Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Parmentier de tomates confites


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 31 Aoû 2009 08:47

Parmentier de tomates confites

12 pommes de terre (j'ai pris de la Désirée)
12 tomates +2 très juteuses
1 verre d'olive noire dénoyautées
50g de pignons de pin
3 gousses d'ail
huile d'olive, sel, poivre

1/Faire confire les tomates: on les coupe en 2 et on y verse un filet d'huile d'olive, on saupoudre de thym, de sel et poivre et on enfourne pendant environ 1h30 à 100°C (les tomates doivent rester moelleuses).

2/Cuire les pommes de terre à l'eau (ou à la vapeur), les écraser avec le jus des tomates et ajouter l'huile d'olive en fonction des besoins. ajouter les olives hachées grossièrement, l'ail, saler poivrer.

3/Mettre les tomates confites, surmonter de purée et disposer les pignons de pin grillés sur le parmentier.

Et régalez vous! l'association pomme de terre/ tomate/ huile d'olive est vraiment divine...

j'aimerai pouvoir refaire cette recette cet hiver mais je me demande comment conserver les tomates confites, le truc des tomates confites c'est qu'elles contiennent encore de l'eau, donc je ne peux pas les garder juste dans l'huile...j'hésite à la surgeler ou à les stériliser...quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 31 Aoû 2009 09:07

Re: Parmentier de tomates confites

bonjour Billy, :)

Cela à l'air d'être drôlement bon, ce parmentier de tomates confites ! :atable

Quel type de tomate il faut prendre pour les confire :?: et leur taille :?: faut les installer dans un plat, je suppose ? :roll:

Pour le jus des deux tomates très juteuses, tu n'en extrais que le jus avec les graines, ou tu mixes tes tomates :?: :oops:
A l'occasion, j'essaye de le faire ! :wink: Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 31 Aoû 2009 10:12

Re: Parmentier de tomates confites

Salut Nézida,
pour les tomates à confire j'avais pris des variétés bien en chair telles que san marzano, cornue d'ischia, jersey devil et saint jean d'angely, en fait peut importe la taille car il faut les hacher très grossièrement après qu'elles soient confites (j'ai oublié de le préciser...je vais corriger), moi j'ai directement dressé dans les assiettes mais on pourrait tout à fait le faire dans un plat ou dans des ramequins individuels. Pour le jus de tomates j'ai opté pour l'option mixer les tomates mais le jus seul conviendrait très bien. voili, voilou ... bon appétit! :D

Message Lun 31 Aoû 2009 10:37

Re: Parmentier de tomates confites

j'aimerai pouvoir refaire cette recette cet hiver mais je me demande comment conserver les tomates confites, le truc des tomates confites c'est qu'elles contiennent encore de l'eau, donc je ne peux pas les garder juste dans l'huile...j'hésite à la surgeler ou à les stériliser...quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience?

Salut,

Avec des tomates fraiches congelées entières. (Ca fonctionne mieux avec de grosses tomates) Après décongélation à tempêrature ambiante, tu les égouttes (délicatement) pour ne récupérer que la pulpe, tu peux même retirer la peau et tu les fait confire comme des fraiches mais moins longtemps.
Ta recette m'a l'air bien bonne en tout les cas, je crois que je vais tenter. :atable
@+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Aoû 2009 15:04

Re: Parmentier de tomates confites

Hum, effectivement, les stériliser, je ne vois pas comment c'est possible, puisqu'il faudrait rajouter de l'eau... :?

Les congeler, pourquoi pas ? je n'ai jamais essayé, mais ça semble possible... Si elle redonnent de l'eau à la décongélation, il y a peut-être moyen de les repasser un peu au four au moment de les utiliser...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 31 Aoû 2009 17:32

Re: Parmentier de tomates confites

Oups, je crois que j'ai fait une mauvaise manip, je voulais juste corriger une faute d'orthographe sur ma réponse, mais j'ai cliqué sur le mauvais bouton. Lionnel, Laurent vous pouvez effacer le message précédent ??? Merci
Désolée Billy :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 31 Aoû 2009 20:12

Re: Parmentier de tomates confites

Pas de souci pour le message en doublon Pocoloco, et merci à toi et à Craonne pour votre avis, je vais essayer ça, en plus je n'ai jamais congelé de tomate fraiche entière ce sera donc une nouvelle expérimentation :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 31 Aoû 2009 20:26

Re: Parmentier de tomates confites

pocoloco , tu pouvais éditer ton extra message :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO