Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]


Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Mer 30 Juil 2008 19:12

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Craonne a écrit:J'attends le passage de Noir lundi pour qu'il me donne des conseils sur place, car j'ai vraiment pas l'impression de bien m'y prendre...

Tu vas avoir un bon conseiller ! Pas de souci pour toi.

Message Lun 7 Déc 2009 15:06

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Bonjour à toutes et tous,
je voudrais essayer la culture du chou Daubenton, mais savez-vous où il est possible de trouver des plants? Une bonne adresse sur le net? Parce qu'autour de chez moi dans le commerce, il est inconnu!
Par avance merci.

Message Lun 7 Déc 2009 15:09

légumes perpétuels

Bonjour à toutes et tous,
je voudrais essayer la culture du chou Daubenton, mais savez-vous où il est possible de trouver des plants? Une bonne adresse sur le net? Parce qu'autour de chez moi dans le commerce, il est inconnu!
Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 7 Mar 2010 11:31

Plans de choux Daubenton

J'aurai quelques plans à céder, issus de boutures (très faciles), au troc de Bercy (21 Mars Paris) ou avant, en me contactant, au jardin Saint-Serge (Paris 19ème)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 8 Mar 2010 23:05

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Merci jpple jardinier !
Je ne vais jamais à Paris...alors ça va être difficile !
Je pense en trouver ce printemps dans des portes ouvertes maraîchers.
Mais encore merci tout de même.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 9 Mar 2010 09:56

Bouture

Bonjour
Le choux daubenton se bouture très facilement. Aussi je peux t'envoyer une bouture vers la fin Avril. Il suffit de me donner une adresse en mp.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Nov 2010 16:25

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

intéressant tout ça, je ne connaissais pas ! à quoi ressemble le choux en lui même ? c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 02:02

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Je rebondis sur ce topic, car j'ai acheté un godet de chou Daubenton qu'une amie m'a rapporté de Paris dans sa valise il y a quoi, un mois ?
Sur le site (Hortiflor Bureau) c'était sensé être le vert, mais je me retrouve avec le panaché.

Je suis stupéfait par la facilité de la reprise et la vitesse de la croissance. Il y a un mois, c'était un petit bout de tige minable avec deux tout petits avortons de feuilles, il a incroyablement bien poussé depuis !!! :D. Je l'ai planté dans une grande jardinière que j'ai surfacée avec une bonne couche de compost bien mûr. Il a pour voisine une touffe de cive vierge de St Jacques qui vient de la même pépinière. Elle a l'air de bien reprendre.

Le climat équatorial semble lui convenir. Faut dire qu'il se prend toute la pluie et ça a l'air de le doper. Au soleil du début d'après-midi les feuilles flétrissent, mais elles se relèvent vite ensuite. Je suis optimiste pour la saison sèche, il devrait être endurci. Il va falloir que je songe à le bouturer.

Voici trois premières photos, prises respectivement le 6, le 8 et le 11 février. Repérez sur la première image (je ne sais pas incruster des flèches sur mes photos avec Photoshop :( :( ), du 6/02, la toute petite feuille jaune à droite et la jeune feuille mi-verte mi-blanche au centre et suivez leur croissance deux jours après, le 8, et 5 jours après, le 11 :

6/02..............................................................................8/02..............................................................................11/02
Image Image Image

Sur cet autre cliché du 8/02, on voit que le gaillard commence à produire des rejets, c'est tout bon !
Image

J'aimerais bien me procurer un pied de vert maintenant !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Fév 2011 08:50

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Le chou Daubenton ne gèle pas
Pourtant chez moi, il a complètement disparu après quelques jours de grosse gelée
Je pense que chou attire pas mal de bestioles comme les petites chenilles vertes. Beurk
J'en ai eu quelques pieds à Haba, qui ont très vite repris aussi.
Par contre les siens ont été mangés pas des mulots.
Reste à savoir si leurs racines ont disparu
On en fait de très bons plats cuisinés, gratins ou même des potages
Tu as eu un panaché, Je suppose qu'il a la même vaneur nutritive.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 13 Fév 2011 09:00

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

fontenay, les miens aussi de choux perpetuels ont tous gelé l'année dernière après un mois à -15° et des pointes de -20°. J'avais Ewiger khol, Pentland bring et& Nine star perennial.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Fév 2011 10:37

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Mes nine stars ont gelé aussi
Mais des Daubenton, je compte en faire des boutures pour le second dimanche de septembre :rir
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 15:06

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Fontenay, Lalita, ici à 4° nord de l'équateur et en plaine, le risque de gel est somme toute assez limité ! :lol: :lol: :lol:
En revanche, je m'attends tôt ou tard à une attaque de chenille. J'en ai eu une toute petite qui s'intéressait aux rejets et je lui ai réglé son compte. Depuis plus rien, mais il pleut énormément en ce moment et ce n'est pas très favorable à ces chenilles. Je pense qu'elles vont débarquer à la petite saison sèche en mars-avril.

Tu as eu un panaché, Je suppose qu'il a la même vaneur nutritive.

Probablement, mais sans doute un peu moins dans la mesure où il y a moins de chlorophylle.
Au fait, Lalita, Fontenay, vous savez où commander à part Hortiflor Bureau ? Je voudrais vraiment me procurer le vert.
Dernière édition par Sergio. le Dim 13 Fév 2011 16:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Fév 2011 16:03

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Moi, je les avais commandés chez Alain Letroye juste avant qu'il n'arrête
Le problème, c'est le temps que l'envoi va mettre pour parvenir au destinataire
sinon, il semble assez facile de faire des boutuires, encore faut-il chercher le bon moment..
je vais me renseigner auprès de mon voisin
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 16:57

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Merci de te renseigner Fontenay. Une bouture de chou racinée dans un godet ça voyage bien jusqu'en Guyane. Mais il vaut mieux le faire avant le 14 juillet car après ce sont les grandes chaleurs et ça risque de sécher en attendant au bureau de poste.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Mar 2011 01:55

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

5 semaines plus tard, mon Daubenton panaché a bien prospéré ! :D
Image Image


Il adore la saison des pluies. Vous pouvez voir qu'il a déjà produit plusieurs rejets, qui d'ailleurs émettent spontanément de petites racines au point d'émergence de la tige principale. Apparemment, ce ne sera pas difficile à bouturer. :)
Un problème toutefois, il supporte mal notre soleil, spécialement lorsqu'on a une journée super ensoleillée après plusieurs jours de pluie. En plus, exposition sud-ouest. Les feuilles deviennent molassonnes aux heures les plus chaudes et peuvent même flétrir au point que j'ai eu quelques brulures. Ca a l'air de se calmer.
A cultiver sous ombrage en saison sèche et ensoleillée apparemment.

Je vais bientôt goûter et j'en profiterai pour bouturer la grosse tige centrale.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO