Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

nezara viridula ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Ven 14 Aoû 2009 17:32

nezara viridula ?

salut,j'ai des genres de coccinelles noires avec des taches blanches sur mes tomates,si quelqu'un sait de quoi il s'agit merçi de me donner la solution
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Aoû 2009 05:38

Re: nezara viridula ?

Sans photo ni description plus complète il n'y a surement pas une solution mais plusieurs.
Est-ce que c'est une coccinelle ou un autre coléoptère ? Quelle taille ? Est-ce vraiment du noir, ou un brun foncé, un rouge foncé, un vert foncé, ... ? Les points blancs, petits, gros, combien, quelle répartition, ... ?
Un exemple de possibilité avec illustration : Hyperaspis erythrocephala
http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/eng/hypeeryt.htm

Message Sam 15 Aoû 2009 15:04

Re: nezara viridula ?

pas possible de prendre des photos nettes car s'est trop petit,ca ressemble a la photo sauf que les antennes sont plus longues et les taches beaucoup plus nombreuses et quelques unes sont orangées ça ne mesure pas plus d'1 mm certainement encore des bébés,voilà se que j"ai pu observer merçi si quelqu'un en sait plus

Message Sam 15 Aoû 2009 15:41

Re: nezara viridula ?

des bébés coccinelles sont plutôt comme ça:
http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/eng/coccmolt.htm

Message Jeu 20 Aoû 2009 13:59

Re: nezara viridula ?

oui,en effet ça ne ressemble pas du tout,merci
je ne sais pas où est la solution ,merci d'avoir essayé si jamais vous trouvez quelque chose faites le moi savoir,à bientot

Message Jeu 17 Sep 2009 17:47

bonjour

Une sorte de "petite coccinelle noire à point blancs", sur les tomates ?
Même sans photo, ça me fait fortement penser à des bébés nezara viridula

Une petite photo ICI

Celle-là, je la connais bien!! Je la combats depuis 10 ans :roll: :roll:

Message Dim 20 Sep 2009 19:16

Re: nezara viridula ?

il me semble en effet quec'est bien ca y-a-t-il un traitement merci poir les infos

Message Sam 26 Sep 2009 12:34

nezara

Des moyens de lutte?

- J'ai testé l'infusion d'ail ou d'oignon : niet. :(
Un léger effet répulsif de 2 jours au maximum.

- On parle de l'huile de neem, en dilution 4 ou 6% , mais je n'ai pas essayé directement sur les tomates tel qu'il est conseillé. J'ai juste badigeonné le grillage qui soutient les plants. Cela n'a pas d'effet répulsifsignificatif.

- Avec un autre forumeur, nous avons constaté qu'elles affectionnaient particulièrement les ipomées. C'est peut être une piste ? Utiliser l'ipomée en plante piège ?

- en parlant de plante pège, j'ai aussi lu que le sorgho pourrait en être une. Je teste l'année prochaine.


-Il reste une méthode qui fonctionne très bien. Aller chaque matin et/ou chaque soir les récolter. J'ai sacrément réduit les dégats en pratiquant ainsi, et ce durant 3 longues semaines de récolte acharnée.
Munis toi d'un récipient à ouverture assez large, que tu glisses sous les tomates, car elles se laissent facilement tomber quand on essaie de les attraper à la main :wink:

Enfin, mais j'aurais dû commencer par là... Quelques documents pour être sure qu'il s'agit bien des nezaras chez toi :
ICI, et LA en page 9 :)

Ah oui! J'allais oublier! Du côté des prédateurs il y a une mouche qui parasite leurs oeufs. Regarde LA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Sep 2009 21:41

Re: nezara viridula ?

Tres intérressant ce PDF suisse...ça fait froid dans le dos de voire ces nouveaux parasites...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 29 Sep 2009 10:56

Re: nezara viridula ?

j'ai découvert la même bestiole cet été sur mes haricots à rame... elle était verte (la bestiole, pas la rame :lol: ) j'en conclus donc que c'était un sujet adulte...

ah, et aussi des oeufs sous des feuilles de courgettes.

Message Mar 29 Sep 2009 12:16

Re: nezara viridula ?

Attention cependant à ne pas la confondre avec la palomena, qui elle est inoffensive. Chez les bébés, la différenciation est assez évidente.
Mais chez les adultes, il faut y regarder à deux fois :wink:

deux photos comparatives se trouve en page 8 de ce doc PDF
La nezara a 3 petits point jaunes sur l'écusson, la palomena n'en a pas.
La nezara a une extrémité verte translucide, la palomena une extrémité foncée et opaque.

Je fais bien attention à chaque fois (pas question d'éradiquer un insecte inoffensif chez moi) mais je dois dire que dans mes tomates, je ne croise que des nezara. Et depuis le temps, l'oeil est sacrément entraîné ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 29 Sep 2009 12:45

Re: nezara viridula ?

euh...

à vrai dire, j'ai eu un oeil très survolant, je n'ai donc pas détaillé l'observation. :oops: la belle a donc continué son cycle de vie.

ferais plus attention la prochaine fois. :shock:

Message Mar 29 Sep 2009 13:26

Re: nezara viridula ?

Que tu n'aies pas détaillé: je te comprends ! :lol: :lol:
Je me bats contre cette vilaine depuis 12 ans; mais j'ai appris que c'était une nezara il y a 5 ans seulement !! (toutes mes recherches à l'époque me menaient à la palomena; et les descriptions la donnaient comme inoffensive... Tandis que les miennes ruinaient toutes ma récolte!!! je n'y comprenais plus rien! :cry: )
Enfin bref! Pendant 7 ans de méconnaissance, je n'ai donc pas fait dans le détail... :?
C'est pour cela que j'insite autant sur la différenciation des deux espèces :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 29 Sep 2009 22:10

Re: nezara viridula ?

Je te remercie ROZANNA pour tout ce que tu m'as appris aujourd'hui.... Depuis qq jours j'avais remarqué la visite répétée de punaise sur mes pieds de tomates mais je ne savais pas qu'il y avait des bonnes et des mauvaises punaises.... je suis allée voir sur les liens que tu nous proposes et je viens de prendre conscience du problème qui me pend au nez.... Maintenant je suis une personne avertie et pourrais agir en connaissance.... en fait tu viens de me faire cadeau de 7 ans de galères......MERCI
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 30 Sep 2009 10:42

Re: nezara viridula ?

interessante cette petite etude en pdf, merci
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO