Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

taches brunes

Lun 29 Juin 2009 20:35

Mes andines sont attaquées depuis quelques jours par des taches brunatres sur le bout de la tomates alors qu elles sont encore verte.
Les feuilles sont ok. La tache commence sur le "teton" de la tomate.
Par ailleur sur mon plan de tomates ananas, elles fendent alors qu'elles sont encore verte.
Que faire ?
merci pour vos conseils

Pour info ces 2 plans sont dans des pots en terre de 70 cm de profondeur et sur un balcon a l'abri de la pluie sauf ces derniers jours ou je les ai mis sous la pluies.

Re: taches brunes

Lun 29 Juin 2009 23:33

Pourriture apicale pour la 1ère. Peut-être Cat Facing pour la seconde, mais sans photo, pas facile à dire...

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 07:54

Craonne a écrit:Pourriture apicale pour la 1ère. Peut-être Cat Facing pour la seconde, mais sans photo, pas facile à dire...


J'ai pensé la même chose pour tes andines cornues, mais je n'ai pas osé l'écrire, n'étant pas une grande experte ! Le "cul noir" c'est la même chose ?
Bon courage.
bises

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 10:24

Oui, cul noir, c'est le " petit nom d'amour " de la pourriture apicale !!! :wink:

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 11:58

Craonne a écrit:Oui, cul noir, c'est le " petit nom d'amour " de la pourriture apicale !!! :wink:


:lol: :lol: :lol:

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 16:42

Ben là, je me marre moins !
Car en rentant à l'instant du bureau, j'ai été voir comment allaient mes plants de tomates en pot et entre autres, mes Marzano Nano ont le "cul noir" ! :(
Que faut-il y faire pour y remédier ?
Merci

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 19:52

pareil, que faut-il faire pour les traiter.

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 19:54

Ici aussi : 2 rose de berne mures aujourd'hui et elles ont le cul noir :cry:
J'ai arrosé avec du lait : 1l dans un arrosoir ...

On peut quand même les manger si on coupe le bout noir ???

Re: taches brunes

Mar 30 Juin 2009 20:29

Bonsoir,

Je n'ai pas attendu les réponses, j'ai trouvé un post sur la pourriture apicale, où vous conseillez certains de mettre du lait, car manque de calcium !

Alors, n'ayant que du lait 1/2 écrémé, je n'ai mis qu'un 1/2 litre dans mon arrosoir et j'en ai mis aux pieds de tous mes plants en pot ! On verra bien! :roll:

Dorénavant, je vais veiller à les arroser très régulièrement !

Re: taches brunes

Mer 1 Juil 2009 14:05

Nono, on peut parfaitement les manger en coupant la partie noire.

Re: taches brunes

Mer 1 Juil 2009 17:33

stef73 a écrit:Mes andines sont attaquées depuis quelques jours par des taches brunâtres sur le bout de la tomates alors qu elles sont encore verte.
Les feuilles sont ok. La tache commence sur le "téton" de la tomate.
Par ailleurs sur mon plan de tomates ananas, elles fendent alors qu'elles sont encore verte.
Que faire ?
merci pour vos conseils

Pour info ces 2 plans sont dans des pots en terre de 70 cm de profondeur et sur un balcon a l'abri de la pluie sauf ces derniers jours ou je les ai mis sous la pluies.



je ne sais pas si elles sont comme celles ci, Image

mais là j'ai trouvé aussi des tâches noires sur mes de barao , je pensais a cul noir ! mais je ne sais pas , j'ai mis du lait du coup

Re: taches brunes

Mer 1 Juil 2009 20:09

C'est dingue, je n'ai le cul noir que sur rose de berne et st jean d'angely ...
Je croyais rose de Berne à l'abri vu qu'elle n'est pas pointue ... c'est bizarre non ??

Re: taches brunes

Mer 1 Juil 2009 20:13

nonoboom a écrit:C'est dingue, je n'ai le cul noir que sur rose de berne et st jean d'angely ...
Je croyais rose de Berne à l'abri vu qu'elle n'est pas pointue ... c'est bizarre non ??



oui en effet , moi j'avais eu ca avec la cream saussage ; et ici je sais pas trop ce que c'est mais la rose de berne pointue , jamais vu ? :wink:

Re: taches brunes

Jeu 2 Juil 2009 21:21

La plupart de mes plants ont eu une ou deux tomates avec le cul noir.
Les pointues comme les pas pointues.
Toutes les variétés ont été touchées, sauf les "petite taille" et les coeur de boeuf.
Les noires de crimée ont un peu plus résisté, mais les autres variétés( ananas, rose de berne, ...et les tomates Savéol ) y ont eu droit.

Manque d'arrosage à mon avis, car il fait vraiment très chaud.
Aujourd'hui, sans vent, la température a atteint 40° sous la serre, la terre sèche très vite...

Re: taches brunes

Ven 10 Juil 2009 10:43

Chez moi ce sont les ananas qui sont attaquées.
C'est un problème d'arrosage ou un manque de calcium ?
En attendant j'arrose avec du lait...
Sujet verrouillé