Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taches noires puis feuilles qui jaunissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 16 Juil 2009 17:13

Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Bonsoir,

En faisant une recherche, je viens de découvrir ce forum. Il parait y avoir bon nombre de connaisseures alors je me lance:
J'ai planté cette année 3 plants de tomates coeur de bouef en pots. Pots en céramique vernis et qui à mon avis me paraissaient assez grands , les plants ont bien poussé, bien fleuri , un pied compte à ce joiur 7 tomates mais voilà depuis environ une semain sur les feuilles apparaissent de grandes taches noires ( voir photo jointe) puis les feuilles deviennent jaunes. Ce processus va des feuilles du bas en remontant.
Je coupe toutes les feuilles jaunies mais d d'ici peu il ne restera que la tige.
Ma mêre qui cultive un grand jardin tout près de chez moi ( à 50 metres) a tous les ans des tomates magnifiques. C'est elle qui a suivi mes plants mais là elle ne comprend pas ce qui leur arrive.
En lisant les différents post du forum, j'en ai dédui que cette variété n'est pas adaptée à la culture en pots.
Mais pourquoi dans ce cas les feuilles ne meurent pas ou ne se sèchent elles pas plutot que de se couvrir de ces taches noires?
Pensez vous qu'en leur donner plus de soins j'arriverai a en voir au moins une rouge ? et si oui quels soins leur donner ?
Voila exposé mon souci, j'attens avec impatience que quelqu'un vienne à mon aide.
Pour moi ce n'est pas bien glorieux... mais c'est ma première expérience et si vous voulez bien m'aider l'année prochaine je ferai mieux.
En tout cas merci pour ce forum que je consulterai régulièrement.

Message Jeu 16 Juil 2009 17:16

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Bienvenue sur Tomodori , est il possible de joindre la photo stp? :wink:

Message Jeu 16 Juil 2009 17:30

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Je croyais l'avoir jointe à mon précédent post mais effectivement rien n'apparait. Je fais une nouvelle tentative en espérant que cette fois sera la bonne.
En tout cas excuses si je fais une nouvelle fausse manipulation .
Merci
http://img23.imageshack.us/img23/5959/img2cig.jpg

Message Jeu 16 Juil 2009 17:55

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

les feuilles que tu décris , sont plus importante sur le bas du pied ?

le haut reste vert ?

les coeurs de boeuf ont souvent le feuillage qui change de couleur , lors des premiers fruit , le plant donne une imprssion de feuilles séché jaunâtre parfois , celà n'empêche la récolte des fruits , seulement tu pose une question asser particuliére , la culture en pot de cette variétée , un vrai défit :wink:

Message Jeu 16 Juil 2009 18:01

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Les feuilles du bas ont été les premières touchées mais ces taches atteignent progressivement les feuilles en remontant . J'ai un plant qui ce soir a toutes les feuilles tachées( ces taches débutent petites puis s'agrandissent avant que la feuille ne jaunisse) . Pour le moment il y a encore des fleurs et les tomates ont l'air normales quoique bien vertes encore.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juil 2009 18:39

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

quelles variétés de tomates et dans quel diamètre de pots? et quelle hauteur ont tes plants?

ça ressemble à un stress de faim de tes pieds de tomates.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 16 Juil 2009 19:04

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Il s'agit de "Coeur de Boeuf"
Les pots font 29 cm de diamètre intérieur et 32 cms de hauteur.
Les plants mesurent 2m10 de hauteur .

Message Mar 18 Aoû 2009 21:26

Re: Taches noires puis feuilles qui jaunissent

Bonsoir,

Je reviens vous donner des nouvelles de mes tomates . 2 des 3
pieds ont eu leurs feuilles toutes recouvertes de taches noires. ( les deux des extrémités, celui du milieu n'a rien eu)...
Des fruits sont arrivés à maturité, d'autres ont encore besoin de temps. 2 pieds sur 3 ont bien donné, le 3ème un peu moins mais les tomates étaient plus grosses ( les 2 ramassées aujourd'hui pesaient 866 grammes). Je sais on peut faire beaucoup mieux mais en pot j'en suis assez fière.Et en plus elles sont bonnes, très charnues, peu d'eau, que du régal...
En conclusion je dirai que je suis satisfaite de ma première récolte mais l'année prochaine je ferai des variétés naines et qui sait peut être qu'à la retraite je n'aurai plus besoin d'acheter les tomates pour faire ma provision annuelle de coulis...
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO