Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie ou insectes ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Ven 10 Jan 2014 05:52

Re: Maladie ou insectes ?

Bonjour le monde !

Photo feuille de tomate et d'ananas

Image
Image

Pour ce qui est de la serre (hiver 2011/2012), il y avait 200 plants (et non 300) sur 6x8 m, soit 4 cabanes de 25x2, ce qui laisse tout-de-même de l'espace. Mais, qu'elles se touchent ou pas, les traitements sont toujours effectués recto/verso.

Image
:OLA
Merci du lien sur le Niger, mais, l'huile de neem ne suffit pas à éradiquer l'espèce, vue que la larve sitôt sorti pénètre la tige (filetage) ou le fruit, et ne peut donc être touchée.
Il est donc nécessaire d'employer un produit systémique, mais, apparemment, le 'Fertiligène' (qui se dit 'systémique') n'a pas de meilleur résultat que le Decis de Bayer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 07:24

Re: Maladie ou insectes ?

Les systémique je n'utilise pas ça c'est dangereux, on les retrouve dans le fruit récolté et on s'empoisonne a petite dose a chaque bouchée quoi qu'en dise les industriels qu'il les vendent c'est du poison et il passe dans les fruit même si ils disent le contraire. :evil:je te conseil de faire un essai avec l'huile de neem en traitent tous le végétal feuille recto verso si t'es sous serre l'huile restera longtemps fixé au végétale et sera surement plus efficace en tous les cas c'est l'option que j'aurai choisi :siffle-4487:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Jan 2014 12:54

Re: Maladie ou insectes ?

Il y a un truc que je ne comprends pas : Sur tes photos, ce ne sont ni des noctuelles ni des aleurodes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 10 Jan 2014 15:15

Re: Maladie ou insectes ?

:roll:

Des oeufs de quoi ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 15:44

Re: Maladie ou insectes ?

désolé connais pas :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 10 Jan 2014 16:06

Re: Maladie ou insectes ?

Bonjour à toutes & tous !

Cela fait qq jours que je n'en ai vu sur les plastiques ou qui s'envolent lors des traitements, mais, ces minuscules mouches/mites blanches ou crèmes correspondent aux 'aleurodes/noctuelles'. Les oeufs parsemés sur feuilles d'ananas (voir photos) montrent bien leur capacité à bouffer la feuille et à la trouer.
Les oeufs ont été ramassés et mis en 'boite de Pétri' pour observation, mais cela n'a rien donné. Aucune éclosion.
Les oeufs ont été aussi relevés sur feuilles d'orangers ainsi qu'une multitudes (200 ?) sur l'étagère de 6 m de long où sont les pots divers.

https://www.google.fr/search?q=OEUFS+D' ... 14&bih=666

Par contre, je me pose question sur le nombre de traitements prescrits par les labos: 4 ! 4 par an ! Alors que de nouvelles feuilles (donc non-traitées) poussent tous les jours.
Je sais que les aleurodes ou noctuelles pondent aussi au sol, ce qui explique le pourquoi après leur arrachage en septembre, les plants de tomates se sont retrouvés avec des bestioles invisibles sur les mottes et qui ont éclos. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Jan 2014 16:55

Re: Maladie ou insectes ?

Euh, Tomatik, je crois qu'il faudrait s'entendre. Tu parles de " Aleurodes/noctuelles " et ça n'existe pas... C'est soit des aleurodes, soit des noctuelles, mais pas les deux.

Les aleurodes aussi appelées mouches blanches font des petites mouches blanches qui se collent sous les feuilles. Les noctuelles sont des papillons, donc leurs larves sont des chenilles...

Et les photos de trucs rouges à rayures que tu as mis plus haut, ce n'est ni l'un, ni l'autre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 10 Jan 2014 17:21

Re: Maladie ou insectes ?

:lol Je sais que c'est des aleurodes OU des noctuelles, mais comme je les ai vu voler et ai retrouvé des oeufs (de Pâques ?)... :siffle-4487:

Vers le bas de la page, photos & explications:

http://www.cannaweed.com/topic/94968-pr ... -acariens/
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Jan 2014 17:54

Re: Maladie ou insectes ?

vraiment désolée, je ne peux t'aider puisque je ne comprends pas quel est ton problème... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 10 Jan 2014 18:13

Re: Maladie ou insectes ?

Impossible de confondre aleurode et noctuelles.


En serre, contre les aleurodes la lutte biologique utilise les larves d'Encarsia.


Il ne t'est peut-être pas possible de prendre d'autres photos, mais des prises de vue en macro seraient bien plus parlantes.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Jan 2014 08:05

Re: Maladie ou insectes ?

Est-ce que ces points rouges seraient des cochenilles rouges ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 11 Jan 2014 10:33

Re: Maladie ou insectes ?

Hmmm, ça ne ressemble pas tellement à des cochenilles non plus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Jan 2014 03:32

Re: Maladie ou insectes ?

bbbbboy a écrit:Bonjour,

depuis peu mes pieds de tomates ont les feuilles qui dépérissent et petit à petit sèchent complètement
je ne suis pas très compétent dans la culture (c'est ma deuxième année de production), et je ne sais pas si cela est dû à des insectes ou à une maladie
j'aimerais bien traiter et sauver mes plants mais je ne sais pas quoi mettre

si quelqu'un a une idée

[ http://img43.imageshack.us/img43/528/p1020587t.jpg ]

[ http://img43.imageshack.us/img43/1155/p1020574eeq.jpg ][/url]
Dernière édition par nenor le Mar 21 Jan 2014 03:34, édité 1 fois.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Jan 2014 03:33

Re: Maladie ou insectes ?

bbbbboy a écrit:Bonjour,

depuis peu mes pieds de tomates ont les feuilles qui dépérissent et petit à petit sèchent complètement
je ne suis pas très compétent dans la culture (c'est ma deuxième année de production), et je ne sais pas si cela est dû à des insectes ou à une maladie
j'aimerais bien traiter et sauver mes plants mais je ne sais pas quoi mettre

si quelqu'un a une idée

[ http://img43.imageshack.us/img43/528/p1020587t.jpg ]

[ http://img43.imageshack.us/img43/1155/p1020574eeq.jpg ][/url]

Bonsoir j'en profite pour vous souhaiter bonne et heureuse année a vous tous et toutes :D

Les points noir on dirait des altise
L'altise est un petit coléoptère sauteur de couleur noir qui s'attaque au printemps aux jeunes plants
et les cribles de trou l'espèce ne produit que 1 génération par année. Ce sont les adultes qui après avoir hiverné,
causent des dommages aux cultures . Les plants sont plus vulnérable au stade des première feuilles .
La transplantation de plant sains et robuste leur permet de survivre à une infestation. L'altise prolifère
surtout par temps sec et venteux ,le maintien d'un taux d'humidité constant par des apports de matière
organique et par l'irrigation réduit la sévérité des infestations. Des parcelles pièges de moutarde où de chou chinois
diminuent la présence des ravageurs où l'emploi d'une couverture flottante (agrotextile) est parfaitement efficace
Lors d'infestations hors de contrôle, on peut traiter les plants infestés avec de la roténone ,mais le contrôle demeure partiel.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Jan 2014 19:45

Re: Maladie ou insectes ?

Oui, mais tu es sûr que ça attaque beaucoup les tomates, Nenor ? Parce que dans ma tête, l'altise est surtout liée aux crucifères, choux, radis, roquette... Et là, on ne voit pas de petits trous dans les feuilles, mais une sorte de dessèchement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO