Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes débuts


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 17 Aoû 2009 14:01

mes débuts

bonjour, je suis nouveau ici et nouveau dans le jardinage.
ce site est extra !

Et bien c'est pas facile, et pourtant j'ai un tout petit potager.

J'ai repiqué des salades, semé des saldes et des radis, et planté des tomates.

Bilan :
- salades jeune dévorées par les oiseaux, les lapins et les escargots.
- salades "murent" dévorés à la racine par des gros vers orange (larves du hanneton).

- Tomates : je suis parti 15 jour en vacances, à mon départ tout allait bien.
A mon retour :
- toutes les pieds de tomates s'étaient mélangés, maladies partout sauf deux pieds de tomates (les ananas).
- les pieds s'étaient "dedoublés".
- les oeillets d'inde avaient poussée de 30 cm, favorisant les maladies puisqu'en contact avec les feuilles des tomates.
- liserons partout.
- la moitié des fleurs de tomates étaient commle grillées.
En gros j'ai eu mildiou + oidium + alternariose.
- les radis étaient grillés, les salades montées....

Je me suis battu 15 jours avec les maladies des tomates avec de la bouillie bordelaise, sans succès, mais j'ai gagné, en taillant dans le tas (j'ai des pieds de tomates qui n'ont même plus de feuilles) et en traintant avec un mélange de bouillie bordelaise + produit pour rosiers (souffre liquide).
J'ai eu cette idée, car toutes les plantes (rosiers, clematis et autres) avaient les mêmes symptomes et ce traitement avait fonctionné.
Je ne sais pas si le souffre agit, ou bien si cela vient du fait que le mélange adhère beaucoup plus que la B.B seule( tout est litéralement peint en bleu et résiste à la pluie).

J'ai aussi mis de l'engrais potager (agriculture biologique).
Par contre je suis contre tout traitement "chimique", je le fais pour le plaisir je m'en moque du rendement.
Sauf pour le produit à escargots, mais je n'ai pas le choix.

Par contre maintenant les tomates attrapent des coups de soleil....

J'ai quand même 25 tomates à manger, mais j'en ai jetté une quantité incroyable en taillant les branches pour enrayer l'epidémie.
A pleurer...
En plus les tomates du voisin n'ont rien, il ne les traite pas ni rien, il les taille et ne les arrose jamais (sur conseil de l'agriculteur du coin, car le terrain ici est très humide).

Sinon j'ai mis 4 sortes de tomates :
- noire de crimmée (extra)
- ananas (pas gouté, deux tomates en tout, pas mures)
- tomates inconnues (tomates moyenne un peu en forme de poire, rouges et sucrées, un super méga délice, mais je ne pourrai pas en remettre car je ne sais pas le nom, je pensais avoir acheté des tomates de madagascar...en plus ma fille de 6 ans les adorent !!!).
- marmande (bof bof, pas de gout)

Etrange pour les ananas, j'ai en tout deux tomates (pas mures), 1 par pied !!!! C'est pourtant les seuls pied à avoir bien résisté seul aux maladies, mais toutes les fleurs sont tombées.

Donc voilà ma 1ere expérience, un peu honte quand même mais j'apprends, l'année prochaine je vais espacer plus les tomates, les traiter avant qu'elles ne soient malades et bien les tailler.
Au fait j'ai installé un récupérateur d'eau de pluie et un composteur, ç'est super !

Sinon hier belle boulette, 17h30, encore un peu de soleil, je me dis, bof je vais arroser plus tôt aujourd'hui.
Ce matin, la moitié mes radis n'on plus de feuilles.

A propos de mes radis, c'est le 2e semis, le 1er gros radis, et la des tout fins ???

Excusez moi d'avoir écrit un roman hein, sinon vous avez une astuce pour vous débarraser des pissenlit ? je suis envahi (terrain humide).
J'ai mis un désherbant potager (agriculture bio) mais ça ne fonctionne pas du tout.

Et aussi, si je post une photo des tomates ceuillies, quelqu'un saurai me dire quelle est la varitété inconue ?
enfin une remarque, j'avais autant de tomates sur les gourmants que sur le reste.

merci
Dernière édition par Anony7 le Sam 15 Mai 2010 10:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Aoû 2009 14:18

Re: mes débuts

Eh ben dis donc, Biloute, tu fais pas dans la dentelle, toi !!!

Bon, le plus facile, les pissenlits... Pourquoi t'en débarrasser ??? C'est une excellente salade dépurative gratuite... Meilleure au printemps, il est vrai... Mais si tu cueilles tes pissenlits ( avec la racine, ça désherbe en même temps ), au printemps pour en faire de délicieuses salade ( voir recette de la salade ardennaise ) et que tu empêches ceux qui restent de monter à graines, tu devrais pouvoir endiguer l'invasion. Et regarde les fleurs de pissenlit d'un oeil bienveillant, elles sont belles et tu peux en faire de la gelée...

Bon, ça c'est fait.

Concernant tes tomates... alors là, évidemment, si tu pars 15 jours en vacances au moment où il faudrait surveiller, ça va pas le faire...
Pour commencer, il faut pailler, pailler et pailler... ça limite l'invasion des herbes indésirables et ça garde l'humidité aux pieds. Effeuille également le bas de tes plants pour éviter le contact des feuilles avec le sol et taille les gourmands avant de partir.

Concernant salades et radis, sans arrosage régulier en période de forte chaleur, ça monte systématiquement...

Enfin, bon, tu as l'air de prendre ça bien, c'est déjà un bon point...

Attention quand même aux produits, même utilisables en bio... Même si c'est efficace, un produit pour les rosiers n'est pas forcément dosé comme un pour les légumes..

Et les produits contre les escargots, on peut les mettre dans des pièges plutôt qu'épandus, ça empêche certains animaux utiles d'y avoir accès. Mais c'est peut-être ce que tu fais déjà.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Aoû 2009 08:20

Re: mes débuts

Bonjour et bravo pour ta persévérance....
c'est vrai que partir 15 jours pendant les tomates c'est pas ce qu'il ya de mieux... moi j'ai du m'absenter pendant 4 jours et c'était la fin du monde....
Pour le mildiou tu traite a la bb a 6g/L après chaque grosse pluie et tu devrais etre tranquille.
Bon pour les arrosages moi j'arrose pratiquement pas ce limite l'humidité et donc le mildiou, et ne mouille surtout pas le feuilles.... et je taille les gourmands

Pour les pissenlits, enlève les avec la racine et si tu voit des tiges avec les boutons de fleurs tu les enlèves avant qu'elles ne se transforment en graines ça limitera deja le nombre de pissenlits.

Voila bonne continuation

Message Sam 15 Mai 2010 09:57

Re: mes débuts

Salut tout le monde !

Me revoilà !

Alors l'année dernière j'ai fait mon apprentissage.

Cette année :
- radis
- oignon blanc.
- concombre
- cornichons
- carottes.
- salade "coeur de je sais plus quoi".
- salade à couper.
- thym citron.
- ciboulette.

- 1 cerisier semi-nain (grosse cerises noires) vient d'arriver à la place du pommier qui n'a pas pris.
- framboises du mexique.
- groseilles blanches.
- myrtilles.
- blêtes.
- cassis.

et bien sûr, des tomates (8 plants) :
- coeur de pigeon.
- coeur de boeuf.
- marmande améliorée.
- ananas (x2)
- pépé F1 (c'est quoi ça, des tomates qui roulent vite ?)
- noir de crimée (x2).

Leçons retenue de l'année dernière :
On "range" bien le potager et on espace les pieds de tomates au maximum.
On alterne les semis (une rangée de salade, une de ciboulette, une de carottes etc).
Nouveautés : j'ai investi dans des tuteurs en "spirale" en solde, un composteur gratuit, un récupérateur d'eau de pluie d'occase et un truc électrique pour retourner la terre (pas cher chez Lidl, et ça marche bien).


1eres déconvenues :
- heu les concombres et cornichons, rien ne pousse...
- 1 plant de tomates a gelé cette nuit, je vais le changer.
- facture d'eau annuelle augmentée de 40%. (j'arrosais beaucoup trop en fait, et puis j'avais planté des arbres, des rosiers etc).
- j'ai fait 32 semis de tomates dans des petits pots pour revendre au marché au puces. MAis ça ne germe pas bien, car il fait vraiment froid.
En plus, le temps que je reçoive le voile de forçage pour mettre dessus, une armée d'oiseaux s'est rempli la pense en vidant les pots.
Du coup j'ai remis des graines au pif (et des claques aux piafs), car je ne sais pas dans lesquels il y a encore des graines.
Mais bon, je vois dans plusieurs pots des plants qui commencent à sortir, mais du coup, est-ce grave si plusieurs plants poussent dans le même pot ?

Sinon :
1ers plaisirs : on mange déjà des radis (des longs et des ronds) qui sont hyper bons et hyper gros en plus. Cette année je n'ai pas écouté la légende urbaine qui dit qu'il faut les arroser souvent, j'ai laissé la nature faire et ça marche bien mieux et ils ne piquent presque pas.

Voilà, j'espère mieux réussir cette année, en tout cas mon potager est déjà mieux organisé niveau place (tout petit potager donc important de bien organiser), et la bouillie bordelaise sera appliquée avant les 1ers signes de la maladie (mais quand ????)

A+ et toujours content d'avoir vos conseils :)

Message Jeu 20 Mai 2010 20:37

Re: mes débuts

Salut ! Bien que nouveau sur le forum et pas spécialement habitué a toutes tes variétés, je vais tenter de t'éclaircir :
- Les concombres et cornichons ne poussent que par plus de 12C° en continu, idéalement plus de 18°
- Si ton plant de tomates a gelé ... mon dieu, t'habites ou ? a Chamonix ? Pense ( astuce a la con ), a mettre tes tomates près d'un mur. Le mur restitue la chaleur la nuit, et donc ca évite ce genre de déconvenues en zone très froide.
- Facture d'eau élevée ? Les cosses de cacao sont pas mal pour éviter ca, et en plus pourrissent en surface, donc font de la chaleur et du compost pour tes plants. Fais bien gaffe que les feuilles ne trainent pas dessus par contre.
- Garde tes semis en intérieur ou derrière une fenêtre ouverte, voir prend une serre de môme a la con, ça va tout seul.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Mai 2010 15:53

Re: mes débuts

Heu, je suis pas à Chamonix, mais j'ai eu -2° dans la serre la semaine dernière !!!

Sinon Biloute, je te conseille d'explorer un peu le forum, tu vas trouver plein de réponses à tes questions. Et va voir aussi sur le site, tant qu'à faire...

Pour tes cucurb, c'est vrai, il faut un peu de chaleur, sinon ça marche pas !!! Rassure-toi, j'ai même pas encore semé les miennes !!! Et fais gaffe aux limaces et aux pies et autres corneilles débiles qui adorent tirer dessus pour voir si ça fait de la musique...

Un truc que j'ai pas trop compris... Tu as semé tes graines de tomates dans des pots que tu as mis directement dehors sans protection alors qu'elles n'étaient pas encore levées ??? :? Si c'est bien ça, je te rassure encore... Tu n'as aucune chance que ça lève dans ton coin vu la météo de cette année !!! Comme dit Burgundy et sans doute 99,99 % des gens de ce forum, il vaut mieux semer à l'intérieur !!! :wink:

Si tu as plusieurs plants par pot, c'est pas grave non plus, tu les démarieras en les rempotant ou en les transplantant, mais n'attend pas trop longtemps si tes pots sont petits. Dès que tu as deux vraies feuilles, transplante. Perso, je transplante au stade cotylédons, mais si tu n'es pas encore très expérimenté, attend les deux vraies feuilles pour éviter la casse...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO