Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourcentage de non conformité suite aux echanges


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Jan 2010 18:17

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Je suis assez d'accord avec toi, sauf peut-être pour l'histoire du catalogue, qui selon les plantes, n'a pas toujours été institué pour une quelconque homogénéité des variétés, mais simplement pour la régularisation des marchés... Enfin, bref, c'est un détail...

Concernant les échanges, je pense de plus en plus qu'il faut rester raisonnable... En effet, si on veut être sûr d'avoir la bonne variété, il vaut mieux s'adresser à des professionnels qu'à des amateurs... Mais alors, on aura la bonne variété, mais pas tout ce qu'on voudrait...

En fait, je ne suis plus très certaine d'avoir envie de faire des échanges... Je préfère faire des dons... Au moins, c'est une surprise agréable pour celui qui reçoit, et s'il y a un os dans le pâté au niveau variétal pour des raisons x ou y, ce n'est pas tellement grave...

Personnellement, je n'en ai jamais voulu à quelqu'un qui, de bonne foi, s'est planté sur la variété ou a été victime d'une hybridation sauvage... Au contraire, c'est plutôt amusant d'avoir un truc qu'on n'attendait pas...

Maintenant, comme tous les échangeurs débutants, il m'est arrivé de prendre des vessies pour des lanternes et d'en faire " profiter " les copains... :oops: Donc, il faut quand même bien vérifier que la variété est conforme avant de la remettre en circulation... Ou alors, la présenter comme " inconnue "...

L'important, comme tu le soulignes, c'est le plaisir de la découverte, de tenter des expériences inédites de trucs qu'on n'aurait même pas eu l'idée d'essayer... Parfois tout simplement parce qu'on ne peut pas les trouver autrement que par échanges, justement !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 16 Jan 2010 22:10

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Une petite histoire

Oui, personnellement, grace à un membre du forum
j'ai pu récupérer une de ses dernières graines de
lunéville. Ensuite, il se trouve que cette personne a
perdue tous ses semis. Donc plus de graines et pas
d'espoir d'en retrouver facilement. Moi par contre j'ai
pu en semer et récolter des graines de 4 melons
Et notre gentille membre a reçue une belle enveloppe,
qu'elle n'attendait même pas :D

Mon rêve c'est de faire partie d'une association du type
Kaol Koz, mais version Belge. Avec une mise en comment des
savoirs-faires, des machines, des semences, etc. Et je crois
que les échanges internet sont intéressant s'ils amènent à
s'engager plus complètement avec la nature. Sinon, on risque
d'arriver à de la philatélie version jardinage. Or on a tant à
apprendre les uns des autres...
- Lucky Tiger

Message Sam 16 Jan 2010 23:15

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Là je te rejoins complètement, mais les plaisirs du jardinage supplantent la plupart du temps ceux des collections.... et après tout dommage pour celui qui tombe dans le panneau, s'il est sèrieux, il aura au moins le mérite de faire survivre des variétés de longues années.

J'ai fait un stage chez un maraîcher, il cultive une variété de courge depuis une vingtaine d'année qu'un vieux du village lui a donné. Cette courge n'est répertoriée nulle part, elle ne ressemble à aucune autre et est rustique et très bonne. Grâce à des échanges, elle à retrouvé une identité et une vie, sans ceux-ci, je ne sais ce qu'il lui serait arrivée.... même kokopelli n'en voulait pas parce qu'elle n'avait pas de nom officiel.....

Pour les dons c'est génial, mais penses tu que beaucoup de monde ait une aussi grande générosité et solidarité que toi?? Je le souhaite mais je doute.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Jan 2010 22:16

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Je crois que les gens sont très généreux, au contraire... En tout cas, sur ce forum !!! :lol:

Et puis, quand on s'intéresse vraiment au jardin, aux variétés anciennes, j'ai l'impression qu'on a envie de partager ses découvertes... La biodiversité, ça ne peut exister que si les graines voyagent... Et c'est bien ça qui embête nos chers semenciers...

A la fin du mois, on va monter le réseau Semences Paysannes Bretagne, avec Kaol Kozh, Triptolème et les Mordus de la Pomme dans un premier temps, et ensuite, on invitera également les asso de sauvegarde des races animales bretonnes, vaches, chevaux, chèvres, poules, moutons, et les assos qui oeuvrent dans le même but : Conserver et partager...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 16:58

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

ça craint! lol..
beaucoup de mécontentement...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Fév 2012 17:41

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

c'est comme pour tout, on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure et pas de ceux qui arrivent à l'heure.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 18:18

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

je le constate.. lol
Précédente

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO