Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie ou insectes ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Dim 2 Aoû 2009 16:38

Maladie ou insectes ?

Bonjour,

depuis peu mes pieds de tomates ont les feuilles qui dépérissent et petit à petit sèchent complètement
je ne suis pas très compétent dans la culture (c'est ma deuxième année de production), et je ne sais pas si cela est dû à des insectes ou à une maladie
j'aimerais bien traiter et sauver mes plants mais je ne sais pas quoi mettre

si quelqu'un a une idée

***
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2009 08:43

Re: Maladie ou insectes ?

C'est quoi les petits points noirs ? ça, c'est sûrement pas une maladie. En revanche, les taches sur les feuilles, ça pourrait en être une... Peut-être une conjonction de deux problèmes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 9 Jan 2014 15:29

Re: Maladie ou insecte ?

Bonjour bbbbboy ! et bonne année à toutes et tous ! :mrgreen:

A la première photo, j'ai reconnu la transparence partielle de la feuille ainsi que les oeufs disséminés dessus. A première vue il s'agirait d'une attaque de noctuelles/aleurodes.
Et savoir comment s'en défaire ! :Paix
Pour l'instant (et, sans succés) j'ai utilisé du Decis de Bayer ou du Fertiligène (qui se dit 'systémique'). J'ai traité les tomates (st Pierre) en serre et n'ai eu que des ralentissements d'attaques. Car, les tomates poussent tous les jours et donc, de nouvelles branches/bouquets apparaissent et n'ont pas encore été traités.

Ces 'aleurodes/noctuelles' sont apparu l'an dernier où j'avais semé des tournesols. Et, je n'ai appris que cette année qu'ils étaient la cause de cette venue de bestioles.
L'an passé, j'ai perdu 200 pieds de st Pierre en serre (l'hiver), et, cette année, sur 100 il en reste 50 !
Donc, j'hésite à semer en ce mois de janvier des graines en terreau car si elles sont attaquées... :roll:
Les oeufs sont également visibles sur les feuilles de plants d'ananas (!).
Donc, je traite tout (Ananas, bananiers, palmiers, maracuja, citronnier, orangers, etc) tous les jours !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci à toutes & tous !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Jan 2014 17:17

Re: Maladie ou insecte ?

Les aleurodes ( Trialeurodes vaporariorum ) et les noctuelles de la tomate (Helicoverpa armigera ) , ce n'est absolument pas la même chose...

Je serais surprise que ça se traite de la même façon, sauf à tout nitrater à grand-coup de produits chimiques...

Je n'ai jamais vu ces noctuelles de la tomate, mais je n'habite pas non plus dans une région où pousse le maracuja et palmier !!!

Concernant l'aleurode ou mouche blanche, ce n'est pas facile d'en venir à bout, mais avec de la ténacité, c'est possible de limiter les dégâts sans avoir recours au chimique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 9 Jan 2014 17:48

Re: Maladie ou insecte ?

Bonjour Craonne !

Ici c'est nouveau. Nouveau qu'en 2012 il y avait des tournesols qui les auraient attiré. Bref, le résultat est là: hiver 2012/2013 200 plants de perdus, et, cet hiver s'annonce... pareil.

L'été, les tomates sont dehors (transplantées hors serre en avril) et n'ont presque pas d'attaques !

Cela fait 9 ans que je fais de la serre et, j'ai conservé des plants jusqu'à 5 ans ! et, l'an dernier, depuis la première fois depuis longtemps, j'ai dû semer des graines de tomate !

Tes conseils de lutte sont les bienvenus :merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Jan 2014 20:49

Re: Maladie ou insecte ?

Bonjour et bien venu, TOMATIK
As tu des trous dans tes tomates? avec des galeries?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 9 Jan 2014 21:16

Re: Maladie ou insecte ?

Bonsoir Jean François !

'Les trous dans les tomates' étaient là cet été (avec vers intérieur qui grossit avec la tomate qui mûrit), mais actuellement, les attaques se limitent aux jeunes feuilles qui poussent, les tiges filetées et les feuilles en bout de branche.
Les feuilles attaquées perdent de leur verdeur, et deviennent transparentes à être bouffées.
J'ai essayé les plaquettes jaunes engluées, mais seuls qq autres insectes s'y sont collé !
Les pontes d'oeufs ont été repérées sur les feuilles d'ananas (oeufs rouges foncés) ou sur le plastique vertical ou sur les feuilles d'orangers (trouées).

Seul le froid (gelées) peut en venir à bout extérieurement (à conditions aussi de pouvoir retourner la terre en plein hiver pour ressortir les oeufs qui écloraient au printemps).

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 9 Jan 2014 21:42

Re: Maladie ou insecte ?

Bonjour Tomatik.

Bienvenue. J’ai loupé ton message de présentation sur le forum.
Est-ce que ce serait tuta-absoluta dont nous a parlé Peyo ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Jan 2014 21:54

Re: Maladie ou insecte ?

si il s'agit de plusieurs insectes différent j'aurais tenté l'huile de neem maintenant si c'est la noctuelle il existe une bactérie Bacillus thuringiensis . par contre c'est l'un ou l'autre pas les deux :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 9 Jan 2014 22:01

Re: Maladie ou insecte ?

Bonjour BZO !

Pas du tout ce genre de bestiole ! Ici, ce sont des noctuelles ou aleurodes (blanches ou crème clair) uniquement (pour l'instant !). :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Jan 2014 22:01

Re: Maladie ou insecte ?

Les photos en haut du post, ce ne sont pas des aleurodes, ça c'est sûr... Les attaques d'aleurodes sont moins importantes à l'extérieur qu'en milieu confiné comme une serre, mais elles peuvent se produire quand même ( principalement sur les solanacées ) Si tu as 300 plants de tomates dans une serre de 6x8 m, ce n'est pas très étonnant, ça se touche forcément de tous les côtés !!! :mrgreen:

Concernant la noctuelle de la tomate, j'ai trouvé ça : http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FT_No ... t_2012.pdf
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Jan 2014 22:28

Re: Maladie ou insecte ?

L'huile de neem a un effet de blocage du system digestif pour les insecte qui consomme les parti traité. après quelque jour ils meure se qui est intéressant c'est qu'il a un effet sur un grand nombre d'insecte donc si on a plusieurs insecte a combattre ou bien qu'on arrive pas a trouvé quel insecte est responsable. donc je te conseil plutôt l'huile de neem a un autre traitement sa te permet d'avoir une lutte très vaste. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Jan 2014 22:30

Re: Maladie ou insectes ?

oui, mais ça tue tout, justement, même les insectes ou larves utiles... Il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers, mais seulement si on est vraiment sûr de la nature de l'ennemi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Jan 2014 22:44

Re: Maladie ou insectes ?

Je l'utilise rarement il a un effet fort sur les insectes piqueur, suceur, grignoteur des plants et il est issu d'un arbre le neem qui est donc un insecticide fabriquer par la (nature) faut surtout pas surdosé sinon sa fait des tache de brulures si il a du soleil. je divise la dose par deux pour évité les brulures.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Jan 2014 00:03

Re: Maladie ou insectes ?

C'est pas parce que c'est naturel que c'est pas dangereux !!! ça tue aussi les larves de coccinelles et les syrphes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO