Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

motoculteur ?


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Sam 4 Juil 2009 08:44

motoculteur ?

j'ai une petite surface ( 75 m² en plusieurs petits bouts) donc je fais tout à la main; mais j'aurai plus grand bientôt( 200 à 300 m²), et je compte acheter un motoculteur/motobineuse ; pour l'instant mon choix se porte sur des fraises arrières , mais le choix est difficile les semipro( exclus) commencent à 1500€ et les standard sont aux environs de 900€ quelqu'un a t'il l'expérience de ce matériel, qui apparemment est plus confortable qu'une motobineuse standard ? enfin, j'ai trouvé en vente neuve un matériel 6,5 cv à 467 €; les différences de qualité sont elles réelles ou cela joue uniquement sur la réputation des marques ( honda, iseki, etc. ) si quelqu'un travaille avec une fraise arrière, je serai content qu'il me donne son avis merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Juil 2009 08:51

Re: motoculteur ?

Salut,

Dans quel etat est le terrain ? pente ? En friche ? Faut
être conscient d'un motoculteur c'est bien pour un terrain plat et régulièrement travaillé. Sinon, c'est pas adapté
- Lucky Tiger

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 4 Juil 2009 09:27

Re: motoculteur ?

Je rejoins assez Mhm...
Tu pourrais peut-être tenter, une saison, de travailler ton 300 m2 à la main si ta santé le permet. Il existe des outils, genre grelinette, qui permettent de travailler sans retournement. C'est moins fatigant pour le dos qu'une bêche classique et beaucoup plus rapide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 4 Juil 2009 11:20

Re: motoculteur ?

Avec un bon paillage permanent, pas trop besoin de travailler le sol ... :wink:

Message Sam 4 Juil 2009 12:18

Re: motoculteur ?

merci de vous intéresser ;
même avec un genre grelinette, que j'ai déjà, je n'irai pas au bout sans beaucoup de peine
c'est un terrain que j'ai fait niveler en arrivant, car il y avait une belle butte de récup de curages de fossés , faits par l'ancien propriétaire , il est donc plat et riche au départ; le pépiniériste qui m'a installé une haie de lauriers du caucase autour et des fruitiers basse tige dedans, a déjà retourné l'ensemble une fois ; il me reste maintenant à contenir les orties et autres et à le rendre facilement utilisable ; j'ai déjà défriché un cinquantaine de m² à la grelinette et j'ai planté tomates, mais, aneth, pois; j'ai bien sur pour la première année beaucoup d'occupation avec les herbes adventices qui concurrencent mes plantations, mais je m'en sort à peu près, car j'y vais toutes les semaines, et j'ai bricolé un arrosage automatique pour cette petite partie; donc je suis vraiment sur la piste d'une machine qui réduirait l'effort pour la préparation du terrain

Message Sam 4 Juil 2009 20:20

Re: motoculteur ?

Salut geep,
Pour ma part ,sans motoculteur en début et en fin de saison,je ne fais rien.Le manque de temps m'oblige à utiliser ce genre d'outils.
J'ai fini l'année dernière l'isekique mon père avait acheté voila 30 ans.Plus de pièces...
J'ai racheté une cellule à 1800 euros et conservé tous les accessoires qui sont,tous adaptables.
Avec le recul ,je pense qu'une motobineuse est amplement suffisante.Neuves ,elle valent dans les 500 euros.

Message Dim 5 Juil 2009 07:54

Re: motoculteur ?

merci mildiou
mais une motobineuse classique, ce sont les fraises elles mêmes qui servent au déplacement ( et il faut le tenir, l'engin), alors que sur une fraise arrière, ce sont les roues qui déplacent l'engin, et les fraises tournent à l'inverse ; les vendeurs disent que c'est moins physique, as tu l'expérience des deux systèmes : d'après ce que je comprends, tu as un engin sur lequel peuvent se monter divers accessoires, (je suppose des socs aussi,) donc ce sont les roues qui avancent, les fraises sont derrières les roues et tu peux les embrayer ou les débrayer indépendamment de l'avance des roues ; probablement que pour ta machine, le point négatif serait son poids et l'encombrement qu'il prend au rangement, mais le point positif est que tu n'as qu'a passer les vitesses, il n'est pas fatiguant à utiliser ?
peux tu confirmer ? merci d'avance

Message Dim 5 Juil 2009 15:50

Re: motoculteur ?

Je n'ai jamais utilisé les fraises arrières.Sur mon motoculteur ,j'enleve les roues et je les remplace par les fraises.Je peux aussi utilier une charrue.
Les motobineuses(fraises simples donc) sont assez légères,elles ont une roue amovible en avant de la machine.
Je possède les deux;Le motoculteur me sert juste à labourer

Message Dim 5 Juil 2009 20:19

Re: motoculteur ?

Personnellement, je cultive pour l'instant 200m2.
J'ai un motoculteur Honda F42, avec les roues agraires et la charrue, ainsi que les fraises.
Il n'est pas de dernière génération, loin de là, puisque mon grand-père l'avait acheté il y a une trentaine d'années, et me l'a légué avec le goût du jardinage en cadeau.
Le motoculteur a l'avantage d'être polyvalent, puisqu'on peut lui ajouter beaucoup d'accessoires, y compris un rotovator.
Je pense qu'il faut voir aussi la profondeur de travail, qui sera, je pense, supérieure avec un motoculteur qu'avec une motobineuse légère.
Le prix n'est évidemment pas le même, mais si je devais investir dans du matériel sans me ruiner, je péférerais l'achat d'un motoculteur d'occasion de bonne marque, souvent vendu avec accessoires, plutôt qu'une motobineuse légère.

Message Dim 5 Juil 2009 20:21

Re: motoculteur ?

à rajouter : les motoculteurs un peu anciens ne sont pas au top au niveau sécurité, ils restent embrayés même en lâchant les mains...

Message Dim 5 Juil 2009 20:59

Re: motoculteur ?

Ok avec le matos d'occasion,j'en suis un adepte mais bien vérifier la disponibilité des pièces.
La moitié de ceux que je vois sur "leboncoin" sont ,comme celui dont je me suis séparé, difficilement réparables.

Message Dim 5 Juil 2009 21:35

Re: motoculteur ?

merci à tous les deux
je penses que j'ai intérêt à acheter un matos d'occasion chez un concessionnaire qui l'aura révisé et sera à même d'en faire le suivi ensuite
bonne nuit et merci encore

Message Lun 6 Juil 2009 12:28

Re: motoculteur ?

geep89 a écrit:j'ai une petite surface ( 75 m² en plusieurs petits bouts) donc je fais tout à la main; mais j'aurai plus grand bientôt( 200 à 300 m²), et je compte acheter un motoculteur/motobineuse ;
Pour une surface équivqlente j'ai acheté ce printemps chez Brico-Dépot pour moins de 150€ un motocultuer chinois de 3,5Cv pour labourer en hiver ou printemps, et chez Lidl une fraise électrique de 700W pour retourner rapidment les bandes en intercuture pour moins de 40€.

suis tout a fait satisfait pour l'instant et pour ce prix de ces matos.
Qoique l'embrayange par courroie du motoculteur me semble en peu faible. Mais bon, faut faire attention et sutout eliminer tous les cayoux avant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Juil 2009 12:49

Re: motoculteur ?

la qualité a un prix .... et quand on prend du matos made in china .... c'est sûr qu'on paie pas cher à l'achat ..... mais pour la durée ..... je dirais qu'elle en va de paire

Message Lun 6 Juil 2009 20:28

Re: motoculteur ?

c'est vrai que j'ai acheté ce printemps au camion une fraise électrique de "daube", mais si on n'appuie pas trop dessus, elle nettoie bien les rangs sur 5 à 10 cm de profond ce qui est suffisant pour les intercultures ;
mais tu as raison, Belzeb, on sait que ça vaut pas grand chose et que ça peut casser d'un moment à l'autre, et on n'a pas le droit de se plaindre ;
cela dit, Biofutur, pour faire un passage ou deux par an sur une si petite surface, je te rejoins, ais-je intérêt à acheter cher quelque chose qui va durer 30 ans ?
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO