Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Certains de mes pieds font plus d'un mètre?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 25 Juin 2009 20:06

Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Bonsoir :)

Pour la première année je me lance dans un mini potager (mini car pas de place).
Je m'étais renseignée avant de commencer mais ça ne m'a pas empêché de faire n'importe quoi.

J'ai planté 10 pieds de tomates et 5 de tomates cerises.
Sur les tomates, j'ai 4 variétés : coeur de boeuf, roma, marmande et ???? Première bêtise : je ne me souviens pas de ce que j'ai planté (ça commence par un "p" et ma fille me dit que ça ressemble à pyro?)

Et sur mes 10 pieds j'en ai 2 qui sont super grands ! Ils ont dépassé le mètre... C'est normal? J'avais mis des tuteurs de 90 cm...
Je ne saurais pas vous dire quelle variété à autant grandi parce que.... encore une bêtise : j'ai oublié de noter où j'avais planter quoi... (là vous vous dites "vlà la neuneu qui jardine !" mdrr)

Je n'ai pas fais que ça comme bêtises : j'ai trop tassé mes pieds... Je savais qu'il fallait 50cm mais ils étaient tout petits quand je les ai mis en terre... alors j'ai pensé que 30/35cm suffirait. Je n'avais pas réalisé qu'ils prendraient autant d'ampleur.

Autre bêtise : j'ai un pied à 2 tiges... (et encore, il en avait 3 mais j'en ai enlevé une quand même, que j'ai mis dans l'eau et qui commence à faire des racines)

Ceci dit, toutes ces bêtises ne les empêchent pas de faire plein de fleurs et même plein de tomates.

Ce qui m'inquiète surtout c'est la hauteur de deux de mes pieds...

Voilà :) Je vous donne l'autorisation de vous moquer de moi :)

Message Jeu 25 Juin 2009 20:21

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

ce sont souvent avec les erreurs que l'on apprend beaucoups , donc aucune moquerie de ma part , tous les jardinniers ,qui se respect ,te le dirons :wink:

certaines variétées pousse trés haut , surtout la coeur de boeuf et la marmande , l'an dernier j'ai eu 2 plants +2.50 metres , en serre rien d'inquiétant , seulement il te faut couper la tête pour stoper la croissance :wink:

pour le " P " je pense que c'est Pyros , une variétée hybride qui produit pas mal :wink:

Message Jeu 25 Juin 2009 20:30

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Merci de ta réponse :) L'année prochaine je m'y prendrais différemment !

Je coupe la tête maintenant? 2m50... tu fais comment pour cueillir tes tomates? Je fais 1m66 et mon mari 1m80, il va falloir une échelle lol


Merci pour le "p" :) Ma fille va être contente : elle avait raison lol
Cette année j'ai acheté un peu au pif (sauf la coeur de boeuf et la marmande, ça je savais que j'adorais ça :) )
L'an prochain, je réfléchirais davantage

Message Jeu 25 Juin 2009 20:40

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

je fais une arcade , le pied grimpe droit sur 2 métres , et ensuite le pied pousse à l'horizontal au plafond :D

la coeur de boeuf le 30 Aout 2008
Image

et la Marmandele 30 Aout 2008
Image


l'année prochaine je suis certain que tes variétées sont autres , en continuant de lire les post du forum :wink:

Message Jeu 25 Juin 2009 20:55

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Whaouhhhh c'est monté haut !
Je n'ai pas de serre, juste un mini jardin alors un micro bout au soleil lol, il va falloir que je leur coupe la tête alors.

Message Jeu 25 Juin 2009 21:00

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

en régle général tu attend 3 ou 4 bouquets de fleurs , ensuite tu sectionne la tête à l'extérieur , et tu surveille les gourmands :wink:

Message Jeu 25 Juin 2009 21:13

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

donc ensuite je ne le laisse plus pousser?

J'ai bien compris la taille des gourmands, mais la taille de la tête j'ai moins compris et j'ai peur de faire une bêtise (je suis passée maitre dans l'art de la bêtise)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 25 Juin 2009 21:35

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Ben, si tu coupes, tu stoppes la croissance ... tu peux aussi opter pour une culture sans taille et tenter d'accompagner les plants en les tuteurant comme tu peux et en les entourant progressivement d'une sorte de cage de tuteurs en bambou ou les entourer de grillage pour supporter toutes les ramifications.
Les plants ainsi obtenus sont moins sujets aux maladies (car pas de blessure à vif porte d'entrée pour toutes les maladies ...) et produisent longtemps !!!

Je trouve cela plus simple et moins barbare pour les tomates ... cette année, mes plants ainsi soignés sont très sains et portent déjà de nombreux fruits qui n'attendent qu'un peu de soleil encore ...

Il est même possible de laisser les plants se coucher par terre ... si tu ne veux pas tuteurer ...

Etêter les plants maintenant ça me semble vraiment tôt : tu auras peu de tomates ...

Message Jeu 25 Juin 2009 21:42

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Oui... je vais peut être les laisser faire ce qu'ils veulent ces pieds de tomates après tout...
Il va falloir que j'achète des tuteurs adaptés, parce que mes 90 cm ne suffisent plus. Par contre leur faire des cages je ne sais pas si ça va être possible parce que je n'ai pas laissé assez d'espace entre les plants...
Vivement l'an prochain que je me serve de mes erreurs pour mieux faire :)

Je me posais une autre question : je suis bien la consigne "ne pas arroser les feuilles, il faut arroser au pied sinon le mildiou viendra manger tes tomates" Mais la pluie? Elle mouille tout... même les feuilles. Est ce que je dois traiter en préventif ou non?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Juin 2009 21:56

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Bonjour,

Ne te plains pas il vaut mieux que ça pousse bien plutôt que pas assez !!!
Le mieux c'est que tu rallonges tes tuteurs. Inutile de couper la tête, ça sera utile en fin de saison quand il n'y aura plus d'espoir que les dernières fleurs aient le temps d'arriver à donner des tomates mûres. (la coupe de la tête au dessus du troisième, ou deuxième, ou quatrième bouquet a pour but d'accélérer la maturation des premiers bouquets et de retarder celle des bouquets suivants)

Sinon, la culture sans taille, au sol ou en cage, ne me parait pas très adaptée à l'espace dont tu dispose. Surtout si tu as planté serré !

Enfin, traitement préventif à la bouillie, ou au bicarbonate, prêle possible si le climat présente des risques. A voir dans ta région.
@ plus :D
Image

Message Jeu 25 Juin 2009 22:06

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Je suis en Normandie donc la pluie... il va en avoir encore.

J'espère quand même qu'ils ne vont pas monter trop haut, je ne sais pas si mon mari appréciera de grimper sur une échelle mdr.

Merci pour toutes vos réponses :)

Message Ven 26 Juin 2009 10:57

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

je ne sais pas si mon mari appréciera de grimper sur une échelle mdr.


Tu peut monter sur les épaules de ton homme et tendre les bras aussi :D :dejadehors:

Message Ven 26 Juin 2009 20:42

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Mdrrrrr j'ai eu l'image de mon mari écrabouillé comme une crêpe sur le sol :lol:

Message Sam 27 Juin 2009 11:01

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

Bonjour :)

Il a beaucoup plu il y a deux nuits. Et mes pieds de tomates ont encore grandit ! Ils grandissent à une vitesse folle ! C'est normal?
Je me demande si ce n'est pas de ma faute : quand j'ai planté mes pieds, j'ai mis une poignée d'engrais bio spécial tomates...

Et aussi : j'en ai un (qui heureusement reste de petite taille :lol: ) qui m'a fait plein plein de tomates (au moins 10) , elles sont encore toute vertes et certaines encore petites que déjà le second bouquet de fleurs commencent à donner des mini tomates : c'est normal?

Et sur ceux qui sont devenus super grands : ils ont déjà 3 bouquets de fleurs alors que le premier commence à peine à faire des tomates. C'est normal aussi?

Cet après midi je vais aller en jardinerie pour acheter de la bouillie bordelaise et d'autres tuteurs.

Je n'ai pas d'appareils photos, sinon je vous aurais montré la jungle que j'ai dans le potager :lol:

Message Sam 27 Juin 2009 11:04

Re: Certains de mes pieds font plus d'un mètre?

interesse toi aux tuteurs , le reste c'est normal :D

laisse faire ta récolte sera bonne :wink:

trouve nous le moyen de faire une photo stp , j'aimerais bien voir :D
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO