Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

S'il fallait n'en garder qu'une...


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Juil 2009 12:25

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Justement, je suis en train d'étudier les méthodes de Mitchourine concernant la régénération des pommes de terre... :wink: C'est absolument passionnant !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Aoû 2009 11:52

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Nanarf a écrit: Ou alors vous croyez aux "thèses" de Lyssenko charlatant de triste mémoire

Ma culture scientifique est malheureusement un peu courte pour échanger avec vous sur le sujet...
Je ne vois pas trop la différence entre la démarche que je désire suivre et celle qui a permis, à partir des plants rapportés des Amériques, de produire la tomate "moderne" (sauf à considérer que je me situe à une échelle microscopique en matière de sélection).
:oops:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Aoû 2009 11:58

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Ginko a écrit:Par rapport à tes conditions de milieu naturel ( sols, T°, vents, pluviométrie et sécheresse durant le temps de culture de la tomate) il est certainement souhaitable de faire une recherche régionale des variétés cultivées ‘’traditionnellement’’, d’en introduire un petit nombre (3 à 5) correspondant déjà au mieux à tes critères, dans tes cultures puis d’en affiner les caractéristiques par une sélection massale sur plusieurs générations. Cette démarche va réduire le nombre de saisons d’adaptation spécifique.

Merci Ginko pour les pistes que tu me proposes. Dans mon coin, on peut difficilement parler de variétés "traditionnelles", bien que Craonne ait ouvert des pistes à ce sujet: celui qui veut vraiment avoir des tomates en Bretagne opte généralement pour la serre, à moins d'avoir des conditions de culture particulières.
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Aoû 2009 12:50

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Et si je ne devais en garder qu'une
C'est un choix difficile, voire impossible
Disons que si je ne devais en garder que 5
je choisirais en tout premier : Coeur de Poulain que je viens de déguster ! que dis-je : savourer
Pour la productivité : gloire de Malines
Et aussi :Pusa Ruby qui est délicieuse
Bon, j'ajoute : Rose de Berne
et Orange Russian 117
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Aoû 2009 17:26

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Oncle Fritz:
il n'y a pas transmission des caractères acquis, en schématisant si tu coupe la queue d'une souris femelle et celle d'une souris mâle les petits obtenus du croisement de ces pauvres bêtes auront une queue normale, même si tu poursuis l'expérience sur autant de générations que tu veux.
Lyssenko pensait le contraire et était soutenu par Staline parce que si la science affirmait que les caractères acquis se transmettaient alors l'enfant d'un couple de communistes était lui aussi un communiste, il suffisait donc d'empêcher les non communistes de se reproduire pour avoir une population "parfaite"
C'est Staline qui soutenait Lyssenko , mais ça aurait pu être n'importe quel autre "détenteur de la vérité" politique ou religieuse
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Aoû 2009 17:43

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Pour qu'il y ai une modification des caractères transmissibles aux descendants il faut une mutation c'est à dire un accident dans les génes qui bouleverse l'hérédité .La génétique mendélienne est expliquée là http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel. et là http://www.tomodori.com/6artetscience/h ... omates.htm
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Aoû 2009 18:03

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Oui... mais non !!!

Si je coupe une pomme de terre en deux, je n'aurais pas des moitiés de pommes de terre à la récolte suivante. En revanche, si je sélectionne toujours des PDT de petit calibre, je finirai au bout de X générations à avoir une majorité de PDT de petit calibre... Et ce n'est pas une mutation, c'est de la sélection, ou pour mieux dire, de l'amélioration ...

Encore que mon exemple est idiot, pour les pommes de terre, je vois pas trop en quoi un petit calibre serait une amélioration ... :diabolo

Enfin, bon, tu vois l'idée... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Aoû 2009 20:37

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Je ne suis qu'un pov' Concombre Masqué et mes connaissances en génétique sont limitées par ce que j'ai lu à droite à gauche, (sans parler de ce que j'ai compris) mais je pense que dans ton exemple c'est parce que le gène qui détermine la grosseur de la Pdt n'a pas fait l'objet de soins particulier et n'est pas fixé , on peut donc par sélection arriver à le fixer,et puis y a beaucoup de gènes ils sont en interaction,et puis on connait pas tout.
Mais la transmission des caractères acquis pour moi c'est comme la génération spontanée ou le mouvement perpétuel.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Aoû 2009 21:09

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

En fait, comme Craonne, je ne pensais à la mutation de gènes, mais simplement à "favoriser" les plants présentant les caractéristiques qui m'intéressent. Que ces caractéristiques se fassent jour "accidentellement" car favorisées par le contexte de mon potager ne signifie pas qu'il y ait mutation des gènes. Ensuite, il y a un côté loterie qui fait que la caractéristique que l'on espère consolider... puisse ne pas apparaître dans les plants issus des graines du plant sélectionné.
:)
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Aoû 2009 11:17

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Mon exemple est encore plus idiot que je le pensais !!!

En plantant des petites patates, on a des chances d'en avoir peu mais des grosses. En plantant des grosses patates, on a des chance d'en avoir beaucoup mais des petites !!!

je sais pas si c'est génétique ou quoi, mais c'est comme ça !!! :rir :rir :rir :porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 21 Aoû 2009 12:01

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

est que on peut semer les graines des patates?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Aoû 2009 13:50

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Réponse ici, Blue Panther : topic6010.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 20 Oct 2009 09:44

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Une seule? Alors la géante d'OREMBOURG sans hésiter.

Bonne récolte
Bertrand
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Oct 2009 17:38

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Bertrand a écrit:Une seule? Alors la géante d'OREMBOURG sans hésiter.

Voilà une conviction sans faille! Tu m'intéresses: quelles sont les raisons de cette "passion" pour cette variété?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Oct 2009 18:05

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Hi hi !!! Pour cette année, à part les Tom Wagner's, je crois que ma préférée est Alicante !!! Et pourtant, elle ne brille pas par son originalité, niveau look !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO