Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 29 Juin 2009 23:11

est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Bonsoir :)

Encore moi avec mes questions :oops:

J'espère poster au bon endroit...

Sur deux de mes plants (ne me demandez pas la variété, j'ai oublié d'étiqueter et je ne sais pas où j'ai planté quoi), bref, sur deux des plants, les feuilles du bas deviennent cassantes et jaunissent.
Ce sont deux plants différents (pas de même variété) et qui ne sont pas plantés côte à côte.
Je n'ai pas d'appareil photo donc je ne peux pas vous montrer...

Je n'arrose pas tous les jours, tant que la terre n'est pas sèche je n'arrose pas. Je ne mouille pas les feuilles en arrosant. En cas de grosses chaleurs comme aujourd'hui, j'arrose le soir. Les feuilles ne touchent pas le sol.

est ce normal ou sont elles malades?
Dernière édition par saufie27 le Lun 29 Juin 2009 23:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Juin 2009 23:31

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Non, c'est pas normal, mais c'est pas grave... Tu coupes tout ce qui est jaune et tu le brûles. C'est ce que je fais systématiquement dès que je vois une tache louche !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Juin 2009 23:37

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Merci de ta réponse :)
Je pensais être la seule dingue à être encore sur le pc à cette heure ci :lol:

C'est dù à quoi?

Je n'ai pas de tas de compost (on débute...) , je peux éviter l'étape "feu" du coup, je peux mettre ça aux ordures "vertes"?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Juin 2009 23:41

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Non, évite les ordures vertes si elles sont utilisées pour le compostage...

Les feuilles jaunes, ça peut être du à plusieurs choses... Sans photo, pas facile de savoir... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Juin 2009 23:48

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Je vais les mettre à la poubelle normale. Je ne pense pas avoir le droit d'allumer un feu dans mon jardin, le voisin casse pieds d'en face va appeler les pompiers :lol:

Il va falloir que je me procure un appareil photo parce que je sens que je vais encore me poser des tonnes de questions sur l'aspect de mes tomates.

J'adore aller voir mes légumes le matin en me levant mais j'appréhende toujours de trouver un truc pas normal :lol:

Je te remercie encore :)

Bonne nuit :)

Message Mar 30 Juin 2009 14:22

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Mon mari m'a dit qu'il avait mis du "fertiligène naturen insecte et maladies" sur mes pieds de tomates, est ce que ça peut être lié? C'est écrit :" qdx traitement total bio PLM élimine pucerons, thrips, aleurodes, chenilles. Combat rouille, oïdium, mildiou. C'est en vaporisateur, dedans il y a souffre 6g/L, cuivre 0,85g/L et pyrèthre 0,25g/L

Ou alors peut être que j'arrose trop? J'ai lu sur un autre post qu'il ne fallait pas arroser tous les jours même en cas de fortes chaleurs. Et il me semble que j'ai une source sous le potager donc la terre, même si elle est sèche en surface, est humide en profondeur.


J'ai enlevé les feuilles avec des taches jaunes sur un des pieds mais sur l'autre j'hésite car mon fils lui avait coupé la tête juste après le premier bouquet... Là il a plein de tomates mais pu de tête, un gourmand vient juste de se former et du coup j'hésite à lui enlever les feuilles qu'il lui reste?

De plus, 2 autres pieds me font la même chose alors qu'hier soir ils allaient très bien.

Edit : c'est ça que mon mari a mis dessus : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... X%26um%3D1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 30 Juin 2009 16:12

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Bonjour,

En tout cas, le produit que ton mari a passé sur tes plants de tomates, n'est pas fait pour les tomates et autres légumes, c'est, je vais dire, uniquement pour les plantes d'appartement et qui sont en pot ! :roll:

cela peut ne pas provenir du traitement qu'il lui a fait, mais tout en ne m'y connaissant pas beaucoup, je pense qu'il ne faudra pas se resservir de ce produit pour tes tomates ! Il se vend des traitements spéciaux, pour potager.

Des tomis plus instruits que moi, t'apporteront meilleures réponses, mais il est vrai qu'avec une photo, cela serait plus parlant !
en tout cas, j'espère qu'ils vont se remettre et que vous pourrez déguster vos tomates cet été ! :wink:
Nézida

Message Mar 30 Juin 2009 16:33

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jaunissent)

Vi j'ai lu après que c'était pour les plantes d'intérieures. Le prochain coup que je voudrais quelque chose de précis, je n'enverrais pas mon mari (moi je voulais de la bb)

Pour la dégustation, fiston de 2 ans a mangé une tomate pas mure tout à l'heure (après avoir arraché la tête d'un des pieds, le voilà qui mange mes tomates pas mures :evil: ) et d'après les "hummmmm est bon est bon hummm" j'en ai déduis qu'une fois mures on devrait se régaler :P

Message Sam 24 Aoû 2013 19:04

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

bonsoir , je suis toutes nouvelles sur ce site mais jai parcouru votre post ! juste une chose je travaille dans la production de tomates , et un plant pour etre en bonne santé il doit lui rester 13 feuilles au mini , un plant qui a moins c'est pas trés bon et qui en a trop c'est pas bon non plus .. voilà jespere que cela cous aidera dans votre culture !

Message Sam 24 Aoû 2013 19:11

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

PUCE 29 a écrit:bonsoir , je suis toutes nouvelles sur ce site mais jai parcouru votre post ! juste une chose je travaille dans la production de tomates , et un plant pour etre en bonne santé il doit lui rester 13 feuilles au mini , un plant qui a moins c'est pas trés bon et qui en a trop c'est pas bon non plus .. voilà jespere que cela cous aidera dans votre culture !


ah tiens donc et quelle variété de tomates tu cultive?

car j'ai des variétés y'a tellement de feuilles qu'on dirait l'amazonie et crois moi elles se portent à merveilles

Message Sam 24 Aoû 2013 19:21

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

merci de me repondre aussi vite ! c'est de la coeur de boeuf jaune maus je ne peux pas dire la variété exacte car ce sont des graines que jai récupérer a mon boulot et je nai pas le nom exact malheureusement
cordialement
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Aoû 2013 19:24

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

Puce bienvenue, pense à te présenter sur ce topic !!

presentez-vous-f5.html

Nous pourrons mieux t'aider si nous en savons plus, merci !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Aoû 2013 05:49

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

13 feuilles ? D'où vient ce critère ? J'ai des variétés tentaculaires qui en ont bien plus et qui sont en pleine forme et croulent sous les fruits. J'en ai aussi de toutes petites qui en ont sûrement moins de dix et qui vont très bien aussi.
13 feuilles ? En conduisant sur une tige ?
En tout cas c'est la première fois que je lis cela. Et puis 13 ça porte malheur, un coup à faire venir le mildiou.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Aoû 2013 17:26

Re: est ce normal? (feuilles du bas cassantes et qui jauniss

Sur la tomate il existe des tas de théorie et chacun a un peut la sienne c'est comme pour les abricot la théorie selon la quelle il faut 40 feuilles par abricot sa deviens hallucinant toute ces théories.
En plus se qui peut êtres vrai sur un terroir et un climat ne l'ai pas forcément pour un autre.
Ne sachant pas et ne souhaitant pas dérangé l'équilibre de la plante je ne taille pas que se soit déterminé ou indéterminé. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO