Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourcentage de non conformité suite aux echanges


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Oct 2009 14:59

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Ben a écrit:sinon au sujet de ce que tu dis, Craonne, sur les semences paysannes, la raison pour laquelle ils emmerdent les agriculteurs qui voudraient rester tranquille à cultiver leurs variétés, c'est pas parce qu'ils ont peur de quelques choses, mais que c'est pour eux un manque à gagner, et que le fric règne dans notre société
et c'est pas les politiques qui ne voient que par la croissance économique qui vont aller empêcher les agro-industriels, au contraire, ils les soutiennent


Ben oui, ils ont peur de gagner moins de fric !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Oct 2009 15:31

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

le pire c'est que c'est pas de gagner moins de fric qu'il est question, mais de ne pas en gagner plus :/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Oct 2009 16:41

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Salut Ben,

je comprend bien ton message, et, même si je ne voulais pas être trop long,
j'ai fait un raccourci qui voulait dire que l'argument de la pureté pouvait
aussi bien se retrouver dans l'intérêt d'un passionné de tomate que dans un
slogan d'un semencier industriel. Ce que je trouve mal sain là dedans, et
uniquement pour quelqu'un qui n'est pas averti, c'est que cette pureté variétale
peut, pour un jardinier amateur, être une notion qui pourrait le faire pencher
dans le jardinage industriel mût par la conviction que la pureté ne peut se trouver
que là...

En même temps tous les oeufs ne sont pas si éloignés du dit panier, si celui-ci
porte l'étiquette de brevet. La pureté c'est aussi quelque chose qui se distingue
de quelque chose d'autre, et par la même, pour celui qui l'identifie, est source
de brevet. Que ce soit une séquence génétique ou une hybridation, une variété
qui est stabilisée, homogénéisée, distincte, est pure. Personnellement, ce
qui me semble dangereux, c'est l'amalgame possible entre pureté et pureté et
sur lequel des esprits cyniques pourrait jouer.
- Lucky Tiger

Message Mer 7 Oct 2009 22:37

question bâteau

bonsoir, je voulais savoir, quelle est votre méthode de conservation des graînes ?

j'avais récupéré des graines de potiron (à l'intérieur de ce dernier), je les ai fait sécher et je les ai mis dans une enveloppe bien scellée.

est ce que vous mettez du vinaigre ou autre chose pour qu'elles soient saines avant l'emballage ? combien de temps les faîtes vous sécher ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Oct 2009 01:17

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

D'où vient cette idée du vinaigre, Fifi ? Je n'ai jamais entendu parler de ça... :?:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Oct 2009 10:56

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Tiens, en farfouillant dans des vieux sachets de graines bulgares, je vois qu'il est écrit sur un d'entre eux : " pureté variétale : Minimum 98 % ". Voila qui peut faire réfléchir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 8 Oct 2009 11:15

Re: question bâteau

Fifi.le.jardinier a écrit:j'avais récupéré des graines de potiron (à l'intérieur de ce dernier), je les ai fait sécher et je les ai mis dans une enveloppe bien scellée.
Est ce que vous mettez du vinaigre ou autre chose pour qu'elles soient saines avant l'emballage ? combien de temps les faîtes vous sécher ?


Bonjour, perso, et en particulier celles qui passent par un stade de pourrissage pour eliminer pulpes ... je les laisse qq minutes dans de l'eau de javel diluée.

Et je fais pareil pour toutes celles que je reçois avant de les semer.

j'ai eu trop de problemes a mes debut de fonte et perte de semis sans trop savoir pourquoi et malgré sterilisation du terreau. Depuis presque plus rien.

babye

(j'ai remarqué qu'avec la javel non diluee, bain de plusieurs dizaines de minutes) pour piments-aubergine, cela accelerait la germination.
Attaque sqns doute de l'enveloppe étanche et dure
)

Message Jeu 8 Oct 2009 19:19

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Craonne a écrit:D'où vient cette idée du vinaigre, Fifi ? Je n'ai jamais entendu parler de ça... :?:



en fait ça vient de ce site :

http://www.terrevivante.org/413-faire-s ... omates.htm

Ajoutez 15 cl de vinaigre d’alcool par litre d’eau, ce qui permet de réduire encore le risque de bactériose. Ne laissez pas les graines plus longtemps, sinon la germination risque de commencer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Oct 2009 09:40

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

c'était peu etre pas des" vraies" green zébra mais lui était surement un vrai c... du genre je sais tout vous etes nuls moi je connais tout
j'ai acheté des graine chez Kokopelli et dedans la cornue n'était pas cornue et la reif red faisait 2 bons metres et la plus lourde a du peser 100g

Message Dim 25 Oct 2009 00:53

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Alain64 a écrit:c'était peu etre pas des" vraies" green zébra mais lui était surement un vrai c... du genre je sais tout vous etes nuls moi je connais tout
j'ai acheté des graine chez Kokopelli et dedans la cornue n'était pas cornue et la reif red faisait 2 bons metres et la plus lourde a du peser 100g


ben alors mon ptit Alain faut pas s'énerver comme ça :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Oct 2009 20:42

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

bonsoir ,

j'ais fait des echanges sur feu semeurs.net la saison d'echanges passee sur une bonne centaines d'echanges ais 2-3 ou je n'ais pas recu les varietes demandee et sur environs 250 varietes recues de cette maniere en ais eu 7-8 qui ne correspondait pas mais il peut parfois s'ajir d'une erreur d'enssachage ou une distraction au moment des mises sous enveloppe cela arrive parfois aussi aux semenciers professionel sinon les legumes tomates poivrons piments laitue patissons etc repondait au descriptions des moteurs de recherches ou au descriptions donnee sur semeurs.net (qui sont toujours visibles )

pour ce qui est de tomodori ais fait quelques echanges (et ais recu des graines de Fontenay que je remercie encore pour ces belle varietes )
ais recu les graines demandee et dans des envois soigne et de maniere raoide et conviviale
ce que je vois et sait c'est que grace au echanges j'ai put obtenir de tres belles variete de tomates que je ne possedait pas et qui sont hors de tout circuit comercial meme kokopelli .....

maintenant je me suis la saison passe appercu de 2 erreurs et les ais rectifier imediatement et deux mon ete signalees dont une erreur sur le non de la variete que j'ai pu rectifier

je continue mes echange sur semeurs.fre.fr et tomodori , je n'ais pas a me plaindre sachant que je peut toujours me faire avoir par un gugus mais bon saurait rien faire a sa

je me suis inscrit sur un site amaericain(amerique central ) hier pour voir a faire des echanges un peut plus lointain surtout en piments et tomates je verrais ce que sa donne

voila ce que perssonellement j'ais come resultat

maintenant il faut essayer de reste dans les descriptions en tout points de la varietes que l'on cultive et ne recoltes que des graines tip top
ou si une "derive " est constatee la signaler comme souivent dit une tomate cultivee en Belgique ne se comportera peut etre pas de la meme maniere au Laos ou a Marsseille
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Oct 2009 07:13

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Moi, les échanges de semences inter-continent, sans contrôle sanitaire, ça me fait flipper.

Ce doit être comme ça qu'on importe une nouvelle maladie sur notre territoire, inconnue jusqu'alors...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Oct 2009 07:23

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Craonne a écrit:D'où vient cette idée du vinaigre, Fifi ? Je n'ai jamais entendu parler de ça... :?:


Cette méthode est renseignée dans mon bouquin sur la production des graines de solanacées acheté chez KeKo. Le vinaigre tue certaines variétés de bactéries uniquement et surtout les champignons. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il permet la conservation de certains aliments. Mais peut-on dire pour autant que c'est un anticeptique à "large sepctre" ? Moi, je crois d'avantage à la puissance d'action des huiles essentielles (ainsi qu'on en a parlé sur cette page : topic5795-30.html

Qui peut savoir comment on éradique des maladies tropicales, par exemple ? On a déjà du mal à se débarrasser du mildiou...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Oct 2009 08:39

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

précision :idea: : le vinaigre permet la conservation de certains aliments, sans devoir passer par la stérilisation


(pardonnez mon sens aïgu du détail)

Message Sam 16 Jan 2010 17:45

Re: Pourcentage de non conformité suite aux echanges

Je suis amateur passioné, j'ai obtenu mes premières graines chez des semenciers comme tout le monde mais j'en avais marre de faire tout le temps les mêmes variétés, maintenant, grâce à la générosité de personnes comme vous, je peux cultiver des légumes que je n'aurais surement jamais vu sans ce biais. Je trouve que c'est très important que vous continuez d'échanger des graines, et même si l'on à des surprises,j'ai envie de dire que ca fait partie du jeu. Je n'avais absolument pas les moyens de racheter mes graines (courges...) tous les ans et tout ce que j'ai appris en lisant des heures de forums me servent plus que mes cours, continuez comme ca!!!
L'échange à ravivé chez moi la curiosité, l'envie de fouiner, l'envie de trouver une variété qui me correspond, l'envie de créer mes variétés, l'envie d'apprendre encore. La plupart des semenciers se mordent les lèvres de voir des sites comme semeurs ou tomodori car ils aimeraient tendre vers un monopole, nous avons la chance de pouvoir leur faire face légalement... profitons-en et ne laissez personne vous décourager surtout s'il est mal éduqué. Depuis que je fréquente des sites comme celui ci je cultive de moins en moins de basiques et j'éveille la curiosité autour de moi. Je trouve ca super.

Je voulais aussi dire un mot sur les lobbying et le catalogue officiel, il ne faut pas oublier qu'il est naît pour faire face exactement au même problème que vous rencontrez de non conformité et il à été mis en place en 1932 par des petits agriculteurs qui en ont fait la demande..... et on connaît le résultat....

De plus, plus les échanges seront importants, plus la biodiversité des agrosystèmes sera grande et plus nous auront de choix pour des variétés adaptées à chacun. Les erreurs sont tellement peu préjudiciables la plupart du temps qu'il faudrait vraiment les oublier au regards des bénéfices apportés par ceux-ci.

Continuez les échanges, vous sauvez la diversité de nos jardins!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO