Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Dim 6 Sep 2009 20:00

récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

Bonjour,

j'ai quelques pieds qui commencent à être attaqués par le mildiou, y compris un pied de variété ancienne que j'aimerais reproduire par graines. les fruits sont sains pour l'instant. puis-je dans ce cas récupérer les graines sans risque ?

Merci,
Fabien D.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Sep 2009 16:14

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

moi je pense que oui tant que le fruit n'a rien....regarde il doit y avoir des post sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Sep 2009 22:23

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

C'est bizarre, j'avais pas vu ce post... :?

Bon, avec beaucoup de retard, la réponse est définitivement oui, si ton fruit n'est pas atteint...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 9 Mar 2010 13:27

mildiou

bonjours à tous

je vois se post un peut tard..

pour reprendre craonne c'est définitivement oui, cela peut même avoir un certain intéret, si tu peut avoir des fruits sains sur un plant qui à pris le mildiou, par contre l'idéal serais d'avoir des fruits (sains bien sur) formés après l'attaque du mildiou (ou autre maladie) cela te permetrais d'avoir des semences qui seront "vaccinées" contre le mildiou pour une ou deux génération au moin
les fruits ayant été formé sur une plante qui avait apris à reconnaitre la maladie et à former ses anticorps si elle est arrivée à faire des fruits sains

c'est le principe plus ou moin de la vaccination ....

par contre un petit inconvénient peut apparaitre, tu peut ainsi développé des lignés de porteurs sains, et à moin d'avoir traiter toutes tes plantes de la même manière, tu risque d'avoir l'apparition de la maladie sur toutes les nouvelles variétées que tu introduira aux cotés de tes souches résistantes...
il te faut donc bien savoir identifier la maladie présente, si c'est du mildiou pas de soucis, c'est un champi et la plante apprend facilement à le combatre et les semences n'en reste pas porteuse
mais si c'étais par exemple la mosaique du tabac (transmissible à la tomate) maladie transmissible aux semences par l'ARN, tu développerais des lignées de porteurs sains qui contaminerais toutes tes nouvelles cultures

j'espère avoir été clair

à votre disposition pour plus d'infos
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Mar 2010 13:54

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

Très intéressant, ce que tu expliques, Sébastien. Et je te rejoins tout à fait...

En fait, récupérer des fruits sains issus de plants porteurs de champignons ( Mildiou ou autre ) ne pose aucun problème... En revanche, tu parles de mosaïque, on pourrait parler de pépino, ou de d'autres virus ( feuilles enroulées, marbrures bizarres... ) et là, c'est une toute autre affaire...

De ces plants atteints, il ne faut surtout rien récupérer et même les détruire très rapidement dès qu'on constate quelque chose de louche... C'est d'ailleurs les seules fois ( très rares, heureusement ) que j'ai arraché des plants. La maladie ne pouvait provenir que des graines puisque je n'en ai pas eu sur les plants autour, ça ne venait pas du sol. Mais j'ai arraché très vite, avant qu'il y ait la moindre fleur et le moindre risque de pollinisation sur les plants sains...

Il faut également se méfier des insectes piqueurs ( comme pour les viroses des pommes de terre ) qui peuvent véhiculer les cochonneries d'un plant à l'autre.

Mais l'idéal, c'est d'éradiquer !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 21 Mar 2010 19:42

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

Merci à tous pour vos réponses précises et documentées !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Juil 2010 18:44

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

Euh... passez-vous les graines au congélateur pour tuer des éventuels germes de maladies ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Mer 14 Juil 2010 19:35

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

perso ,je ne passe pas mes graines de tomate au congélateur ,seulement elles séchent ,dans une piéce fraiche et absente de soleil je n'ai jamais eu de soucis ,sauf pour une variétée de poivron ,mais je soupçonne une négligence de ma part :wink:

je parle de semence tomate ,et non pour un autre légume comme le haricot par exemple ...... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Juil 2010 03:17

Re: récupérer graines sur tomate saine mais pied mildiou

Les maladies ne se transmettent pas par les graines. Seuls les virus le font. Et le froid est inefficace contre les virus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO