Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et à quoi ça serre?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Lun 17 Aoû 2009 08:17

Et à quoi ça serre?

Bonjour les tomos,

Voici quelques temps que je glane sur vos forums diverses informations pour cultiver les tomates.
En fait, tout à commencé l'été dernier quand, par hasard, en vacances, j'ai goûté des tomates autres que "tomates en grappes Savéol". Et quel choc, et que d'années perdues sans goût!
De but en blanc, j'ai récupéré les graines (qui me donnent de superbes plans par ailleurs cette année).
Bon je ferai un post ailleurs sur mes expériences car ce n'est point le sujet de ce topic.

Donc, sans dispersion, en parcourant le forum serre, je me suis fait offrir une petite serre pour mon anniversaire, une serre type tonneau, mais de chez Leroy-Merlin en 2*3m. C'est bien entendu un essai, d'où la nécessité de limiter l'investissement.

Et quelles surprises les résultats de la serre!
Une catastrophe en fait...
Je pense que j'ai très mal appréhendé les tenants et aboutissants de la serre. Faute de temps et de recherches probablement.

Même si je dispose déjà de pas mal de réponse, je souhaiterais échanger avec vous sur ce qui est bien/pas bien à faire, l'usage de chacun, etc.
Et pour ce faire, je vous propose de commencer par vous donner mes résultats, et si cela vous intéresse, vous pourrez pointer les erreurs commises, voire donner vos principes de base.
Si ce topic amène suffisamment d'éléments, je pourrai en faire une synthèse pour les futurs néophytes qui se promèneront sur ce forum.

Alors, voici ce qui s'est passé :
- achat de la serre fin avril (2*3, 1 porte)
- pose au 15 mai (travaux de terrassement + installation de la serre) en banlieue parisienne
- plantation de 16 plants (malheureusement achetés car mes semis étaient à refaire cette année et donc très tardifs)
- paillage tissus poreux au sol
- fermeture de la serre
- explosion d'un thermomètre (donc, +50°)
- plans biens montés, rapidement, mais peu de fleurs
- les fleurs qui ont poussés ont peu fructifié
- suppression régulière des gourmands
- arrosages quotidiens (0.5l par plant, environ)
- décision d'ouvrir la serre le jour mi-juin
- décision d'ouvrir la serre jour et nuit début juillet (oui, là c'est grave)
- envol de la serre en juillet --> pose de parpaings sur les bords!

Bilan :
- pas de mildiou (ouf)
- longues tiges et peu de fruits (et zut!), j'ai même un plant d'ananas qui a fait sa première grappe à 1m...
- quelques fruits éclatés
- c'est galère de gérer les ouvertures/fermetures de la serre à cause du vent (surtout quand on part pour une semaine)
- les plants extérieurs eux donnent très bien même si plantés tardivement

Voilà, j'attends vos retours sur ces faits, même si j'ai déjà bien conscience de graves erreurs. Je posterai ultérieurement avec mon analyse de la situation.

D'avance, merci à vous.
Boutchou
Dernière édition par Boutchou le Mar 18 Aoû 2009 23:37, édité 1 fois.

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Aoû 2009 15:01

Re: Et à quoi ça serre?

salut Boutchou,
pour une première, ce n'est pas si mal :D
je vais te dire comment je procède :
je laisse la serre ouvert tous les jours sauf risque de gel ou rafales de vent. Je plante sous serre dès mars-avril. en ce moment je suis à 3ld'eau/ jour/plant et enlevement des gourmands tous les 2 jours et j'attache les plants assez régulièrement. voilou :wink:
cultivons la joie

Message Mer 19 Aoû 2009 18:55

Re: Et à quoi ça serre?

bonsoir,et bien moi aussi je me rends compte que la culture sous serre c'est pas facile! j'ai des plants trés hauts avec certains peu de fruits des fleurs qui séchent des tiges trés grandes fragiles (sans engrais) des fruits dont les tiges cassent ,j'ai pourtant ouvert trés vite des 2 côtés 'debut maije crois) .là je viens de couper une "tête d'andine"qui touche le haut de le serre et qui n'a pratiquement pas de fleurs je vais essayer de la repiquer mais vu mon manque d'expérience je ne peux pas apporter de bons conseils

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO