Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

test de germination


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Sep 2009 13:00

test de germination

Bonjour,

J'ai "fait" mes graines pour la première fois cette année, et j'ai peur d'avoir laissé les graines un peu trop longtemps dans l'eau avant de les filtrer et les sécher. Donc je me dis qu'avant de les envoyer aux uns et aux autres ce serait bien que je vérifie qu'elles sont potables. C'est ça un test de germination non? et comment fait on?

Merci pour vos réponses.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Sep 2009 19:41

Re: test de germination

Eh bien, on met des graines dans les meilleures conditions possibles, et on compte combien germent au bout du temps normal ; rapporté au nombre de graines initial, ça donne le taux de germination. On peut partir par exemple de cent ou cinquante graines (à la rigueur vingt ou dix si on en a très peu dans le lot à tester).

Pour des graines de tomates, je te suggère de le faire soit dans du terreau chauffé, soit en utilisant la méthode "scottex" (cf les piments) mais en chauffant là aussi car il faut 21-22 ° environ pour que ça germe.

Si tu veux le faire rapidement, avant l'hiver, il doit falloir provoquer une vernalisation artificielle, par exemple en frigo ou au congélateur, avant de semer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Sep 2009 22:16

Re: test de germination

Merci Manulab, ça veut donc dire que si j'ai très peu de graines (pas prévoyante la fille!) il vaut peut être mieux m'abstenir sur certaines variétés...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Sep 2009 05:28

Re: test de germination

Disons que si tu as 10 graines et que tu les utilises pour le test de germination, t'es bien avancée d'en connaitre le résultat :wink:
Dans ce cas, le mieux c'est peut-être de faire le test en mars prochain ...

Message Mar 22 Sep 2009 06:21

Re: test de germination

un test fait pour moi que un sens si tu pourrais encore récupérer autres graines, en cas ou

moi aussi j'étais plein des doutes sur mes premières graines, et j'ai fait des tests, mais tous ont germe donc je arrête de me prendre la tête,

vous autres avec l'expérience, ça arrive les graines de tomates qui ne germent pas de tout?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Sep 2009 10:53

Re: test de germination

Oui, ça peut arriver...

C'est embêtant quand on en n'a que très peu !!!

Mais tu as raison, le test de germination, c'est une très bonne indication...

Pas la peine de mettre en terre et tout le tintouin, le système " scottex " fonctionne très bien pour les tests...

Evidemment, quand on a une quantité industrielle de variétés, c'est long... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Sep 2009 11:06

Re: test de germination

coucou craonne
merci pour ta réponse
OT:est que tu fait exprette pour être invisible sur le forum?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Sep 2009 11:20

Re: test de germination

Oui... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 13 Sep 2014 14:54

Re:

Excusez moi de déterrer ce sujet, mais j'ai une question qui me taraude l'esprit!

Après filtrage de la moisissure, je place mes graines à sécher en les séparant les unes des autres sur une petite assiette. Au moment de l'opération, je remarque toujours que sur une partie ces graines il y a des petites taches brunes, et immanquablement dans le doute je les élimine... geste idiot ou bien pas ???

Image

Merci pour d'une éventuelle réponses.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Sep 2014 19:12

Re: test de germination

A moins que tu fasses tes mandalas de graines pour méditer, tu te casses bien la tête pour pas grand-chose !!!
Pose plutôt tes graines sur un torchon, elles sécheront plus vite et ça évitera qu'elles moisissent.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 13 Sep 2014 19:35

Re: test de germination

Essaye de faire la même chose quand tu as récolté les graines de 300 variétés différentes.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 14 Sep 2014 00:13

Re: test de germination

Craonne a écrit:A moins que tu fasses tes mandalas de graines pour méditer, tu te casses bien la tête pour pas grand-chose !!!
Pose plutôt tes graines sur un torchon, elles sécheront plus vite et ça évitera qu'elles moisissent.


Je me suis mal expliqué! je voulais simplement dire qu’au moment du rinçage apparaissent sur certaines graines des taches qui ne sont pas des traces de moisissure mais bien des taches à l’intérieur de la graine . Mon esprit tortueux m’a fait penser qu’il pouvait s’agir de trace de maladie à venir. Mais tu as certainement raison je dois me casser la tête pour pas grand-chose !

Ambiorix a écrit:Essaye de faire la même chose quand tu as récolté les graines de 300 variétés différentes.


« Si seulement j’étais placé devant cette éventualité » cela voudrais dire que j’aurais résolu mon problème de pouvoir détenir les graines de variétés que je voudrais essayer. Mais tu sais, ceux qui me connaissent pourraient te répondre : « ne l’incité pas, il en et capable, cet homme et fou :dieuu » :lol:

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 14 Sep 2014 11:54

Re: test de germination

Normalement, peu de maladies se transmettent par les graines, mais les taches indiquent que ta graine n'est pas au meilleur de sa forme, donc qu'elle risque de mal germer. Tu as raison, autant t'en débarrasser, ça évite du travail inutile et du terreau perdu pour rien.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 14 Sep 2014 19:17

Re: test de germination

Effectivement! deux précautions valent mieux qu'une...

Merci de tes réponses

Citation inutile lorsqu'on répond directement au post précédent. Craonne
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Fév 2015 12:02

Re: test de germination

Après le mieux serait de faire un test pour voir si c'est une précaution objective. Tu mets genre 5 graines tachées en semis d'un cote, 5 graines non tachées de l'autre (en faisant en sorte qu'ils soient bien éloigné au cas où ils aient un impact sur les autres). Et tu prends en photo régulièrement pour voir les différences.
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO