Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Projet de serre Tonneau de Zed


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 19 Aoû 2009 13:14

Projet de serre Tonneau de Zed

J'ai comme projet d'acheter une serreTonneau, celle-ci en fait : http://www.serres-tonneau.com/spip.php?article12

Je pense la prendre en 4.5 m*4.5 m ou 4.5 m * 6m.
J'ai plusieurs questions:

- Vous aller peut-etre me prendre pour un dingue mais est-il réaliste de vouloir démonter la serre au mois d'octobre et la remonter au mois d'avril, à cause de mon climat...la neige ...le gèle (bon et puis c'est moche alors si l'hiver je peux la faire disparaitre :lol: ).

- Combien de rangs de tomate dans la longueur, je tablais sur 2 pour avoir le maximum de hauteur.

- Peut-on utiliser les montants de la serre pour accrocher des ficelles (Tuteurs), la structure est-elle assez solide pour supporter le poids des plants adultes ?
Dernière édition par zed le Mer 19 Aoû 2009 14:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 19 Aoû 2009 13:20

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

A mon avis, si tu l'as monte et démonte 2 fois pas an…………et bien elle va pas tenir longtemps. De toute façons la neige et le gel l'endommageront moins que les 2 manips…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Aoû 2009 13:40

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

coucou,

Démonter et remonter, je ne le ferai pas. A la limite
tu peux enlever le plastique... ou faire pousser des
plantes autour pour la dissimuler un peu...

Un plant tous les 40 cm, c'est ce que j'ai et pas de
problème. Pour la structure, je te conseil plutôt de
planter des tuyaux d'eau dans le sol, bien solide et
de faire une palissade à tomate. Tu fors des trous
et avec une ficelle ou un file en métal tu relies le
tout à différent niveau (tous les 50cm). les gourmands
viendront se coucher sur les files, et lorsque ton plant
fera 2m, tu pourras le coucher à son tour. :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Aoû 2009 14:04

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Hum, d'accord avec Imprimeur et Mhm Mhm, la démonter, ce n'est pas vraiment une très bonne idée...

Vu la taille, je tablerais plutôt pour les espacer de 50 cm et deux rangs de chaque côté me semblent effectivement judicieux... Mais il est toujours possible de serrer plus, avec tous les emmerdements qui en découleront !!! :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est d'attacher les tuteur ficelle à la structure, au niveau du poids, aucun souci... En revanche, il te faudra peut-être tirer les fils de fer dans le sens de la longueur pour pouvoir accrocher tes tuteurs ficelle. Dans celui de la largeur, je te déconseille fortement, c'est super galère...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 19 Aoû 2009 14:21

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Merci pour vos réponses :D

Bon..... le démontage était un condition pour faire accepter la serre au reste de la famille :cry: Je vais devoir etre persuasif :?

Pour répondre a Craonne, j'ai choisi ce modèle "gothique" car il y a deux traverse dans le sens de la longueur ( A chaque angle des portes ) et pas une au sommet. Donc une traverse pour chaque moitié pour supporter les ficelles.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Aoû 2009 14:31

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Yes, mais si la bâche est collée à tes traverses, tu ne pourra rien accrocher dessus. ça dépend des modèles...

Si c'est ton entourage qui veut démonter la serre, tu fais un truc pas très honnête : Tu dis OK, mais vous le ferez vous-même... Déjà, une fois qu'il l'auront montée avec toi, tu verras qu'ils commenceront à trouver que c'est pas si inesthétique que ça !!! 8) Surtout si vous êtes aussi doués que nous, il y a de l'électricité dans l'air à chaque fois !!!

Non, sans blague, tu vas être obligé d'enterrer au moins un côté, et vu la longueur prévue, moi, j'enterrerais les deux... Donc, tu vas bousiller la bâche en la manipulant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 19 Aoû 2009 14:40

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Ben non Craonne, les serres Tonneau n'ont pas besoin d'être enterrées, il y a un système de fixation qui fait que ce n'est pas nécessaire, ce qui permet d'avoir sur les 2 cotés des manivelles pour l'aération………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 19 Aoû 2009 14:46

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Sur une des photos de site il semble que les tubes sont accessibles de l'intérieur.

***

Et imprimeur-farmeur a répondu plus vite que moi pour la bache :lol:

Et je crois que leur serre est déplaçable toute monté.

Message Mer 19 Aoû 2009 17:59

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Pas de problème pour les traverses sur la longueur, tu pourras y accrocher tes ficelles. Quant à déplacer la serre toute montée, tu peux oublier, à moins d'arriver à déterrer les vis d'ancrage et alors là bon courage. Déjà quand tu vas les installer, assure-toi bien qu'à leur emplacement il n'y ait pas des grosses pierres sur une profondeur de 60 cm au moins parce qu'elles se tordent assez facilement et une fois installer, tu n'envisageras même plus de les retirer tellement c'est galère à mettre en place. Ca a vraiment été la partie prise de tête avec mon cher et tendre pour installer ces machins :wink: :lol:
Sinon franchement, c'est des serres d'un bon rapport qualité/prix et leur système d'aération latéral est au point. Bonne chance pour les négociations :lol:

Message Mer 19 Aoû 2009 18:30

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

J'ai visité le site que je conaissais pas , il me semble du tout bon matériel, ma serre est en alu (6,70m de long sur 2,45 de large)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Aoû 2009 10:59

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Ah oui, effectivement, les traverses sont " ficelables ", mais tu pourrais ajouter une autre traverse pour faire deux rangées...

Et si c'est un modèle relevable, effectivement, c'est amovible, en théorie !!! Mais Pocoloco a raison, ça doit être meuhmeuh pour enlever les systèmes de fixation au sol !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 21 Aoû 2009 12:50

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Je n'ai pas dit mon dernier mot pour le démontage....si je laisse les systemes de fixation en place :)

Pour les tuteurs ficelle je pensais mettre deux rangées de chaque cotés en quinconce donc je m'attache sur la meme traverse pour deux rangées.
Si ma serre fait 4.5 m, je pense mettre : 1 rangée de 6 puis une de 7 et ceci deux fois donc un total de 26 plants. Un espace de 60 cm dans la rangée.

Bon, j'ai obtenu l'accord de principe pour la serre de 4.5 m par 4.5 m :lol: Mais moi c'est plutot 4. 5 m par 6 m que j'ai dans la tête donc les pourparlers ne sont pas terminés :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 11 Sep 2009 08:28

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

Il y a du nouveau sur mon choix de serre, j'étais parti sur une serre Tonneau model Gothique de 4.5 m par 4.5 m voir plus haut dans le post.
Maintenant je penche plus pour une Komat pied droit de 4.2m par 4.5 m

***

Avec double porte coulissante de chaque coté pour une ouverture de 2.2 m

Et double lanterneau :
***

Quelqu'un sur le forum a une expérience de ce model :?:

Message Mer 16 Sep 2009 19:28

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

c est vraiment une superbe serre avec sa tu va avoir
de superbe tomate bon courage a toi pour le montage moi a ta place je ne la démonterais pas a force tu risque de l esquinter salut a toi et bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Sam 30 Jan 2010 20:23

Re: Projet de serre Tonneau de Zed

La serre est commandée : une Komat pied droit de 4.2m par 4.5 m avec double porte coulissante de chaque coté et double lanterneau.

:P :P
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO