Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

congelez vous votre basilic ?


Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 2 Oct 2009 23:01

congelez vous votre basilic ?

Bonsoir,

Voilà, j'ai énormément de basilic dans mon potager et je trouve dommage de le laisser se perdre !

Je voudrais le congerler, en l'effeuillant et en le mettant tout simplement dans das sachets de congélation. Qu'est ce que vous en pensez :?: si c'est ok, faut-il laver les feuilles avant de les congeler :?:

Sinon, je peux aussi me servir de mon appareil pour les faire sécher, mais faut-il là aussi, laver les feuilles :roll: Mais quelle est la méthode qui conserve le mieux son arôme :?:

C'est la 1ère fois que je veux essayer de garder du basilic pour l'hiver !

Merci à vous tous qui m'apporterez vos lumières ! :)
bisous
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 3 Oct 2009 06:18

Re: congelez vous votre basilic ?

Tu as un robot ménager ?

Alors le basilic lavé et bien égoutté, puis haché dans ton robot tout en incorporant de l'huile d'olive jusqu'à avoir une pâte, ensuite mettre cette pâte dans des bacs à glaçons, et au congélateur... une fois congelé, tu transfères ces glaçons en sachets hermétiques et retour au congèl. et hop, après y a plus qu'à :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Oct 2009 08:09

Re: congelez vous votre basilic ?

Je fais comme Mikeline, mais seulement en mettant le basilic hâché dans le bac à glaçon et en recouvrant d'eau...

Je ne savais pas qu'on pouvait facilement congeler de l'huile d'olive, d'ailleurs... C'est une bonne idée... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 13 Fév 2011 15:03

Conservation du basilic

Autrefois.... (fichtre, ça fait longtemps !), :lol nous n'avions pas de congélateur et les feuilles étaient conservées dans des bocaux de la façon suivante :
- 1 couche de gros sel, une couche de feuilles, mais sans les superposer, une autre couche de gros sel, et ainsi de suite... puis on recouvrait le tout d'huile d'olive.
Cela nous permettait de parfumer les pâtes pendant l'hiver.
On les incorporait aux plats au dernier moment. Et au dernier moment également lorsqu'elles sont cueillies fraîches durant la belle saison car l'arôme de cette plante est très volatil.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Fév 2011 15:34

Re: congelez vous votre basilic ?

je confirme la solution de Mikelyne, c'est celle que nous utilisons également et c'est très pratique.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 19:24

Re: congelez vous votre basilic ?

On peut aussi, quand on a un grand congélateur (genre coffre), préparer d'avance les sauces (pesto, tomate, etc.).

Pour congeler, si on le fait sans huile d'olive, il faut le laver, le laisser sécher (et pas seulement égoutter) puis le disposer sur une plaque pour le faire congeler. Une fois qu'il est congelé, on peut le regrouper dans un sachet congélation. Si on saute l'étape de congélation sur une plaque, on se retrouve avec une agglomération avec des cristaux de glace, peu pratique au moment où on veut s'en servir (à moins d'utiliser tout le sachet).

En tout cas, il ne faut pas le déshydrater — bien qu'on trouve du basilic séché au rayon des épices — car il perd tout son arôme. Comme l'a dit Rital, l'arôme est très volatile.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Fév 2011 20:54

Re: congelez vous votre basilic ?

J'ai déjà tenté la surgélation de basilic mixé avec un peu (très peu) d'huile. Ca marche très bien pour en faire du pesto ou assaisonner une salade. Il faut ajouter les autres ingrédients (huile, pignon, fromage, etc.) après décongélation.

Mais y a rien à faire, rien n'équivaudra le basilic frais.
Dès qu'on le congèle ou qu'on le met à l'huile,il perd son parfum.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Fév 2011 06:16

Re: congelez vous votre basilic ?

adrichou a écrit:J'ai déjà tenté la surgélation de basilic mixé avec un peu (très peu) d'huile. Ca marche très bien pour en faire du pesto ou assaisonner une salade. Il faut ajouter les autres ingrédients (huile, pignon, fromage, etc.) après décongélation.

Mais y a rien à faire, rien n'équivaudra le basilic frais.
Dès qu'on le congèle ou qu'on le met à l'huile,il perd son parfum.

adrichou, la prochaine fois que tu passes par Heidelberg (ben quoi c'est pas si loin...), n'hésites pas: tu sonnes à ma porte!
je te ferai goûter à mon "pesto-maison" congelé, tu t'appliqueras bien, les yeux fermés, et tu m'en diras des nouvelles :lol:
plus jamais tu ne diras que le basilic perd son parfum dans l'huile et congelé :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Fév 2011 18:22

Re: congelez vous votre basilic ?

je m'en lèche déjà les babines :lanngu

Retourner vers Cuisine des Fleurs, des Sauvageonnes et des Aromatiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO