Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

revoilà les aleurodes


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Juin 2009 10:21

revoilà les aleurodes

Ces fameuses mouchettes blanches !
Je viens d'en repérer quelques-unes dans la serre
L'année dernière, ce fut une invasion, malgré les pulvérisations de tanaisie et autre prêle additionnées de savon noir
Je sens que si je n'agis pas dans l'immédiat, le même phénomène va se reproduire
Avez-vous une solution ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Juin 2009 10:37

Re: revoilà les aleurodes

j'ai lu décoxion de consoude que je vais éssayer ou purin de lierre que je mettrais si la consoude ne marche pas l'an dernier j'étais envahi
pour l'instant c'est les chenilles que je traite au savon noir sans grand succes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Juin 2009 10:54

Recherche feuilles de consoude

Je viens également de détecter des aleurodes sur mes choux en extérieur. J'ai vu qu'une décoction de Consoude ou un mélange d'extrait fermenté de Rue et de Pyrèthre pouvait faire l'affaire. J'ai semé des graines de consoude cette année mais mes plants ne sont pas encore assez grands pour prendre les feuilles. Quelqu'un pourrait-il m'en fournir quelques feuilles pour faire un essai?Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Juin 2009 13:41

Re: revoilà les aleurodes

Ca fait un peu loin pour te donner des feuilles de consoude Vjh, désolée. Mais tu trouveras certainement des gens plus proche que moi. Il y en a pas dans la forêt ?

J'ai eu les aleurodes une fois en laissant la serre ouverte la nuit, ça dépend des temperatures, elles n'aiment pas les temperatures en desous de 15°C, il parrait. Mais bon, pour le moment il fait chaud partout en France... Je n'ai pas encore essayé la consoude.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Juin 2009 13:54

Re: revoilà les aleurodes

Susanne a écrit:Mais bon, pour le moment il fait chaud partout en France...


Et même en Belgique... :wink:

Tu as essayé les pièges jaunes, Fontenay ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Juin 2009 15:48

Re: revoilà les aleurodes

Oui, j'ai essayé !
même un moineau s'y est collé (bon, pas longtemps) mais il a du avoir du succès auprès des copines
Il semble que ces insectes ont compris que le jaune ne leur était pas favorable, car le piège est toujours présent dans la serre, mais les mouches volent autour !
Ce soir je tente la tanaisie avec le savon noir (beaucoup)
Sinon, j'ai aussi quelques fougères, mais le temps que le purin prenne, les aleurodes auront déjà proliféré
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Juin 2009 16:58

Re: revoilà les aleurodes

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'absinthe sur les aleurodes? J'ai vu dans le livre "purin d'ortie et compagnie" qu'elle peut être utilisée comme insecticides. Est-ce que cela marche? Ils disent qu'il faut la récolter quand elle est en fleur. J'ai un pied mais elle n'est pas encore fleurie, je pense que je vais quand même essayer à défaut de consoude!
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Juil 2009 07:20

Re: revoilà les aleurodes

L'absinthe, j'en ai aussi
Pas encore en fleur non plus
Mais on peut toujours essayer
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Juil 2009 14:01

Re: revoilà les aleurodes

Oui, c'est vrai, j'en ai aussi un pied gigantesque... Mais pas encore fleuri non plus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juil 2009 01:30

Re: revoilà les aleurodes

Bonjour Fontenay :D
Vous avez des problème avec les mosus d'aleurodes elles sont coriace
ceux la ,j'en et déjà eu en serre j'en et presque perdu mon latin ...
j'ai essayé des collant jaune il avait rien a faire mais je me suis préparé une recette avec des feuilles ,fleurs,et graines de sureau
^ca bien été ,il avait juste un hic la recette prenait 10 jours avant la préparation final ,j'étais comme vous pas capable d'attendre qu'ils avaient toute envahie donc en attendant je me suis préparé une recette d'ail très forte,
Macérer pendant 24 heures,environ 20 gousses d'ail finement haché,dans suffisament d'huile d'olive pour les recouvrir.Filtrez
ajoutez deuc cuillère a thé de ce mélange à deux tasses d'eau (500ml)plus quelques gouttes de savon a vaisselle,agitez et filtrez à nouveau.Dilué ce concentré à raison de 2 cuillère a thé,par deux tasses d'eau,pulvérisez,
Utile contre les plus gros insecte ou ravageur,citadelle,limaces,punaise,et aleurodes.

L'autre c'est un purin de sureau 500gr de plante fraiche (feuilles,fleurs,fruits,pour 12 litres d'eau hacher et laissez macérer
dans l'eau pendant 10 jours environ,Après filtrage pulvérisez sur les feuillages,des plantes susceptible d'être attaquées,par les aleurodes,
altisse,noctuelles,les thrips.Ce purin se conserve plusieurs semaine,stoké au frais a l'abri de la lumière.

J'en et une autre je les jamais essayé !
Je vous l'écrit au cas où, a vous de voir !.
Pour faire un bon insecticide tout usage,mélangez trois piment fort,1 gros oignon,1 bulbe d'ail ,5 pincés de tabac a pipe,avec juste assez d'eau pour couvrir le tout,Passez ce mélange au mélangeur,et placez le dans un endroit fermé,laissez-le reposé toute la nuit,le jour suivant
filtrez et mélangez ajoutez-y 2 gouttes de solution collante et diluez
dans une quantité égale d'eau.
Pour les infestation sérieuse vaporisez cette solution 3 fois par jour
durant deux jours.Répétez l'application si elle a été lavé,par une grosse pluie.
Vous pouvez ensuite enterrer le reste du mélange,sous vos plant de rosier et sous les arbres fruitiers,ils les protègeras.
Bye cher Fontenay bonne semaine .
[/b]
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Juil 2009 07:17

Re: revoilà les aleurodes

Je vais préparer cette recette vite fait, car je ne veux pas être envahie comme l'année dernière
Les pièges jaunes, c'est bien aussi pour les cheveux quand on est trop peu attentifs :roll: :roll: :roll: :rir :D :D :D :D
Dernière édition par fontenay le Lun 13 Sep 2010 11:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Juil 2009 08:34

Re: revoilà les aleurodes

Ben dis donc, cette recette ne doit pas sentir la rose, Nenor !!!

Pas d'aleurode chez moi pour l'instant mais je garde la recette sous le coude, et je vais préparer un seau de purin de sureau pour en avoir sous la main au cas où...

Merci Nenor...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Juil 2009 14:28

Re: revoilà les aleurodes

Bonjour

Je viens de faire macerer 20 gouses d'ail dans de l'hile d'olives. Mais, rajouter du produit vaisselle me fait un peu peur. Est ce que vous avez déjà essayé cette recette?
Et si je ne mets pas de savon?
A quoi sert dont le savon?

Merci

Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Juil 2009 14:41

Re: revoilà les aleurodes

ça sert à adhérer sur les feuilles, sinon, ça ne colle pas dessus. Si tu ne veux pas de produit à vaisselle, met du savon noir, c'est déjà un insecticide de toute façon...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Juil 2009 16:01

Re: revoilà les aleurodes

Merci Craonne
Je vais acheter du savon noir, comme j'ai lu dans un autre post, dans le rayon produits sols.

ça sent mauvaissssss mon huile macérée dans l'ail!!!!!
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO