Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

motoculteur ?


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Ven 10 Juil 2009 11:46

Re: motoculteur ?

geep89 a écrit: cela dit, Biofutur, pour faire un passage ou deux par an sur une si petite surface, je te rejoins, ais-je intérêt à acheter cher quelque chose qui va durer 30 ans ?
C'est là que je pense que tu es dans le vrai. C'est une question d'arbitrage.

Une machine à 1000 balles pour te durer quelques belles annèes si tu la soigne. Quite à en racheter une ensuite. Ou une machine à 10.000 balles qui durera longtemps mais pas toute ta vie.

Et c'est pour cela que je me suis offert la moulinette électrique. En interculture et entre les planches quand l'une vient de se libérer après une récolte, c'est super pour netoyer rapidement, réenfouir de l'engrais et de la matière organique pour resemer ou panter aussitot.
Sans être obliger de sortir l'armada.

Enfin dans mon propre cas, c'est ce que j'ai trouvé, parce qu'à l'age de mes disques et de mes reins, finies la bêche et la fourche.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Juil 2009 22:32

Re: motoculteur ?

salut geep89 ; depuis que je paille mes planches, je peux depuis 2/3 ans "remuer" à la fourche bêche le potager attenant à la maison ; par contre, cette année, j'ai récupéré une parcelle de 250m² ; j'ai dfriché à la houe et passé la motobêche ou motobineuse sur le terrain (j'ai sorti 3/4 remorques de briques et autres cailloux) ; la motobineuse appartenait à mon voisin qui me l'a revendu ; c'est un moteur honda très silencieux (particularité de la marque) ; il se met en route dès que je lance le démarreur ; il possède 6 fraises qui sont démontables ; débrayage et marche arrière : un vrai plaisir à l'utiliser ; je l'ai vu chez Carrefour à 490€ en promo lors des soldes du mois de janvier
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Juil 2009 23:09

Re: motoculteur ?

autre chose ! je me suis fait un petit plaisir, onéreux certes (900€) : un combiné stilh motomix 4 temps ; c'est un moteur sur lequel on peut adapter plusieurs outils : débrousailleuse, taille-haie/faucheuse, perche élageuse, ... et sarcleuse avec 4 petites fraises. C'est un chef jardinier qui m'a parlé de cet outil ... et franchement, rien que la taille des haies avec tout le fourbi de rallonge, monter sur un escabeau puis maintenant sur un échaffaudage... je mettais plusieurs jours voire plusieurs semaines pour les faire toutes ; j'ai testé mon joujou : en 1 heure j'avais taillé 5 de mes 7 haies sur la verticalité
Par contre, il faut se familiariser avec l'outil parce que pas besoin de séance de musculation pour le maintenir en hauteur ; il faut trouver le point d'équilibre avec le harnais ; pas évident !
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»

Message Sam 11 Juil 2009 06:41

Re: motoculteur ?

pour les disques et les reins, Mildiou, on est sans aucun doute de la même génération ...
cela dit, Ramchine, tu me fais penser que j' ai intérêt à attendre les bonnes opportunités, qui seront forcément hors saison ; je vais aller voir sur le site de Stihl et de Honda les matériels que tu cites, et je vais attendre l'hiver pour acheter ;
je demanderai au pépiniériste de me refaire un passage en Septembre Octobre, et en attendant, je débroussaille de temps en temps
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 09:13

Re: motoculteur ?

1. Stilh
Références : Combi System KM 90R :
- promo 545€ moteur + kit débroussailleur avec bobine fil + harnais simple + kit pour lame (mais sans lame)
- taille haie à 135° : 356€
http://www.stihl.fr/isapi/default.asp?c ... eurs.html1

2. Motobineuse Honda - 6 fraises
2 fraises démontables c sûr ; les autres, je ne sais pas ; à 4 fraises tu passes les portes :wink:
Références : Honda FG315
http://www.honda-fr.com/pages/produits/ ... roduit/74/

Bonne saison !
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 09:23

Re: motoculteur ?

Si tu as le temps, je te conseille pour une pature de défricher ton terrain (dans l'optique de cultiver en potager par exemple) de la manière suivante :
1. à l'automne, tu étales des bâches/tapis/moquettes de récupération (ça fonctionne aussi avec des cartons sans encre si possible récupérés en grande surface) sur les parties que tu souhaites mettre en cuture ; tu laisses en place tout l'hiver et recouvre éventuellement si carton décomposé ; pour les bâches, prévoir des briques ou bûches pour qu'elles ne s'envolent pas ;

2. fin de l'hiver/début du printemps, tu débâches ; tu passes la motobineuse sans difficulté.

C'est du vécu ; ça fonctionne très bien mais il faut bien respecter les délais (± 6 mois) et toujours s'assurer que la couverture du terrain est bien en place.

Bon courage !
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 5 Nov 2011 07:43

Re:

ramchine a écrit:autre chose ! je me suis fait un petit plaisir, onéreux certes (900€) : un combiné stilh motomix 4 temps ; c'est un moteur sur lequel on peut adapter plusieurs outils : débrousailleuse, taille-haie/faucheuse, perche élageuse, ... et sarcleuse avec 4 petites fraises. C'est un chef jardinier qui m'a parlé de cet outil ... et franchement, rien que la taille des haies avec tout le fourbi de rallonge, monter sur un escabeau puis maintenant sur un échaffaudage... je mettais plusieurs jours voire plusieurs semaines pour les faire toutes ; j'ai testé mon joujou : en 1 heure j'avais taillé 5 de mes 7 haies sur la verticalité
Par contre, il faut se familiariser avec l'outil parce que pas besoin de séance de musculation pour le maintenir en hauteur ; il faut trouver le point d'équilibre avec le harnais ; pas évident !


Des photos en pleine action est-ce possible.

@+ Kiki
Précédente

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO