Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de radis et de basilic


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Lun 20 Juil 2009 15:15

Graines de radis et de basilic

Bonjour :)

J'ai quelques radis qui sont montés en fleurs, j'aimerais bien récupérer les graines mais.... où sont ses graines?

Idem pour mon basilic, il est en fleurs mais je ne vois pas comment récupérer les graines, ni quand le faire.
Est ce qu'un basilic en fleurs est toujours consommable?

Si quelqu'un avait la patience de m'expliquer tout en détail... J'ai déjà recherché sur google mais je n'ai pas trop compris parce que je ne les vois pas mes graines :oops: :oops:

Je vais me faire bannir à force de poser des questions tout le temps :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 21:47

Re: Graines de radis et de basilic

Pour le radis, attends que les fruits soient secs (ça devient marron très clair), et tu pourras récupérer les graines. Au début les fruits sont vertes et ont une forme pas trop éloignée des haricots (1 à 3 mm de diamètre).

Pour le basilic, tu vas avoir des petites boules vertes, quand elles arriveront à maturité, elles vont laisser transparaître des graines noires dures (< 1mm de diamètre).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Juil 2009 21:58

Re: Graines de radis et de basilic

bonsoir ,
la premiere chose a savoir c'est si vous avez isoler les fleur de vos radis et idem pour votre basilic se sont des espece allogames afin d'eviter tous risque d'hybridation avec un voile de culture vous avez peut etre des voisins jardinier qui on laisser eux aussi monte des radis et ou basilic en fleurs de varietes differente de la votre et ce a plusieurs centaines de metres a vol d'oiseau

les graines de radis n'arrive q'en fin d'ete quand vos fleurs sont fecondee et que l'ovaire aura fini de grossir et commencere a secher placer un filet au mailles tres finne sur la tige que vous nouez de facon a ne pas les perdrent
et les graines tomberons dans votres petit fillet laisser secher 10-15 jours et eventuellement retirer les morceaux de plantes en souflant legerement sur vos graines et enssacher

maintenant vous ne voyez pas vos graines de radis parceque elles ne sont pas encore formee
les graines de basilics elles sont tres petites et fines

pour le radis d'hiver il faut le deplante et le replante au printemps pour avoir la production en ete l'annee suivant le semis

auto produire ses graines de legumes demandes pour certains une plate bandes particuliere pour ne pas encombre sont jardin certainne demandant entre le semis et la recoltes des periodes de plus d'un ans

le catalogue kokopelis donne pas mal de rensseignements interessant sur les portes graines technique , distance a respecte entre varietes etc.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 22:09

Re: Graines de radis et de basilic

Effectivement, l'hybridation pose un grand problème au débutant en récolte de graines...

Le mieux est peut-être d'enlever les fleurs des radis pour que le radis grossisse un peu plus.

Pour le basilic, pas de problème de comestibilité. Le pincer (enlever les fleurs) permettra d'avoir des ramifications et donc d'avoir davantage de basilic.

Éventuellement,
- avec les radis, tu peux récolter les graines (hybridées ou pas) pour les manger en germes
- avec le basilic, tu peux récolter les graines pour en faire une boisson fraîche (l'idée est de mettre quelques graines dans de l'eau et de laisser au frigo quelques heures avant de servir)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Mar 21 Juil 2009 10:10

Re: Graines de radis et de basilic

Merci :)

Si j'ai bien compris : il vaut mieux que j'achète des graines l'an prochain vu que je n'ai pas protégé les fleurs.

Message Mar 21 Juil 2009 10:11

Re: Graines de radis et de basilic

Ocalm bonjour
j'ai remarqué que les graines de basilic, une fois humidifiées, présentent comme un enrobage de mucus ou mucilage blanc. Qu'est ce que c'est ? C'est cela qui te permet de faire ta boisson ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Juil 2009 10:36

Re: Graines de radis et de basilic

biofutur a écrit:Ocalm bonjour
j'ai remarqué que les graines de basilic, une fois humidifiées, présentent comme un enrobage de mucus ou mucilage blanc. Qu'est ce que c'est ? C'est cela qui te permet de faire ta boisson ?

Oui... Mais tout compte fait, je crois qu'il faudrait une production à bien plus grande échelle pour faire la boisson...

http://importfood.com/recipes/basil_seed_drink.html
http://www.khiewchanta.com/archives/dri ... -mang.html
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Juil 2009 11:48

Re: Graines de radis et de basilic

Salut Saufie, mais non, tu vas pas te faire bannir, on est là pour discuter et apprendre... En plus, c'est pas trop le genre de la maison...

Comme te l'ont répondu les autres, faire ses graines, ce n'est pas forcément à la portée d'un débutant... Le risque d'hybridation est important selon les variétés, mais c'est aussi comme ça qu'on obtient de nouvelles variétés ou des variétés adaptées à son climat ou son terrain...

Et puis, paradoxalement, il faut de nombreux pieds de la même variété pour conserver un patrimoine génétique important à tes graines... Sinon, c'est comme pour la consanguinité animale, la race devient fragile, dégénère et dépérit...

Mais c'est passionnant d'essayer, à condition de repérer les graines !!!

A partir du moment où tu as des fleurs, il se forme souvent une sorte de capsule ou de gousse dans laquelle mûrissent les graines. Le haricot, par exemple, mais aussi le radis... Mais c'est très différent d'une espèce à l'autre. Les graines peuvent être aussi en épis ( céréales ), sur des ombelles ( carottes ) à l'intérieur de fruits charnus ( tomates ou pommes ), à la base renflée de la fleur ( pavot, je te donne cet exemple car c'est vraiment typique... ) ...

De toute façon, pour que ces graines soit viables, il faut qu'elles soient mûres et sèches... Il faut donc les récolter avant qu'elles ne se ressèment toutes seules, ce qui n'est pas très facile non plus pour certaines espèces !!!

Laisse fleurir quelques porte-graines pour voir, et tu pourras essayer de ressemer... Résultat non garanti, surprises, bonnes ou moins bonnes à la clef !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 21 Juil 2009 12:24

Re: Graines de radis et de basilic

Merci pour les liens, mais je ne suis pas certain d'aimer, cela me fait un peu trop penser á un verre d'oeuf de crapaud spermatozoidique :?

Message Mar 21 Juil 2009 14:29

Re: Graines de radis et de basilic

Merci Craonne :)

Je pense que je vais essayer, et acheter de vraies graines également.
Ma "grande fille" de 7 ans et demi est super partante pour faire plein d'expériences, on fera ça toutes les deux :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juil 2009 18:23

Re: Graines de radis et de basilic

oui et peut etre une nouvelle variete a la clef dans ce cas la resterait juste a lui trouvez un nom , de toute maniere hybride ou pas il seront bon et en plus sa sera votre production de l'alpha a l'omega
juste faire attention avec les cucurbitacee (courgette potiron....) qu'il ne s'hybride pas avec des coloquintes certains ne sont pas propre a lma conssomation humaine et les fruits des graines hybridee ne le serait pas non plus

Message Mar 21 Juil 2009 18:58

Re: Graines de radis et de basilic

je n'ai pas la place pour des cucurbitacees, au grand désespoir de ma grande qui me réclame des pâtissons

Bon pour l'an prochain c'est parti pour "les radis de laurie" :lol: La demoiselle a déjà prévu : "je vais les planter, les arroser et tous les manger !" cette année je n'ai pas vu la couleur d'un radis, elle les a tous croqué :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juil 2009 19:01

Re: Graines de radis et de basilic

dans un cas pareil il n'y a q'une solution agrandir le jardin surtout que la main d'eouvre motive est la

Message Mar 21 Juil 2009 19:07

Re: Graines de radis et de basilic

Oui j'ai déjà pensé raser la maison des voisins, mais ils ne sont pas d'accord...
Notre jardin fait seulement 100m² donc le potager est tout petit.
Niveau main d'oeuvre, ma fille aime bien jardiner. Mon fils de 3 ans et demi me dit qu'il faut planter du chocolat :lol: Et mon fils de 2 ans essaye de tout cueillir grrrrrr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juil 2009 19:16

Re: Graines de radis et de basilic

oui c'est petit comme jardin ,surtout quand on aime ,et puis 3 petite bouche a nourir ,mais n'oublier pas que certains legumes peuvent se cultiver en pots
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO