Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes perpétuels par DANY


Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Sam 24 Fév 2007 13:50

Les légumes perpétuels par DANY

Bonjour à toutes & à tous,
Enfin voila on y va,.....
Voici la première fiche que nous mettons à disposition de tout le monde qui surfe sur le site.
Comme promis pour la 1er fois il s'agit d'un légume perpétuels très connus "le choux daubenton perpétuels"
Tout le monde est inviter à donner son opinion sur la présentation du fichier et bien entendu à nous transmetre son savoir sur ce légume.
Si quelqu'un voyait une anomalie ou une coquille, qu'il nous le signale ainsi nous pourrions modifier le fichier.
ceci est à considérer comme un outil de travail et n'est pas à prendre comme étant la perfection tout au long de nos échanges d'informations, nous serons appeler à modifier certaines données.
Actuellement je pourrai via les tomos vous proposer quelques fiches sur certains légumes, mais j'aurai besoin de tout votre savoir et expérience afin de préparer les fiches sur les légumes moins connus.
amicalement
dany :wink:

Message Mer 28 Fév 2007 18:30

Re: Les légumes perpétuels par DANY

bonsoir à toutes & à tous,
Je cherche pour un futur fichier une photo de poireaux perpétuels (de préférence une dans votre jardin).
amicalement
dany :wink:

Message Dim 18 Mar 2007 13:56

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Bonjour à toutes & à tous,
voila je me lance à l'eau pour vous présenter la 2ème fiche sur les légumes perpétuels.
cette fois c'est sur le "poireaux perpétuel "que nous allons discuter.
Je vous propose de me signaler tout problèmes que vous remarqueriez, cette fiche est mise à disposition en collaboration avec les tomos.
nous attendons avec impatience vos remarques.
amicalement
dany :wink:


Cliquez ici pour accèder à la fiche du poireau perpétuel

Message Lun 14 Mai 2007 19:58

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Bonjour,

J'arrive sur ce forum je n'ai pas lu l'intégralité du post je me permet de m'insinuer dans votre conversation fort interresante.
Vous avez défini les critères pour qu'un légume soit dit perpétuel mais vous n'avez pas défini ce que l'on doit considérer comme un légume.
Je ne pense pas que l'âche ou l'oignon rocambole soit à considérer comme légume car on ne mange pas un plat d'ache (elle aromatise) et pas non plus une cuisine d'oignon ou d'ail rocambole. Je peux bien sure me tromper ne connaissant pas les habitudes cullinaires de chacun.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Mai 2007 20:35

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Tu n'as pas tout-à-fait tort Sébastien, c'est ce que je me demandais au sujet de perpétuel et vivace... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Mai 2007 05:53

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Tous d'abord excusez moi, je me suis tromper de sujet pour poster ce post.

Perpétuel et vivace c'est pareil, la question n'est pas la la ciboulette est vivace mais est ce légume dans l'acceptation actuelle du terme légume ?
Je dis oui car j'en mange quand elle est jeune juste passée à la poëlle avec de la crème en accompagnement d'une viande. L'âche appelée céleri perpétuel est bien une vivace mais pas un légumes perpétuel puisque qu'elle ne sert qu'a aromatiser. Le thym se mange feuilles et fleurs mais il ne viendrait à personne de le mettre comme légumes perpétuel, il a sa place dans le potager perpétuel mais pas comme légume de même pour l'ache, l'ail rocambole, l'oignon rocambole et un tas d'autres plantes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Mai 2007 09:06

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Alors, disons qu'on devrait les appeler plantes vivaces comestibles, si tu veux... :lol: :lol: :lol: Mais dans ce cas, il faudrait inclure les plantes sauvages comestibles !

Le bon compromis serait " plantes vivaces comestibles cultivées "...

Mais dans ce cas, il faudrait aussi rajouter l'asperge, l'artichaut, le cardon, la rhubarbe... Et un tas d'autres !!!

Je pense que l'esprit de ces légumes perpétuels, c'est qu'ils se divisent ou bouturent sans qu'il y ait besoin de les semer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Mai 2007 11:51

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Bonjour à toutes & à tous,
effectivement délimité les légumes en "perpétuels ou vivaces" est un sujet très complexe.
Vous n'avez pas tort en disant que l'ache des montagnes n'est pas un légume perpétuel et qu'il s'agit d'une plante condimentaire.
Je me suis déja renseigner sur la liste des légumes perpétuels et pas moyen de la trouver de manière "officielle".
je pense que la manière idéale pour les appelations est de voir si un légume perpétuel existe en légume traditionel.
exemple: poireaux, choux sont repris en légumes traditionels et existe en perpétuels.
mais je reconnais que c'est un sujet très flou.
amicalement
dany :wink:
Ps si quelqu'un connait ou à déja vu la liste sur les perpétuels qu'il me la communique. :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Mar 15 Mai 2007 12:00

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Mon intervention ne porte pas sur la notion de perpétuel mais sur la notion de légume, cardon, rhubarbe, artichaut, asperge, ciboulette chinoise, ok ce sont des légumes au sens moderne du terme, âche, oignon rocambole (et encore là c'est discutable) à mon avis ne sont pas à mettre dans cette liste.
Dans mon idée pour faire partie de cette liste de légumes perpétuels, la plante doit être utilisée comme élément principal d'une recette, on peu manger un plat de chénopode bon henri, on ne mange pas un plat d'
âche.

il y a une belle liste sur le site de Plant for a future.
Il n'y a pas de liste officielle car en fin de compte ce sont souvent à l'origine des plantes collectées dans la nature. Il y en a peu sur la masse qui ont vraiment étes domestiquées et améliorées. L'oseille, la rhubarbe, le crambe, le crosne ..... ont surement subit une sélection mais le chénopode bon henri est encore sauvage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Mai 2007 12:34

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Encore qu'il me semble que la notion de plantes potagères s'est effilochée au cours des siècles. Au moyen -âge, les potagères, c'était les plantes à pot, dans le sens de soupe... Et les légumes devaient être utilisés différemment que maintenant. On parlait d'ailleurs " d'herbes à pot ", donc, les condimentaires en faisaient partie, peut-être encore plus que les légumes, au sens moderne du terme.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Mai 2007 16:46

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Oui au départ c'était les plantes que l'on mettait dans le pot donc une bonne partie d'herbe collectées au fils des chemin, c'est charlemagne qui fait établir le capitulaire de villis, liste des plantes qu'il faut avoir auprès de sa maison pour manger et se soigner, cela reste en grande partie des herbes. C'est probablement l'origine du potager.
A cette époque ils mangeait surtout des fèves et des pois cultivés dans des champs c'est les seul vrais légumes. Au départ les légumes c'est des plantes comestibles à grains comme les fèves et les pois maintenant nous dirions des fabacées.
Le reste des plantes étaient des plantes à grains (céréales), des herbes (considérées maintenant commme des légumes au sens moderne du terme) et des fruits.

Il y a surement moyen de trouver plus précis comme explication car l'histoire ce n'est pas vraiment mon truc.
En Belgique est sortit un livre sur l'histoire du potager, il en était question dans les cahiers du potager n°21 avril mai 2007

Message Mar 15 Mai 2007 18:34

Re: Les légumes perpétuels par DANY

De plus en plus intéressant ce post !
Alors, que faisons nous ? On modifie l'appellation ? :roll:

Message Mar 15 Mai 2007 18:41

Re: Les légumes perpétuels par DANY

non, c'est interéssant de faire une liste de tout ces légumes perpétuels dont on parle partout et si souvent.
Il faut juste définir ou commence et ou s'arrête la notion de légume
Pour moi pour qu'une plante soit considérée comme un légume dans l'utilisation moderne du mot, elle doit pouvoir être l'élément principal d'une recette.
La notion de perpétuelle est déjà définie il me semble.

Message Mar 15 Mai 2007 18:55

Re: Les légumes perpétuels par DANY

C'est logique !
Alors peut-on par exemple inclure les bambous comestibles ? :roll:

Message Mar 15 Mai 2007 19:01

Re: Les légumes perpétuels par DANY

Bonsoir à toutes & à tous,
grande discussion très intèressante sur le sujet, l'avis de Sébastien sur le fait que le légume doit faire partie de la base d'un plat et non comme condiment me parait être une bonne idée.
Le principal pour l'instant est de faire les fiches sur ces légumes ou condiments perpétuels et au fur et à mesure des avis nous pourrions par la suite créeer des sous-menu d'après la classification de la plante.
sébastien possèdent tu des plants perpétuels ?si oui lesquels ?
Gérard, je suis de ton avis de plus en plus interessant ce post, on apprend plein de choses interessantes.
amicalement
dany :wink:
Suivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO