Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rien ne pousse à l'ombre?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Mer 1 Juil 2009 16:13

Rien ne pousse à l'ombre?

Question bête... mais soyez indulgent je débute :oops:

Dans mon jardin, seule une petite partie est au soleil. Tout le reste est à l'ombre. Que puis je y planter? Il y a une partie qui est toujours à l'ombre, et une autre qui reçoit de temps en temps un peu de soleil le matin (mais de moins en moins car les arbres des voisins ne s'arrêtent pas de grandir...)
Y a t'il des légumes, herbes aromatiques, qui accepteraient de pousser à l'ombre?

Message Sam 4 Juil 2009 09:14

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

personne ne sait?

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 4 Juil 2009 09:22

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Moi, j'aimerais bien un coin à l'ombre pour avoir de la salade qui ne monte pas trop vite.
Le muguet ça se plaît bien mais ça ne se mange pas........

Message Dim 5 Juil 2009 11:47

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Le muguet j'en ai mis dans un pot à l'ombre :)

La salade je peux la mettre à l'ombre alors?

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 6 Juil 2009 07:19

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Si l'ombre est aussi épaisse que dans un sous-bois c'est bien possible que pas grand chose ne pousse; mais si c'est une ombre légère, c'est jouable. Les plants auront tendance à filer un peu pour aller chercher la lumière; pas forcément grave. Fais l'expérience. Ici, j'ai mon carré de courgettes/concombres qui est à l'ombre d'un grand cerisier jusqu'à 13h et quand il fait très chaud, c'est vraiment bienvenu. Les plants sont magnifiques et la production importante. Mais c'est peut- être le bon équilibre, je ne sais pas...

Message Lun 6 Juil 2009 10:24

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

J'ai essayé d'y mettre carottes et radis : ça a énormément filé, ça pousse en hauteur mais rien à la racine.

Je vais tenter d'y mettre une ou deux salades pour voir :) Au pire je peux faire exploser la maison des voisins pour avoir du soleil mais je ne sais pas si ils seront contents...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juil 2009 17:12

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

la partie au soleil , met des gros pots (j'imagine qu'il y a des arbres qui prennent aussi la nourriture du sol par leurs racines)

et pour l'ombre, élève des escargots :wink:
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Juil 2009 18:32

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de légumes qui acceptent l'ombre totale... Essaie alors certains fruits de sous-bois, fraises, framboises, myrtilles ( les vraies, pas les américaines... ) ou les... champignons !!! :P

Non, sans blague, si tes essais ont déjà filé, c'est que ça ne sera pas évident... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 6 Juil 2009 23:59

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Gen : la partie au soleil, j'ai mis tomates, quelques salades à couper, quelques radis que ma fille grignote dès qu'ils sont prêt, des poivrons, quelques graines de carottes. Il y a effectivement une racine d'arbre dans le potager... merci à la ville d'avoir planté d'énormes arbres collés aux jardins, dans un an ou deux il m'arrache ma barrière..
A cet endroit ça pousse très bien :)

Craonne : les fruits rouges à l'ombre? Une amie a ses fraises en plein soleil, idem pour myrtilles et framboises...
Je ne risque rien d'essayer... de toute façon je n'ai pu de place au soleil, à moins d'agrandir mon bout de potager mais les enfants râlent qu'ils n'ont plus de place pour jouer :lol:

Bob : pourquoi tu ne mets pas tes salades au pied de tes tomates pour qu'elles aient de l'ombre? (c'est peut être super bête comme idée...)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 7 Juil 2009 07:37

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Oui, c'est sûr que c'est mieux en plein soleil, mais je cherchais des idées de choses qui poussent en sous-bois, et ces fruits en font partie... Du moins, les variétés sauvages... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 7 Juil 2009 09:06

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Vi les fraises des bois.... Mon père passait des heures à m'en chercher et moi je gobais ça en 2 secondes :lol:
J'ai lu qu'il y avait une variété qui avait à peu près ce gout mais je ne sais pas trop où la trouver, en jardinerie je ne trouve que du basique, qui a été arrosé avec plein d'engrais (et les fraises y sont déjà bien rouges... quel intérêt?)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 7 Juil 2009 10:05

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Tu dois parler de la Mara des Bois... Ce n'est pas une amélioration de fraises des bois mais une grosse fraise avec ses admirateurs et ses détracteurs qui lui trouvent un goût de fraise Tagada !!!

Ici, on a des fraisiers des bois qui ont poussé spontanément, sans doute semés par les oiseaux... Il y en a à l'ombre comme au soleil, c'est donc que ça pousse partout...

Si tu veux des pieds issus de stolons à l'automne, pas de problème, il faudra juste me le rappeler, j'ai une petite tête...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 7 Juil 2009 10:39

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Oh oui je veux bien :) C'est super gentil :)
J'ai une petite tête aussi mais je m'en rappellerais :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juil 2009 15:31

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

en utilisant la partie au soleil au maximum en faisant un mur végétal et en mettant des légumes appropriés , gain de place pour un max de production

j'ai préparé pour l'année prochaine(bien sur) des pots en plastique empilé les uns sur les autres et fixé a une tige de fer centrale qui monte a une hauteur d'environ 2 mètres

je compte en faire deux , une pour les fraisier et une autre pour des tomates (gartenperle) cascade de rouge garanti

j'ai prévu que l'arrosage se fera par une petite pompe (aquarium 10 euro)programmé qui tirera le jus préparé (vermicompost) dans un bidon

cout de l'opération très faible , mais j'espère résultat original

quelqu'un a t'il déja essayé ?

voilà , une idée comme une autre ...
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Message Mar 7 Juil 2009 16:32

Re: Rien ne pousse à l'ombre?

Je n'arrive pas à visualiser....
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO