Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de radis et de basilic


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 20:04

Re: Graines de radis et de basilic

oui pour les courgettes en sachant que vous aurrez une productions moindre je le fait chaques annee pour en avoir le plus tard possibles

pour patisson il faut voir ou vous habiter moi je ne l'ai jamais essayer mes patisson portant j'usqu'a octobre

Message Mer 22 Juil 2009 20:17

Re: Graines de radis et de basilic

Je vis en Haute Normandie.
Mais je ne sais pas si je pourrais en trouver des plants cette année.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 20:20

Re: Graines de radis et de basilic

en jardinerie cela m'etonerais que vous en trouviez encore ,il sont passe a d'autres especes sa sera peut etre mieu d'attendre 2010

Message Mer 22 Juil 2009 20:23

Re: Graines de radis et de basilic

Vi c'est ce que je pensais aussi.

Message Mer 11 Nov 2009 15:03

Re: Graines de radis et de basilic

J'ai récolté des graines de radis noir (sans précautions particulières) et je les ai semées cette année ... pour voir. Alors j'ai vu !!!!! Toutes les graines ont monté !!
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Nov 2009 15:20

Re: Graines de radis et de basilic

hum... il faut choisir ses porte-graines... sans doute que tu n'as pas tenu compte de certaines caractéristiques de tes P-G ou alors que tu n'as pas semé au bon moment, par rapport à la variété...

Combien avais-tu gardé de porte-graines ? Et quelle était la variété ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Nov 2009 16:30

Re: Graines de radis et de basilic

l'apport en eau et en lumière (soleil) joue aussi pas mal sur la montée à graines !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Mer 11 Nov 2009 16:35

Re: Graines de radis et de basilic

C'était le radis long noir d'hiver. Je ne suis plus tout à fait sûr de la dénomination exacte, je n'ai pas gardé le sachet vide. En fait il ne me restait que peu de graines (1/2 ligne, alors j'ai semé 1 ligne de "ma production", le même jour, juste à côté. Les autres, même s'ils ne sont pas formidables cette année, n'ont pas du tout monté et je les mange.
Pour le nombre de porte-graines, j'ai eu la même sanction sur des plants qui ont levé spontanément dans une autre partie du jardin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Nov 2009 17:44

Re: Graines de radis et de basilic

ah, probablement une variété F1 à la base, ou une hybridation l'an dernier, alors. :-o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Nov 2009 18:21

Re: Graines de radis et de basilic

F1, c'est possible...

Et une hybridation aussi, ça dépend de si tu avais d'autres crucifères dans ton jardin ou dans ceux d'à côté, mais c'est moins probable..

En tout cas, si les deux semis ont été effectués le même jour, ce n'est pas à cause des conditions climatiques ( arrosage, lune... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Nov 2009 04:49

Re: Graines de radis et de basilic

Bonjour
J'ai récolté des graines de chou fourrager depuis quelques années, et de radis pour la première fois cette année 2009. Dans les deux cas, j'ai observé que beaucoup de fruits (siliques) étaient envahis par une moisissure. Avec ceux dans lesquels c'était bien visible, je n'ai pas récolté de graine, même si à l'intérieur certaines graines avaient une allure normale. J'ai récolté dans les autres, mais sans aucune certitude qu'ils étaint sains.

Ces dernières années, le temps était très humide, ça pouvait être une raison du développement de ces moisissures. Mais pas cette année !

Alors il y a plusieurs questions : Est-ce fréquent chez les crucifères ? Est-ce grave pour la conservation ou la future germination des graines ? Comment éviter ces moisissures pendant la culture ? Peut-on en nettoyer les graines (sans traitement antifongique chimique ni irradiation) ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 15 Nov 2009 05:01

Re: Graines de radis et de basilic

Salut Manu, j'ai aussi souvent constaté ce phénomène sur les siliques de radis... Et régulièrement...
Je ne sais pas à quoi c'est du, mais j'ai pour voir aussi que les graines de ces siliques germaient difficilement ou même pas du tout...

Mais bon, tu sais que je suis en Bretagne, et que les conditions climatiques sont quand même assez spécifiques !!!

Je vais faire un petit stage la semaine prochaine chez un ami légumier bio, principalement sur la production des graines d'oignons ( pas faciles à réussir non plus... :? ) et des graines de choux ; j'aurai peut-être quelques éléments de réponse...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Juin 2010 07:47

Re: Graines de radis et de basilic

Salut,

J'ai réussi mes portes graines de radis chandelle des Glaces. Je constate un
semis spontané. Et la racine correspond aux gout et caractéristique de
la variété initiale. Ceci dit, je constate aussi cette pourriture de la siliques.
Cette année j'ai fait un test, d'un coté laisser les pieds en terre comme l'année
passée, mais tuteuré. Et de l'autre j'ai arraché les pieds et pendu pas la racine
en serre.
A mon avis Daniel, tu as semé au mauvais moment. D'où la montée en en fleur
rapide, sans la constitution de la racine.
- Lucky Tiger
Précédente

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO