoriser le mélange de l'argile et de l'humus apporté par le BRF). Semer une semaine après.
Cela ne laissera que 2 à 3 mois à l'engrais vert pour se développer, et à une saison pas vraiment favorable, même si je profite d'une climat doux (1 km de l'Océan).
Pensez-vous que cela peut fonctionner?
:?
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Oct 2009 14:14

Re: engrais verts à semer en hiver...

emietteur?
ce que l'on trouve un peu partout
Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Oct 2009 15:44

Re: engrais verts à semer en hiver...

Juste ça! Il faudra que je retienne le nom.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Sam 10 Oct 2009 17:20

Re: engrais verts à semer en hiver...

Salut Oncle Fritz! :D
Si je comprends bien, tu voudrais essayer le semis direct sous couvert végétal, tel qu'il est envisagé ICI, mais tes planches ne sont pas libres...
Je lis que le seigle peut être semé jusque mi novembre (a besoin de 2-3mois), que la vesce a besoin de 4-5 mois .
Aussi n'est-il pas envisageable de ne pas attendre que tes planches se libèrent et de semer maintenant la vesce (le temps qu'elle lève, tes planches auront fini de donner,non? ), puis vers décembre ton seigle? :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Oct 2009 19:01

Re: engrais verts à semer en hiver...

Je ne pensais pas forcément à cela mais le lien est intéressant: j'avais retenu que l'on ne pouvait semer que 3 ou 4 semaines après avoir "cassé" ou fauché les engrais verts. Si le semis peut se faire dans des lignes tracées entre les engrais verts fraîchement couchés, cela limite mon problème du peu de temps laissé à la croissance des engrais verts. Cela me permet également de coucher les engrais verts "à la demande": je veux semer précocément des betteraves, je couche les engrais verts sur 30 cm, je trace une ligne centrale à travers la verdure légèrement écartée et sème. C'est tentant...
Je pourrais aussi, comme tu me le suggères, semer les engrais verts d'une façon très localement en fonction des espaces libérées par les récoltes (vesce et seigle mêlés puisque je les ai brassés dans un même pot).
C'est le panard: ça m'ouvre tout un champ d'essais... et d'erreurs!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Dim 11 Oct 2009 07:23

Re: engrais verts à semer en hiver...

Oui! Cette technique de semis direct sous couvert est bien tentante! :D
Je pensais vraiment que tu parlais de cela, car tu dis "casser" et non "faucher" l'engrais vert, et de le faire au mois d'avril : c'est exactement ce qu'ils décrivent :lol:

Je suis bien tentée moi aussi, mais j'ai quelques questions sur la manière dont tu envisages les choses...

*Ils parlent de
-soit semer puis écraser l'engrais vert,
-soit écraser l'engrais, puis l'écarter pour semer.
Tu envisages donc la 2e version?

*Enfin... tu comptes écraser comment??
Tu as vu le rouleau protoype?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Oct 2009 12:40

Re: engrais verts à semer en hiver...

Pour "écraser" l'engrais vert, un outil tel que le rouleau ne me serait pas utile: mes buttes de surface totale modérée ne nécessitent pas un outillage spécial pour ce travail. Il suffira peut-être de coucher les plantes à coups de bambou puis de passer un coup d'émietteur dessus pour finir le travail (sans appuyer pour ne pas enfouir les plantes fraîches).
Je me demande si je ne vais pas procéder ainsi:
- en novembre/décembre, quand mes buttes se libèrent, y passer un coup de grelinette avant une nuit de gel (pour tuer les oeufs de gastéropodes - région de gel modéré)
-lors de période douce et humide qui suit (passage d'une dépression sur le côte bretonne), je passe un coup d'émietteur, je sème les engrais verts, j'épands un tout petit peu de compost, je recouvre par le BRF (en bord de buttes, là où je mets les oignons, ni compost ni engrais verts...)
-quand je veux faire mes premiers semis précoces sous P17, je couche les engrais verts dans la zone concernée, je passe l'émietteur dessus, j'écarte le couvert d'engrais verts pour dégager les lignes de semis.

Je trouve la démarche séduisante a priori. Cela signifie en fait que la terre n'est jamais laissée libre de culture. Que le BRF est protégé du dessèchement du printemps sans être enfoui. Il reste à voir ce que cela donne dans la réalité.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Dim 11 Oct 2009 12:55

Re: engrais verts à semer en hiver...

mmm...
Et concernant la mise en place tardive de BRF ... tu comptes donc sur l'engrais vert pour pallier "simultanément" à une éventuelle faim d'azote ? :?:

Je ne sais pas, on est dans la pure théorie... mais tu envisages de semer très tard ton engrais vert, non?

Vive les expérimentations!
A suivre ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Oct 2009 13:14

Re: engrais verts à semer en hiver...

Non, je ne crains pas trop la faim d'azote: c'est la quatrième année que mes buttes reçoivent du BRF, et je compte en mettre une épaisseur réduite (1 cm - épaisseur imposée par la ressource; par ailleurs, une plus forte épaisseur n'est pas nécessaire dans le cas de mes buttes). Par ailleurs, mon compost enrichi en algues marines est suffisamment riche en azote pour ne pas me faire redouter cet écueil.
Si je mets engrais verts et BRF tardivement, c'est que la place ne se libère pour leur apport qu'en novembre/décembre.
Il me faudra attendre pour avoir une réponse à une double question:
-les engrais verts lèveront-ils en étant semé aussi tardivement?
-s'ils lèvent, quel sera leur état de développement au moment des premiers semis?
Je peux également tricher: mettre en place très tôt mon P17 pour favoriser la levée et le développement des engrais verts. Généralement, on emploie plutôt le voile de forçage pour le démarrage des semis de légumes précoces, mais pourquoi ne pas les utiliser pour favoriser des semis d'engrais verts tardifs (ou très précoces, histoire de bouteille à moitié vide ou à moitié pleine...)?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Dim 11 Oct 2009 20:05

Re: engrais verts à semer en hiver...

c'est vrai que tu as des algues ! :lol:

Pour le semis tardif... d'après mes lectures ça sera presque tard pour le seigle, franchement trop tard pour la vesce. Je crois que ce n'est pas qu'une question de température, mais de durée aussi. non? :?
Mais bon.. pourquoi pas! :D
Tu nous diras :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Oct 2009 20:11

Re: engrais verts à semer en hiver...

Trop tard... ou trop tôt: seigle et vesce peuvent aussi être semés fin d'hiver/début printemps. Mais c'est aussi affaire de climat (vraiment océanique dans mon cas puisque j'entends les vagues les jours de grand vent) et d'année (l'hiver dernier avait été assez froid mais les deux précédents très doux; et celui à venir?).
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Lun 12 Oct 2009 09:38

Re: engrais verts à semer en hiver...

oui oui, bien sur
Ce que je voulais dire c'est que si la vesce a besoin de 4-5 mois pour pousser, il peut faire chaud, elle aura quand même besoin de ce temps (durée) :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Oct 2009 20:22

Re: engrais verts à semer en hiver...

C'est vrai. Il est possible -certain même- qu'en certains endroits, je coucherai les engrais verts trop précocément. Tout dépend sans doute de l'hiver que nous aurons. Un sorte de pari en sorte. A propos du "couchage" de l'engrais vert et en partant du principe que je ne l'enfouis pas, je me disais qu'il me faudrait en fait le coucher lors de la période pluvieuse précédant tout juste le semis: je préfère éviter qu'il ne dessèche au lieu de se décomposer "en vert".
Il y a par contre un truc qui ne marche peut-être pas dans ma démarche: je sème les engrais verts sur un terrain froid (décembre) bien que non détrempé (buttes), et, de plus j'emprisonne les graines dans ce contexte froid puisque j'ajoute du BRF par dessus, qui aurait plutôt un côté isolant...
Y a quéqu’ chos’ qui cloch’ là-d’dans
J’y retourn’ immédiat’ment.
:roll:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mar 13 Oct 2009 06:24

Re: engrais verts à semer en hiver...

Vi...
Tu es sur que tu ne veux pas semer maintenant,
soit entre les rangs,
soit dés qu'un espace se libère (dans le trou laissé par la salade) ?
ça nous ferait moins de tracas! :lol: :lol:

Quant à la décomposition "en vert" du couvert, au printemps, au même moment que les semis ou repiquage de tes légumes : tu n'as pas peur de convier tous les baveux au resto ?? :?

Message Mar 13 Oct 2009 11:18

Re: engrais verts à semer en hiver...

tiens... une autre page concernant pour une part le semis d'engrais vert au printemps. (il y parlent aussi de la vesce en fin d'hiver)
Avec ton BRF, je ne sais pas comment on peut envisager la chose... mais ça peut être intéressant :?:
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO