Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Oïdium

Mer 16 Sep 2009 14:11

Bonjour à tous,

Cette année à été marquée pour mes tomates d'une quasi absence du mildiou. Par contre beaucoup de légumes sont atteins d'Oïdium.

Toutes les feuilles de mes courgettes / Potirons / Cornichons sont complètements farineuses depuis plusieurs semaines. Les feuilles des dernières tomates sont attaquées. La vigne également, ainsi que divers arbustes ornementaux et même... les mauvaises herbes !!!

Je ne sais pas si cette violente attaque est due au temps chaud et humide de cet été, mais j'aimerais, en tout cas pouvoir l'endiguer en vue de l'année prochaine !

Comment donc éviter le retour de l'oïdium pour la saison prochaine ? Quels sont les moyens pour désinfecter le sol ?

Merci d'avance pour vos réponses, et merci aussi à tous ceux qui font vivre ce forum et ce site génial !

Re: Oïdium

Jeu 17 Sep 2009 13:21

J'ai eu le même problème cette année ! J'ai essayé avec du lait de vache, avec du souffre et du bicarbonat de soude, rien n'a marché. C'était une attaque assez tardive à l'extérieur et dans la serre, enfin j'ai laissé faire.

C'est certainement du à la chaleur et à l'humidité. Nous en avons eu de l'humidité cette année ! Il parraît que le laiteron amène souvent la maladie... Alors c'est la mauvaise herbe qui est responsable. :wink:

Après j'ai vu ça sur le site de la Sainte Marthe :

" Pour une bonne réussite, effectuer une fertilisation foliaire par poudrage ou pulvérisation toutes les 3 semaines avec l’amendement Calcaire-Magnésien , il renforce et stimule les défenses naturelles des courges notamment en cas de présence d’oïdium. "

Quelqu'un a déjà essayé ?

Re: Oïdium

Ven 18 Sep 2009 08:31

Chaque plante est attaquée par une espèce d'oïdium qui lui est propre et la maladie se développe surtout vers la fin de la période végétative, pourvu que les conditions soient favorables .Dans tous les cas, en préventif, il est conseillé de ne pas planter trop serré pour favoriser l'aération, d'éviter les fumures trop riches en azote, de bien ventiler les serres (pour ceux qui ont).
En traitement: essayer de pulvériser de la décoction de prêle (mieux si additionnée de silicate de soude à 1%); et si l'attaque est forte, traiter au soufre (efficace pour des températures entre 10 et 25 deg, au-dela il y a risque de brulures)
Sujet verrouillé