Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle patate tient le chaud ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Mar 6 Oct 2009 18:47

Quelle patate tient le chaud ?

Hola gentes dames et messieurs.
Cette année j'a fait des pommes de terre pour al première fois. Il est vrai un peu tardivement en saison (fallait profiter d'unvoyege en France pour ramener des semences ....)
j'ai mis des rattes, de belles de fontenay, des roseval, des charlottes. Je n'avais pas donné mon chois sur les varietes locales, étant un peu trop farineuses et trop adaptées pour la tortilla (dont la teneur en cholesterol me soulève les veines)

Ainsi donc Récolte fin juillet, en saison chaude.
Hormis peut être les charlottes, diametre ridicule et qualité gustative nulle. Est ce mauvais comportement á la chaleur et au sec ?

1-connaissez vous des var. adaptables a mes conditions?

2-Je me suis gardé un peu de "semences" de charlotte, mais elles commencent a germer a mort. j'ai bien peur de ne pouvoir les garder jusqu'au printemps.. sauf le frigo et les traitements y a t'il un truc pour les garder.

3-Dans un autre sujet j'avais demande des rensignements sur des especes voisines americaines, cultivees par les "native americans" ... suite ?

MErci a la'vance si bonnes ames pouvaient repondre
cordialement
jacques
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Oct 2009 20:20

Re: Quelle patate tient le chaud ?

Je ne sais pas pour le reste mais mettre une pomme au milieu des patates empêche bien la germination ... (mais je ne sais pas si du coup ça repart quand même au printemps ...??)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Oct 2009 21:49

Re: Quelle patate tient le chaud ?

Contre la germination, la cendre de châtaignier, c'est assez efficace...

Mais ton idée de mettre des " natives " n'est pas mal. Ce sont des tardives, qui tubérisent en jours courts. Il faudrait que tu les plantes assez tard, vu ton climat, pour qu'elles soient bonnes à récolter très tardivement, ce qui n'est pas forcément facile ici...

Je connais quelques natives espagnoles, mais ce sont des patates bleues, ce que tout le monde n'apprécie pas... Sinon, peut-être que des PDT grecques comme les " patates di Naxos " pourraient s'approcher de tes conditions ??? Excuses-moi, je suis un peu nulle en géo-climat...

Je peux demander des noms de variétés à un copain qui bosse dans l'export de semences et qui pourrait m'indiquer ce qui pourrait marcher chez toi, si tu veux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Oct 2009 11:12

Re: Quelle patate tient le chaud ?

merci nonoboom, je vais essayer je risque rien.

merci Craonne, pour tes propositions, mais le gros pb, ce sont les semences, pour trouver qqch ici polopes et balai de crin. Vous n'imaginez pas comme la france est riche quand on ne fait qu'y rester sans sortir.

J'ai bien essayé sur des forums anglo-saxons, mais faire rentrer du tubercules ... Et parlant de semences (graines) encore plus dur.

Je vais voir pour les bleues et les grecques. En Italie ils devraient avoir des patates aussi, tout le monde ne mange quand meme pas que des pates... Y Connaitrais-tu un forum :?:

Enfin, merci par avance pour tout renseignements que tu trouverais sur ton passage.

Mon but en fait est de me faire une sélection de legumes (grains-racines-feuilles-fruits) adaptés au chaud et relativement au manque d'eau. Cela me bassine (c'est le cas pour le dire), des lègumes qui réussissent bien en irrigation (par inondation), d'abord parce que je n'ai pas toujours beaucoup d'eau, et parceque ils sont :wink: (comme certains), beaux, gros , et sans saveur ni intérets.
J'ai déjà des pistes et des variètès, en particulier de Chine mais c'est long pour tout tester, et c'est encore plus dur pour un éventail complet.

A l'avance Gracias Craonne
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Oct 2009 11:30

Re: Quelle patate tient le chaud ?

Pas évident de faire voyager des patates en Europe, vive la CEE !!! C'est sans doute pour ça qu'il n'existe pas de forum dédié à ma connaissance... :oops:

Les Papa Negra sont d'origine espagnole, tu devrais en trouver, normalement... Je sais qu'on créé ici des variétés spécialement pour l'export vers l'Espagne, le Portugal, la Turquie, Israël ou les Pays Arabes, en semences. Je les suppose donc adaptées à ton climat... Je vais essayer de trouver des noms...

Mais tu as intérêt de toute façon, à acheter des semences produites en Espagne, elles ont déjà plus de chance de produire que les Belle de Fontenay !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Oct 2009 11:47

Re: Quelle patate tient le chaud ?

merci. :D

Message Mer 7 Oct 2009 18:21

Re: Quelle patate tient le chaud ?

j'avais lancé ce post sur SSE
http://forums.seedsavers.org/showthread.php?t=1406

pas beaucoup de réponses, hormi un amateur belge qui m'avait contacté par mail puis qui a du se casser la jambe ou le bras, parce que pas de suites... :cry:

resumé : especes botaniques ultra résistantes a tout , multipliables par semences vraies.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Oct 2009 08:33

Re: Quelle patate tient le chaud ?

Bonjour Biufutur et vous tous.

Un peu de lecture (car moi, en pommes de terre, nada de nada):

Etude des variétés et leur production en Andalousie:

http://www.juntadeandalucia.es/innovaci ... miento.pdf

http://www.infoagro.com/hortalizas/patata.htm

Variétés adaptées à la sécheresse:

http://www.agro-alimentarias.coop/fiche ... /02568.pdf

A+

Message Jeu 15 Oct 2009 16:42

Re: Quelle patate tient le chaud ?

muchas gracias guapita. j'avais pas pensé. c'est une idee qui est bonne

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO