Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines Bio et Graines non Bio


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Mar 1 Sep 2009 18:16

Graines Bio et Graines non Bio

Hola gente
je ne suis pas integriste sur le sujet, mais je n'ai jamais encore compris en quoi des graines bio ont une influence sur la plante.

Ne suffit il pas de cultiver bio pour avoir le legume correspondant, qq soit l'origine de la semence ?

QQ1 pourrait il m'eclairer sur le sujet.

pour ma part je crains que ce ne soit qu'un truc commercial pour vendre des graines 3 ou 4 ou 10 fois plus cheres ...

merci de vos reponses
jacques
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Sep 2009 19:01

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Je crois que la réponse se trouve dans la résistance
de la plante aux maladies. Si ton plants et donc tes
graines sont traités, forcément, la graine ne développe
pas de défenses contre les agressions propres à ton
terrain.
La meilleur solution est de récolté ses propres graines
d'années en années. Tes graines sont "s'adaptées" au
contraintes de ta terre... et parfois développer une
nouvelle variété. :D
Je n'achète pas que du biologique. Parfois je prends des
graines bons marcher et j'essaie d'en récolter les graines
et de les développer comme ça.
- Lucky Tiger

Message Mar 1 Sep 2009 19:08

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Mhm...mhm a écrit:La meilleur solution est de récolté ses propres graines
d'années en années. Tes graines sont "s'adaptées" au
contraintes de ta terre... et parfois développer une
nouvelle variété. :D

ah oui, je crois bien que c'est cela. Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 1 Sep 2009 19:23

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Il ne faut surtout se laisser leurrer:des tomates vendues comme étant de cultures biologiques et cultivées d'une manière biologique et consciencieuse par le cultivateur biologique sont parfois des hybrides F1.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Sep 2009 22:59

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Tu soulèves un vrai problème de fond, Biofutur...

Il est évidemment économique, mais aussi politique.

Je ne sais pas comment ça se passe en Espogne et en Belgique, mais en France, la loi impose aux maraîchers bio de semer des graines bio. En revanche, rien ne leur impose de semer des variétés non F1 !!! Et encore moins des variétés anciennes, surtout non inscrites, c'est plutôt le contraire bien que la tolérance soit grande pour la vente directe...

Un des gros soucis de ceux qui s'intéressent aux variétés locales et adaptées, c'est de voir que de plus en plus de bio ne s'intéressent qu'au côté bio qui leur est imposé au niveau des semences mais aussi des plants, et se fichent complètement des variétés... Depuis quelques années, le bio est très circonstanciel, et plus du tout militant comme autrefois. Cela a des bons côtés, mais personnellement, j'en vois plus de mauvais que de bons...

Ceci s'explique par le fait que les revendeurs de semences et de plants ne sont autorisés qu'à vendre des variétés inscrites et que pour le maraîcher, comme pour l'agriculteur céréalier ou autre, la semence paysanne est interdite... Ce qui signifie dans les faits que les producteurs n'ont pas le droit de ressemer les graines issues de leur production, et sont donc obligés de racheter leurs semences tous les ans. Et uniquement les variétés indigentes inscrites au catalogue officiel, bien sûr...

C'est absurde et inique, méprisant pour le savoir-faire des paysans, enfin, des vrais, et lèche-cul pour les semenciers qui se font des c... en or...

On finira bien par trouver des OGM bio, si ça continue...

Bon, Biofutur, ça ne répond pas au côté qualitatif de ta question, mais ça met le doigt sur une grosse supercherie législative dont le seul but est de faire chier les bio !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 2 Sep 2009 09:47

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Craonne, faut-il en conclure que, en tant que petit producteur ou jardinier amateur, on ne peut vendre sur le marché que des variétés inscrites, ou y a-t-il une tolérance ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Sep 2009 10:01

Re: Graines Bio et Graines non Bio

En tant que jardinier amateur qui vend son surplus sur le marché ( ça existe dans certains marchés, c'est une tolérance... ) je pense qu'il n'y a jamais eu le moindre contrôle de la part de la RF !!! En plus, je te fiche mon billet que la plupart des amateurs ne connaissent pas le nom des variétés qu'ils cultivent...
Pour les maraîchers qui vendent en direct, effectivement, c'est assez tolérant, ça serait tellement compliqué de contrôler tout le monde... Et surtout, qui à la RF serait fichu de reconnaître une courgette d'une autre courgette ??? :lol: :lol: :lol:

Tant que le consommateur n'est pas lésé, qu'est-ce que ça peut faire ???

En revanche, la loi autorise de mettre les PDT en frigo en les faisant passer pour des PDT nouvelles, et là, le consommateur n'y voit que du feu. Et les producteurs de patates nouvelles sont au bord de la faillitte...

Alors qu'on arrête de nous prendre pour des cons... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Sep 2009 16:47

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Lors des contrôles de la RF, les seules remarques concernent les calibres! Le reste.....
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Sep 2009 22:58

Re: Graines Bio et Graines non Bio

:wink: Je raconte pas que de bêtises, Forrest??? Même quand je suis en colère... :biss

Ton Galapagoense me fait des fleurs... tu peux pas imaginer...

Bizzz
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 3 Sep 2009 18:34

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Craonne a écrit: Un des gros soucis de ceux qui s'intéressent aux variétés locales et adaptées, c'est de voir que de plus en plus de bio ne s'intéressent qu'au côté bio qui leur est imposé au niveau des semences mais aussi des plants, et se fichent complètement des variétés... Depuis quelques années, le bio est très circonstanciel, et plus du tout militant comme autrefois. Cela a des bons côtés, mais personnellement, j'en vois plus de mauvais que de bons...

Merci Craonne. C'est vrai que cela commence à me les briser menues moi aussi toutes ces histoires pseudo-bio. Beaucoup trop s'engouffrent dans le creneau qui est porteur, beaucoup trop sont á la mode de panurge pour tomber dedans. Le principal et l'essentiel totalement occulté.

A mon avis je ne trouve aucun interet a se procurer des semences bio. Semences certifiees pures ou de bonnes lignées, oui.

Du germe contenant qq cellules seulement a la plante complete ou aux fruits, il y a beaucoup plus de quoi contaminer ou ne pas contaminer sa production.

Et puis faut mieux vivre selon ce que tout le monde dit et ne fait pas.
Je suis par exemple producteur de ma propre electricite, de ma propre eau, j'evacue et recycle mes propres rejets. Ma maison est si bien isolee que je ne mets en ete la pompe a chaleur que 2 heures par jour que se soit ete (un peu plus hiver). Le systeme me coute pas un rond et je ne coute pas un rond au systeme.

seul bemol :internet, peut pas tout avoir, :roll: ADSL ou 3G ou satelite pas possible ou trop cher. Je vais donc aux WIFI publics. :wink:

Je pense d'ailleurs me faire un blog pour partager experiences avec ceux qui vivent d'une maniere autonome ou isolee.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Oct 2009 23:05

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Ne suffit il pas de cultiver bio pour avoir le legume correspondant, qq soit l'origine de la semence ?


c aussi une question qui me taraude depuis un moment
meme si le vendeur de semences ou de plants nous assure que sa production est bio, on a malheureusement pas d'autres choix que de lui faire confiance....et d'attendre que ça pousse pour constater

j'ai acheté un plant bio de tomate marmande et il m'a donné à peine 10 tomates de petit calibre et le pied n'a pas dépassé les 1m de haut !!!!

je viens de passer commande de graines chez kokopelli (pour monnaie d'échange avec les autres tomos) et je croise les doigts pour qu'elles soient de bonnes qualité
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Oct 2009 23:13

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Humm; il est tard, je te répondrai demain, de façon circonstanciée mais je crois que tu fourres le doigt dans l'oeil !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Oct 2009 13:48

Re: Graines Bio et Graines non Bio

pas sur d'avoir saisi ton message....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Oct 2009 14:31

Re: Graines Bio et Graines non Bio

:lol: :lol: :lol:

Ce que je veux dire, c'est que bio ou pas, ton plant de Marmande semblait mal barré !!!

Le fait qu'un plant ou des graines soient bio ne signifie pas obligatoirement qu'ils soient de bonne qualité, ni qu'ils ne soient pas hybrides, voire hybridés.
Une mauvaise souche, c'est une mauvaise souche, même bio...

En plus, certaines variétés modernes améliorées ne supportent vraiment pas la culture bio !!! Elles sont développées pour pousser avec des intrants, et si elles n'ont pas ces apports, elles ne donnent pas de bons résultats !!!
Là, c'est particulièrement visible sur les pommes de terre... C'est pourquoi dans leur cas, il vaut franchement mieux prendre de la semence bio que non bio si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Sans compter que les semences conventionnelles, en plus d'avoir été cultivées avec des produits, sont encore traitées avant d'être vendues...

Dans le cas de ton Marmande bio, mais pas conforme, ce n'est sans doute pas la méthode de production qui est en cause, mais bien son origine...

Et pour en revenir à la citation, non, le fait de cultiver bio ne transforme pas une mauvaise souche en une bonne souche... Mais je crois qu'il y a un peu de cafouillage dans les termes, car je ne comprends pas le rapport entre " cultiver bio ", " légume correspondant " ( à quoi ? ) et l'origine de la semence ( bio, pas bio, variété ??? )

Tu croises les doigts pour que les semences de Koko soient de bonne qualité, mais il vaudrait mieux dire, de bonnes qualités, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Oct 2009 17:44

Re: Graines Bio et Graines non Bio

Une petite question qui me taraude.

Pour préserver une variété avec ses caractéristiques il faut un certain nombre
de plants, lesquels vont produire une quantité telle de variante que la sélection
des portes-graines sera représentative, si on sélectionne les sujets significatifs,
de la variété. Ma question est le nombre de plants nécessaire pour les tomates, et
même les autres légumes car j'aimerai être autonome de ce coté. Est-ce que cela
suffit de sélectionner un plant par variété, d'en récolter les graines, et de
préserver une "souche" ?
- Lucky Tiger
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO