Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cladosporiose


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 11:40

Cladosporiose

Salut à tous,

Enfin quelques jours ensoleillés et des températures estivales en Belgique. :lol: Et vlan! les premières maladies se pointent aussi :cry: .
Je cultive les tomates sous serre et avant de partir en vacances (Ahh, le soleil de Provence) j'ai traité préventivement à la bouillie bordelaise.
De retour après 15 jours, je découvre des plants bien développés, des fruits toujours verts mais "prometteurs" et ...des taches sur les feuilles.
Après une recherche, je soupçonne une "cladosporiose", se développant essentiellement sous abri.
Je joints 2 photos (feuille recto et verso) :
Image
et
Image

Pouvez-vous confirmer mon diagnostique et,surtout, suggérez un traitement?
En attendant, je coupe le maximum de feuilles atteintes et je traite à la bouillie bordelaise.
Merci d'avance et bonne récolte...
Roma

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 12:05

Re: Cladosporiose

salut Martin Roland,
Je pense que ton diagnostic est juste. j 'ai remarqué que ça touché que quelques variétés... j'ai traité avec du bicarbonate du soude 2gr/l.
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 13:37

Re: Cladosporiose

Salut,

est-ce que le centre brun de tes taches présente un feutrage poudreux? Le brun tire-t-il vers l'olivâtre?

Si oui, c'est effectivement la Cladosporiose, sinon c'est l"Oïdium.

A te lire. Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 14:57

Cladosporiose

Salut
et merci Rox et Ginko :D
Effectivement le centre des taches présente un feutrage poudreux; quant à la couleur olivâtre, c'est plus difficile de se prononcer.
J'ai effectivement remarqué que certaines espèces sont plus atteintes que d'autres. Pour les espèces les plus atteintes, il ne reste plus que quelques feuilles au sommet de la plante qui soient indemnes. :?
Concernant les traitements je lis sur divers sites : "Il existe un gamme de fongicides actifs contre la cladosporiose (Fulvia fulva), notamment le manèbe et le zinèbe, mais le recours à des variétés résistantes est un moyen efficace de lutter contre cette maladie, bien que cette résistance soit parfois contournée par certaines races physiologiques du champignon.
Hansfordia pulvinata est un champignon mycoparasite de Fulvia fulva qui pourrait être utilisé en lutte biologique pour contrer le développement de la maladie."
Je ne souhaite pas utiliser des fongicides de synthèse; Par contre quelqu'un a -t-il entendu parler de "Hansfordia pulvinata" en lutte biologique?
:?:
Merci pour vos suggestions.
Roma

Message Mar 21 Juil 2009 21:56

Re: Cladosporiose

salut

ton diagnostique est juste mr c'est le cladose poriose . tu peut traiter avec des fongicides qui'ont des matiers actifs par example ; Fénarimol et Trifloxystrobine
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Juil 2009 09:48

Re: Cladosporiose

Sujet : cladosporiose
Salut Achraf de Maroc.

J'ai constaté en cherchant sur internet qu'un avis de retrait concernant le fénarimol a été publié au Journal Officiel le 24 juillet 2007 (Minist Agricult Français). Personnellement j'éviterai donc de l'utiliser.
Dans un premier temps je préfère utiliser des méthodes intégrées de lutte biologique, s'il en existe qui soient efficaces.

Merci pour ta réponse. :merci
Roma
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Juil 2009 09:41

Re: Cladosporiose

Bonjour.
Cette maladie fait-elle des ravages, à part quelques taches sur les feuilles ? Autrement dit, est-ce que ça vaut le coup (et éventuellement le coût) d'épandre un antifongique, qui va aussi déséquilibrer les champignons du sol,dont la plupart sont plutôt utiles ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Juil 2009 11:04

Cladosporiose

Salut Manulab

Après avoir supprimé de nombreuses feuilles atteintes, je constate que 3 variétés (sur les 17 que je cultive) sont fortement "defoliées" (Ce sont les variétés que je connais sous le nom de "Mandarine", "Nuits australes" et de "Panaché").
D'autres sont moyennement atteintes (Ananas, ananas noir, Green zebra, black zebra, teton).
Dans l'ensemble, les dégâts ne sont pas catastrophiques, du moins pour l'instant. Les tomates elles-même ne sont pas touchées et j'espère toujours une belle récolte.:D
J'ai traité avec le bicarbonate de sodium 2 g/L et je surveille l'évolution...
A suivre donc...
Merci pour tes conseils.
Roma
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Aoû 2009 00:00

Re: Cladosporiose

MARTIN Roland a écrit:Sujet : cladosporiose
Salut Achraf de Maroc.

J'ai constaté en cherchant sur internet qu'un avis de retrait concernant le fénarimol a été publié au Journal Officiel le 24 juillet 2007 (Minist Agricult Français). Personnellement j'éviterai donc de l'utiliser.
Dans un premier temps je préfère utiliser des méthodes intégrées de lutte biologique, s'il en existe qui soient efficaces.

Merci pour ta réponse. :merci


le Maroc n'est plus une colonie française depuis belle lurette ,le journal officiel français de 2007 il n'ont pas du le recevoir. qu'ils continuent a faire comme ils veulent chez eux :o
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Sep 2009 10:47

Re: Cladosporiose

C'est qui "Ils"?
Les Marocains? Les producteurs de tomates marocains? Ou les jardiniers amateur marocains?
Parce que des tomates du Maroc on en trouve sur les étals alors j'aimerais bien qu'elles soient cultivées sans produits toxiques.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Sep 2009 11:23

Re: Cladosporiose

Bonjour , :wink:

c'est bien de la cladosporiose , ce champignon tres virulant est tres difficile a enrailler mais n'attaque pas les fruits , seulement les feuilles
ce qui a pour effet de diminuer la production ( les spores mettent environ 8 jours a germer )
ceci dit vu qu'on est en fin de saison cela ne vaut plus la peine de traiter moi je laisserait comme ca tant pis pour l'hestetique ...
Le Temps est revenus ...

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO