Message Mar 29 Sep 2009 14:33

Saison 2009 de Alain51 dans la Marne

Bonjour à tous

C'est bien tardivement, bien que je visite fréquement le site, que je me décide à vous faire part du résultat de cette année.

Tout d'abord les variétés, un nombre limité faute de place pour réaliser les semis.

Annanas orange
Cerise
Tigerella
Noire de Crimée
Rose de Berne
Purple Calabash
San Marzano Lampadina
Stupice
Roma Macero
Giallo a Grappoli
Gregori's Altai
Joyau d'Oaxaca (Oaxacan Jewel)
B.W.P.S (Big White Pink Stripes)
Isis Candy
Arbuznyi
Péche
Prune noire
Beauté blanche
Green Zebra
Yellow Stuffer
Evergreen

Les semis ont été effectués début mars et la mise en place des plants a été réalisée le 3 mai. C'est très tôt pour la région, mais les plants devenaient trop grands en appartement.
Les plants ont très bien démarré, jusqu'au 5 juin, jour fatidique pour les tomates, -2 le matin, la plupart des plant ont eu la tête gelée et toutes les fleurs et les têtes ont noirci. Je pensait que tout était fichu pour cette année, c'était sans compté sur la capacité des plants à repartir.
La plupart des pieds on repoussé, seuls quelques uns sont morts, mais elles ont pris beaucoup de retard. Les quelques fleurs qui ont résisté au gel ont donné des tomates dés la fin juin.
Pour le reste, la production à commencé part du 10 Août, et depuis ca n'arrête plus.

Ce qui est extraordinaire cette année, c'est de récolter encore des quantités de tomates biens saines et trés bonne fin septembre, c'est la première fois que je vois cela, et ça fait plus de 30 ans que je plante des tomates.
C'est vrai que cette année nous avons une fin de saison super dans la Marne.

Je récolte les graines de toutes ces variétés, si certain(e)s sont intérréssé(e)s, je suis à votre disposition pour réaliser des échanges.

Je vous mets quelques photos de la récolte de week-end.



Image


Image