Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Variétés sauvages pour porte greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Aoû 2009 13:29

Variétés sauvages pour porte greffe

Tout est dans le sujet....

Quelle est d'après vous la meilleure variété sauvage pour des porte greffe. Il me faudrait une variété peu sensible au mildiou et très vigoureuse.... je pense a petit moineau ou Matt's Wild cherry

Merci de vos retours d'expérience surtout Ambiorix qui a fait plein d'essais...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Jan 2010 10:44

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

Il semble que petit moineau soit pas mal utilisé mais il y a vraiment beaucoup de solanum (sauvage) proche des aubergines comme solanum torvum qui semble donné de très bon résultat dans les tropiques en tous les cas pour la greffe d’aubergines en zone tropical. Perso samedi dernier j'ai semé des solanum torvum elle n'on toujours pas germés, je pence que ça va prendre 2 ou 3 semaines ensuite je ferai quelque essais de greffon tomate aubergine poivron pour voir si ça marche.
Bien sur il existe une très grande variété de solanum je vais aussi essayé de greffé sur solanum Capsicum pubescens qui est un piment a développement plutôt vigoureux je vais essayé de greffé des poivron dessus. Je vais quand mémé faire mes semis de légumes comme chaque année, les tentatives de greffe sont en plus étant donné toutes les difficultés de maîtrise de la technique de la greffe et de la comptabilité avec les greffons. Si les greffes échouent j'aurai quand même mes plants traditionnels pour mon potager.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 12:50

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

Bonjour,

Bon ben j'ai pu me procurer des PG de tomates Petit Moineau et Matt's wild cherry. J'ai aussi recu quelques graines de Lagénarias qui ont été semées mais pas encore levées. Je crains qu'il soit un peu tard pour ceux la....on verra bien

En tout cas j'ai greffé il ya 2 semaines sur Petit Moineau et matt's wild cherry. J'ai greffé principalement des tomates déterminés ou a faible vigueur. J'ai fait aussi quelques essais avec des aubergines, des piments doux et des melons de Lunéville.

A premiere vue, la greffe au cure dent et par perforation latérale fonctionnent le mieux, sachant que les plants devaient être un peu trop faible je pense...

Donc voici quelques photos de mes greffes a 2 semaines. Sur pas mal des greffes des racines aériennes apparaissent et descendent même jusque dans la terre. Ces racines viennent du greffon et il ne faut surtout pas qu'elles arrivent a la terre, sinon on perd l'effet du porte greffe (il s'en affranchi). Donc j'ai coupé méticuleusement ce qui descend a la terre... jugez plutôt:

Tomate Caro rich greffée sur tomate Petit Moineau (méthode cure dents). Des racines aeriennes sont sorties et tentent de rejoindre la terre/
***

Melon de Lunéville greffé par perforation latérale sur Tomate Matt's Wild Cherry. Des racines aeriennes apparaissent....
***

Greffe de tomate sur tomate Matt's Wild Cherry par methode au cure dents.
***

Encore une greffe de Melon De Luneville avec des racines qui apparaissent sur toute la tige du melon...
***
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Avr 2010 13:26

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

salut groumpy

Je voie que tu t'es lancé toi aussi dans les greffes, sa racine vachement chez toi peut être diminué les arrosages, greffé plus haut sur le pied.
Greffé des melons sur tomates c’est très étonnant et originale moi je vais tenté de greffé mes melon sur courge de siam mais c'est pas pour tous de suite je viens a peine de les semés. Bonne chance A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 15:35

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

Salut

Ca fait 2 semaines que je n'arrose pas, mais je vaporise tout les jours.... Effectivement j'aurais du greffer plus haut mais j'etais tellement pressé et impatient que plus haut les tiges auraient été s trop fines....

Les courges de siam ca a lair pas mal aussi mais je n'en ai pas eu. Par cotre jai des lagénarias et ca question vigueur c'est hallucinant!!!! mais pour l'instant ca na pas encore germé.....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Avr 2010 16:46

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

plutôt que de vaporisé chaque jour tu peut mettre un récipient contenant de l'eau ou bien 5ou6 verre avec de l'eau sous ta cloche ça suffi a créé une atmosphère humide quand la cloche est fermé. Par contre il vaut mieux utilisé des portes greffe compatible
Je ne sais pas si on peut greffé sur lagénarias???
Bonne chance A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 17:09

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

oui ben les lagenarias c'est une courge comme les autres....on verra bien. Javais lu ca quelque part sur le net je ne sais plus où....

Message Lun 16 Avr 2012 10:45

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

Qui aurait utilisé Solanum Torvum comme porte greffe pour tomates ? Et où auriez-vous acheté les graines de ST; Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 16 Avr 2012 15:26

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

C'est en Guyane que l'on trouve solanum torvum et tu y es il n'as plus qu'à en trouver et greffer.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 16 Avr 2012 18:36

Re: Variétés sauvages pour porte greffe

Bonsoir, tu as raison mais vu la pluie qui tombe en ce moment, je n'avais pas envie d'aller herboriser sous des déluges d'eau. Ma servante (femme de ménage en français) m'a informé ce matin qu'elle en avait vues sur le bord de la route. Il me faut trouver un appareil photos et une bêche pour vous prouver l'existence de Solanum Torvum sur le chemin communal du Dégrad Saramaca. Je me suis aussi fait engeuler par mon épouse femme de Sinamary qui m'informait de la présence de ST sur notre terrain. Mes lunettes devant être sales selon elle, je n'avais qu'à repérer une plante arbustive de 1 à 2 m dotée de piquants sur les feuilles et voisine les aubergines sauvages.
Il me faut aussi avoir des idées précises sur l'utilisation de l'eau de javel pour nettoyer les sols (avec un dosage à 3 % ????) et en pulvérisation (à 2ml pour 10 litres d'eau ?????) La Guyane est la patrie des nématodes et des champignons ! On en attrape même entre les doigts de pieds ! chofi en créole guyanais !

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO