Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huerta Levantina


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juil 2009 10:24

Re: Huerta Levantina

biofutur a écrit:Les chinois sont peut être ceux qui connaissent-cultivent-sélectionnent ... le mieux les légumes. Culture multimillenaire, nourriture pauvre en protéine animale, nourriture à base de riz devant toujours être accompagnée de verdure, curiosité culinaire inépuisable, cuisine sophistiquée .... Etc. etc.
Ce qui fait qu'il y a chez eux un choix totalement extraordinaire de variétés et d'espèces.


Bonjour Biofutur,

Tes photos me rappellent celles que j'ai prise, lors de notre voyage en Chine, l'année dernière ! :wink: j'ai adoré traverser ces marchés avec cette diversité de légumes, d'en découvrir de nouveaux avec en plus, les éfluves d'épices ! :)

Effectivement, nous n'aurons jamais autant mangé de légumes et en plus variés et préparés différemment. Très sympa les tables avec plateau tournant, l'ambiance y est garantie ! :)
bises
nézida
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Juil 2009 10:30

Re: Huerta Levantina

superbes tes photos ... et hop un ptit voyage ...
sinon tes longues aubergines me font baver ... je vais manger ça tombe bien ....
et ton huile ...; trop fort bravo heureusement qu'il y a des gens qui pense comme toi (nous)

Message Mar 28 Juil 2009 10:31

Re: Huerta Levantina

nezida a écrit:Tes photos me rappellent celles que j'ai prise, lors de notre voyage en Chine, l'année dernière !

Bonjour NEZIDA, tu était allée oú, dans quelle(s) provinces. Tu n'as rien ramené comme graines ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 28 Juil 2009 18:43

Re: Huerta Levantina

Si, Nézida a rapporté des haricots... brésiliens !!! :diabolo :jesors

Sinon, wouahhhhhhhhh, que c'est beau tous ces légumes... J'adore les gros radis ronds violets, les champignons, et... euh, tout, en fait !!! Un vieux rêve, la Chine...

C'est une province musulmane où tu étais ? Je dis ça à cause des couvre-chefs blancs des hommes... Et si oui, ils mangent pareil que dans les provinces pas musulmanes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 28 Juil 2009 21:37

Re: Huerta Levantina

C'est clair que ton post nous fait voyager.
J'ai une amie chinoise. La dernière fois qu'elle est retournée en Chine elle m'a demandé ce qu'elle pouvait me ramener pour me faire plaisir. Quand je pense que je lui ai répondu... du thé ! Maintenant j'aurais plein d'idées. Faut dire qu'à l'époque je ne jardinais pas, alors...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Mer 29 Juil 2009 09:38

Re: Huerta Levantina

Craonne a écrit:C'est une province musulmane où tu étais ? Je dis ça à cause des couvre-chefs blancs des hommes... Et si oui, ils mangent pareil que dans les provinces pas musulmanes ?
Bonjour Craonne, exact. C'est là-bas qu'ils se coltinent le paletot en ce moment. Because pétrole ou gaz ou les deux. Idem que tibet, forte emigration intérieure. Mais faut malheusement dire heureusement. Pas mal des ouigours sont absolument odieux... Leurs variétés sont apparement bien adaptées à mes conditions climatiques.

Message Mer 29 Juil 2009 09:51

Re: Huerta Levantina

Hier, visite dans la huerta d'un pote artiste peintre. comme il posséde de l'eau à profusion, c'est la jungle. J'ai uen herta de Bonzais à coté.

Par exemple, un tipi de courge, terrain de jeu de sa petite fille (les images par terribles car prises avec mon mobile)
2 Vues de l'extérieur
Image Image
Vue d l'entrée
Image
Vue de l'intérieur
Image
C'est parfait pour jouer aux indiens (d'amazonie)

Message Mer 29 Juil 2009 10:59

Re: Huerta Levantina

Quelques cucurb. je suis en pleine phase d'essai et de testing de toutes les variétés que j'ai de chine, au moins une trentaine.
Un concombre long chinois qui donne le premier depuis un mois au moins. Et c'est bon, enfin comme je les aime. croquant, gouteux, pas acqueux. Parfait vraiement pour le tzaziki (cela s'écrit comme cela ?), on peut meme les cuire sans que cela ne soit trop mou.
Voici fleurs, puis fleur male puis fleur femelle, puis fruit en formation
Image
Image
Image
Image

Et puis le fruit presque mûr puis prêt à succomber
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juil 2009 13:20

Re: Huerta Levantina

Je l'ai fait il y a quelques années ce concombre, et effectivement, je le trouvais très bien... Mais j'ai pas retrouvé de graines cette année et les miennes étaient trop vieilles, elles n'ont pas levé... Je me suis rabattue sur d'autres variétés !!!

Sinon, sympa le tipi de courges... La structure a l'air bien solide en tout cas !!! Il doit d'ailleurs être aussi joli sans courges qu'avec !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 30 Juil 2009 10:11

Re: Huerta Levantina

Une courgette de chine, très précoce. La variété serait dite coréenne. enfin c'est comme cela que les courgettes seraient appelées la-bas. Mais savoir si j'ai bien compris ... en tout cas je la préfère à la Black-beauty, trop acqueuse. Idem que pour les autres légumes, fleurs males puis femelle puis fruit puis plante
COURGETTE CHINOISE SHENG-MAO
Image Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Juil 2009 14:32

Re: Huerta Levantina

biofutur a écrit:
nezida a écrit:Tes photos me rappellent celles que j'ai prise, lors de notre voyage en Chine, l'année dernière !

Bonjour NEZIDA, tu était allée oú, dans quelle(s) provinces. Tu n'as rien ramené comme graines ...


Nous avons atterri à Pékin, l'avons visité pendant deux journées entières, avons été faire la muraille. Nous avons été à X'ian, Gulling (magnique) et pleins d'autres petites villes et villages, dont un perché avec ses rizières où nous y avons passé une nuit. Superbe ! et pour terminer Shangaï, qui ne m'aura pas du tout intéressé ! voyage de 13 jours, bien rempli, très speed, excellente guide, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir un magasin, un étal qui vendait des graines de légumes ! :( Je n'aurai ramené que des graines d'oeillets d'inde panachés ramassés aux pieds de la grande muraille et aussi des graines d'une variété de fleurs, avec un feuillage bien découpé et arrondi et des fleurs d'un joli rose, sans parler des graines de Jack Bean que j'ai ramassé, sans savoir ce que c'était ! :lol:
bises

Message Ven 31 Juil 2009 09:32

Re: Huerta Levantina

Nézida bonjour, te restes à y retourner. Tu peux tout t'organiser toi-même par internet avion-hotel-guide-location de voiture ... Si tu pars plusieurs semaines. Cela te reviendra moins cher qu'agence, mais cela demande du temps pour tout fouiller. :wink:

Message Ven 31 Juil 2009 09:35

Re: Huerta Levantina

Craonne a écrit:Je l'ai fait il y a quelques années ce concombre, et effectivement, je le trouvais très bien... Mais j'ai pas retrouvé de graines cette année et les miennes étaient trop vieilles, elles n'ont pas levé...
bonjour, comme T déjà dit Craonne, en temps de la rentrée te donnerais lien pour cela. si tu le souhaites :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 31 Juil 2009 10:03

Re: Huerta Levantina

biofutur a écrit:Nézida bonjour, te restes à y retourner. Tu peux tout t'organiser toi-même par internet avion-hotel-guide-location de voiture ... Si tu pars plusieurs semaines. Cela te reviendra moins cher qu'agence, mais cela demande du temps pour tout fouiller. :wink:


Bonjour biofutur,

Non, nous n'y retournerons pas, pour la simple et bonne raison, qu'il y a plein d'autres pays que M. mon mari veut visiter, pendant que nous sommes encore jeunes ! :lol:
Notre prochain voyage est encore pour les vacances de la Toussaint, cette année et c'est l'Ouest américain cette fois, que nous allons allez visiter ! :wink:

Mais nous gardons et garderons un très bon souvenir de notre voyage en Chine, vraiment ! :D
bises

Message Ven 31 Juil 2009 10:26

Re: Huerta Levantina

Maxixe ou concombre des caraïbes, petits et très bons
Fleur femelle
Image
Fruits en formation
Image
Fruits murs
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO