Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes tomates en pot, se meurent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juil 2009 14:25

Mes tomates en pot, se meurent

Tous mes plants de tomates en pot, sont malades.
Les feuilles ont les nervures violettes et des petites tiges sont aussi violettes. Ni marron, ni noire, VIOLETTE ! :roll:

***
***
Pour moi, elles manquent de quelque chose, mais je ne sais pas de quoi ! :?

Merci à ceux qui pourront me dire quoi faire, car elles sont vraiment mal ! (30 plants au total) :(
bizz
Nézida
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:05, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 13 Juil 2009 10:30

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour,

Et bien, une chose est sur et ma décieison a été prise ce matin, à partir de l'année prochaine je ne fais plus de tomates en pot ! Pourquoi gaspiller de l'argent pour acheter des gros pots, des sacs de terreau, de l'engrais liquide etc..., cela n'en vaux vraiment pas la peine!

Je me servirais de mes pots pour y mettre des fleurs, voilà tout!
Quand au potager, tant que ma terre ne sera pas mieux fumée que ces dernières années et que donc le résultats ne seront pas à la hauteur de ce que j'en attend et bien là aussi, à part peut ête des salades, je ne ferais plus rien ! Je suis dégoûtée !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Juil 2009 11:12

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Ca c'était la petite minute de découragement de NEZIDA..... :(
pour les tomates en pots, tu as peut-être raison.... quoique, je n'en ai jamais fait.... mais pour le potager !!! Allez, ne dramatise pas.... je vais régulièrement sur tes posts et tout se porte magnifiquement bien..... tu vas bientôt te faire des superbes salades de tomates et ce sera tellement bon que l'année prochaine tu en sèmeras encore plus ..... Un petit sourire Nézida.... c'est comme ça qu'on t'apprécie
***
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:06, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Lun 13 Juil 2009 11:18

Re: Mes tomates en pot, se meurent

bonjour nezida
t'est vraiment déçu
t'a investi beaucoup de temps et argent mais les résultats sont décevant.
tu demande aide au forum, et sur une trentaine de visiteurs il y a personne qui répond.
j'ai pas encore vu de feuilles comme ça, mais après ce que j'ai lu, il leur manque de l'azote et éventuellement de phosphore.
pour plus de précision tu peu demander directement à ginko, à mon avis il est expert dans les carences.

Message Lun 13 Juil 2009 11:27

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Nézida.
J'ai fait des cultures en pot l'an passé, tout a bien marché jusqu'à l'été. La cahleur et le soleil tombant sur les pot/containeur plastiques noirs ou bruns font monter troop la température du compost et des racines. Les plantes s'affaiblissent. Attrapent les malaides et merdes alentour végètent et meurent.

Je les ai recouvert ou mis á l'ombre. mais le mieux et de les enterrer. Mais aalors a quoi bon culitver en pots ?

Enfin c'est ce que j'ai remarqué dans mon cas. Et il fait chaud où j'habite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 13 Juil 2009 12:43

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour Linquat, :)

Je n'ai vraiment pas envie de sourire à l'heure qu'il est ! Mon potager est minable et c'est tout ce que l'on peut dire !

Des tomates, c'est certains que si j'en fais, je n'en ferais pas plus que cette année au potager et plus du tout en pot !

Oui, je vais manger quelques salades de tomates, avec celles qui ont daigné se développer. Après ce sera terminé, puisque tous mes bouquets floraux ont séché.
Bisous, Linquat
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:07, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 13 Juil 2009 12:49

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour blue panther, :)

Oui, si je compte le temps passé et l'argent mis pour avoir des tomates en pot, et n'en récolter qu'une 10ène, cela n'en vaut vraiment pas la peine !

Ne sachant pas ce qu'elles ont, j'ai été ce matin chez Villaverde où j'y ai acheté, du Guano d'oiseaux et de l'oligo fertilisant.

Je vais surtout essayer de faire que mes plants de tomates retrouvent un peu la pêche !

Sinon, il m'a été donné un litre de purin d'orties. Est ce que cela pourrait leur faire du bien ? à celles qui sont au potager, celles en pot, je vais y tirer un trait dessus.
Merci encore
Bise
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:07, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 13 Juil 2009 12:52

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjjour biofutur, :)

Mes plants de tomates en pot, ne sont pas du tout dans des pots en plastique, ils sont dans des pots en terre cuite et en plus, ne bénéficient du soleil, qu'au levé et jusqu'à 11 h. Ensuite, ils sont à l'ombre !
Pas d'explication pour faire en sorte quelles aillest mieux, tant pis !
Merci à toi aussi.
bisous
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:08, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 13 Juil 2009 13:23

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Salut Nézida,

moi aussi j'ai fais quelques tomates cerises en pot cette année. Mai et juin avait été très propice à mes pieds de tomates, qui avaient poussé comme des fous. Depuis 15 jours c'est une autre chose... Les pieds ne poussent plus beaucoup et les nouvelles feuilles sont plutôt minuscules. Comme toi, les feuilles jaunissent ou prennent une couleur violette.

Je pense que le terreau est épuisé et j'ai essayé de rattrapé le coup en mettant un engrais pour tomates. On verra bien...

L'année prochaine pas sûr de refaire des tomates en pot ou alors je prendrais des variétés naines mieux adaptées à ce mode de culture.

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Juil 2009 08:17

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour nezida.
Cette allure de plants de tomates, je l'ai rencontrée dans mes plants repiqués en godets et installés dans une miniserre en plein soleil en attente de repiquage. Je ne sais pas si c'est du à l'épuisement de la terre du godet, ou à un excès de chaleur, ou les deux. En tout cas les plants qui en ont souffert se sont bien repris une fois mis en pleine terre.
Pour le découragement ... ces trois dernières années, je n'ai presque pas récolté de tomates, le mildiou venait plus vite. Alors marre !
Et puis j'ai repiqué au jeu en me rappelant que certaines années précédentes ça avait bien marché, j'avais parfois pu faire la tournée des voisins pour distribuer plusieurs kilos de tomates. La bonne humeur et la générosité des tomodoriens ont fait le reste, et cette année j'ai plusieurs dizaines de plants en place alors qu'il n'y en a jamais eu autant chez moi !
Laisse passer cette humeur noire, le gout du jardin reviendra. :tomate1

Message Mar 14 Juil 2009 10:13

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Mes plants de tomates en pot, ne sont pas du tout dans des pots en plastique, ils sont dans des pots en terre cuite et en plus, ne bénéficient du soleil, qu'au levé et jusqu'à 11 h. Ensuite, ils sont à l'ombre !

Bonjour Nézida. Pour les pots en terre cuite (non vernissés-émaillés intérieurement ou ext. ), la paroi est poreuse, il y a une grosse perte d'humidité. J'ai remarqué qu'au début de saison les racines se collent sur cette paroi (fraicheur, a´weration etc. ) et puis lorsque les chaleurs surviennent elles séchent et meurent, affaiblissant la plante qui ne peut regénérer d'autres racines à l'intérieur du pot. C'est pourquoi j'aavais exclu ce type de pots.

Mais s'il sont vernissés ou en grés (double cuisson) type poteries de Malaisie-Thailande ou Vietnam, qu'ils soient ou non emaillées, avec paroi épaisse, alors là je ne sais plus. Je sèche moi aussi.

babaye
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juil 2009 22:06

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonsoir Biofutur,

Non, je n'ai pas de pot vernissé-émaillé comme tu l'écrits ! Whaou, avec la taille que font certains de mes pots, cela me coûterait les yeux de la tête, ces pots, s'ils étaient vernissé-émaillé !

Je ne suis qu'une novice, la preuve ! Mais je pense très sincèrement, qu'il est plus sain de mettre des plants de tomates ou autres spécimens, dans des pots en terre cuite plutôt que dans des pots en plastique, quand ils sont exposés au soleil !

Ne sèche pas biofutur, cela n'en vaut pas la peine !
Ce n'est rien, sauf qu'il est certain que je n'en referais plus en pot !

Bizzz
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:08, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Juil 2009 08:43

TOMATE

bonjour cela vient peut etre de la qualité de ton terreau le terreau pur seche trop vite il faut le melanger avec de la terre de jardin
si non pour le purin dortie pour la maladie cest trop tard par contre en engrais pour les rebouster là oui a++et courage

Message Mer 15 Juil 2009 09:46

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Patrice salut,
Tu as tout a fait raison. Un peu d'argile ou de terre en mélange permet sans doute de garder plus d'humidité. Le terreau une fois sec s'hydratem mal mal.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Juil 2009 08:12

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour,

A ce jour, mes plants de tomates en pot vont bien mieux !

Je pense réellement qu'ils manquaient de nourriture.

En effet, après leur avoir mis du Fertilisant OrBrun en bouchon, au fond de la soucoupe et qui a fondu au fur et à mesure de mes arrosages, sans parler des oligos que je leur ai apporté aussi par vaporisation directement sur le feuillage et bien, ils n'ont plus cette vilaine couleur violette, de nouvelles feuilles poussent, par contre, il me semble que les fleurs font comme au potager, qu'elles coulent ! :(
bizzz
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO