Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les photos de mes tomates mures


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Sep 2009 10:34

Re: Les photos de mes tomates mures

biofutur a écrit:En tout cas, bien tes presentations.

Pour tes plates-bandes, pour ma part, j'ai utilisé des parpaings, et cela me sert comme allee (utilequand il pleut et que c'est boueux).
Je cultive aussi en cuvettes (faites avec le motuculteur) de 1m et bords de 20 cm de haut.
Je les ai remplies de BRF paille etc... sur le maiximum d'epaisseur. Cela m'a gardé le frais et l'humidite.
Cette année je ne compte pas les retourner, mais laisser l'humus se former. Et recommencer en suite idem l'an prochain.
Pour planter, j'ecarte le compost et je le remet en place ensuite.

NOIR a l'air de travailler comme cela. Je vais tacher de faire comme lui. Pour l'instant cela me reussit.

Auparavant j'ai mis en max d'engrais de fond( du triple 15 - moins cher et plus fort)

Pour toi met beaucoup de phosphore pour floculer un peu l'argile, et met de la chaux (acheter chez les marchands de materieaux de construction), cela va donner de la structure a ton sol et faciliter les bechages.
Sinon le muste, fais-toi livrer un camoin de compost ou de fumier.

Pas loin de chez moi il y a une entreprise qui fait de compost avec du bois et branchages a recycler. J'y vais en pick-up, cela me coute 30€ la tonne (pas loin de 1 m3). Avec le motoculteur tu le melange bien a la terre avec l'engrais de fond, et tu tenir une terre de puta madre ensuite.

hasta luego Chi


Merci Jacques, ej n'avais pas vu tes conséils.
Cette année, mon mari a eu une révélation (je ne sais pas ce qui lui arrive!!), il a commencé a garder les tontes du gazon et comme on a pas mal de feuilles, il m'a dit qu'il va tout broyer et le rajouter à la terre à l'automne.
J'ai des amis qui ont eu un cheval en mai et qui me proposent du fumier avec de la paille. Cela devrait assouplir la terre un peu.
Je vais étudier pour la chaux; je ne l'ai jamais vue...je ne sais même pas comment l'utiliser, mais si cela marche...tu sais comment faire?

Merci

Bonne journée

Message Ven 4 Sep 2009 11:31

Re: Les photos de mes tomates mures

J'ai des amis qui ont eu un cheval en mai et qui me proposent du fumier avec de la paille.


le fumier de cheval c'est trés bon , seulement trop frais celà brule la terre , laisse le reposer 1 an ou deux avant de l'étendre :wink:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Sep 2009 11:43

Re: Les photos de mes tomates mures

french-caribou a écrit:
J'ai des amis qui ont eu un cheval en mai et qui me proposent du fumier avec de la paille.


le fumier de cheval c'est trés bon , seulement trop frais celà brule la terre , laisse le reposer 1 an ou deux avant de l'étendre :wink:

Même pour le fumier de cet été?

Message Ven 4 Sep 2009 11:50

Re: Les photos de mes tomates mures

Même pour le fumier de cet été?


oui , et lorsque tu va épendre dans 1 ou 2 ans , il faut le faire en autonne ,en surface et retourner la terre en fin d'hiver pour qu'il soit 100 % éfficace .

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Sep 2009 13:47

Re: Les photos de mes tomates mures

merci

Message Ven 4 Sep 2009 18:57

Re: Les photos de mes tomates mures

buenas tardes Chi
Si tu peuxfaire un composteur, avec des palettes, ou des piquets et du grillage et des cartons ou parpaings posés a sec.... En fait il y beaucoup de solution ... (faut que cela soit aréré pour le developpement des bacteries et champignons aérobies)

Tu y mets tout ce qui est vegetal, meme tes poubelles-epluchures, papiers-journaux déchiquetes etc.
tu peux intercaler du fumier de temps en temps. Tu y met de l'engrais azoté de temps en temps (uree, ammoniac ...) pour remonter le taux C/N (carbone/azote) tu n'oublies pas d'arroser de temps en temps.
Quand ce sera plein, tu demande au cher et tendre d'en faire un autre et de tranposer à la pelle tout ce qui est du premier dans le deuxieme.
En peu de temps tu as du compost de puta-madre.

Pour le fumier de chaval, tout dépend de la quantité de paille. Souvent quand il vient de manèges bien entretenus il y beaucoup de paille, donc il ne chauffe pas de trop.
Tu l'entasses dès reception ou tu les laisse en tas.
Dès qu'il a finit de chauffer tu peux l'épandre et bien le mélanger au motoculteur. Concernant la culture qui va y suivre, tout dépend des legumes : racines, bulbes ou autres. Si la quantité mise est normale, tu peux normalelemt cultiver de suite des verduras comme des salades, bettes ...
Pour les cucurb ou tomates de l'an prochain, tu as le temps, c'est parfait il sera bien decomposé.

Concernant la chaux. pour ma part ayant aussi par chance une terre bien argileuse, (je dis par chance parce que où je suis où tu connais) car c'est une terre qui garde l'eau. Et bien disais-je, j'ai mis un sac de chaux-vive de 25 kg par 30m2 bien soupoudré avec l'engrais de fond et l'engrais phosphaté (si possible du superphospahte ou du phosphate de calcium). Tu mets des gants avant. Il doit me couter entre 5 ou 7€ je ne me souviens plus bien. Pour les engrais, vas dans une coop ou un gram-vert (je ne sais plus depuis le temps comment s'appelle cette franchise), ils ne refuseront jamais de te vendre. Prends par sacs de 25kg, c'est moins lourd (prix ici le triple 15 au détail 22€, le superphospahte 15€, le 12-4-8 7 ou 8€ le sac - ce n'est pas la ruine, chez jardiland tu te fais enpapaouter pour rien).

Tu le fais quand ta terre est fraiche bonne à retourner. Tu passes de suite le motoculteur. Tu ne laisses pas ta terre trop secher. Un mois aprés tu repasses un coup de motoculteur. Tu verras elle sera déjà plus souple.

Et si ensuite tu mets du compost ou du fumier que tu remoulines au motoculteur, tu pourras presque la manger tellement elle sera belle et noire. :jardinier

babYe
Dernière édition par biofutur le Ven 4 Sep 2009 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Sep 2009 19:10

Re: Les photos de mes tomates mures

attention, on ne met pas de chaux et du fumier en même temps!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Sep 2009 19:15

Re: Les photos de mes tomates mures

aflo59 a écrit:attention, on ne met pas de chaux et du fumier en même temps!


Doc, je mets d'abord la chaux et j'attends et je mets après le fumier?
Mais, il faut attendre combient de temps?

Merci de vos conséils à tous

Message Dim 6 Sep 2009 19:23

Re: Les photos de mes tomates mures

Doc, je mets d'abord la chaux et j'attends et je mets après le fumier?
Mais, il faut attendre combient de temps?


ce que Aflo veut dire , tu met l'un ou l'autre mais pas les deux , et la chaux respect les doses , et ne renouvelle pas chaque année :wink:

Message Mar 8 Sep 2009 17:56

Re: Les photos de mes tomates mures

Hola Chi, buenas tardes

Si tu peux suis bien les instructions de mon post ci-dessus.

Par exemple tu commences en debut d'hiver ou en automne, tu n'oublies surtout pas l'engrais de fond et le superphosphate.
Ce que va faire en plus la chaux qui est un cathion (ion+), est qu'elle va prendre la place d'éléments mineraux en se fixant sur l'argile. Des sels mineraux seront donc liberes et rendus disponibles pour les racines des plantes. Dans le temps on connaissait ce phénomène, il se disait dans ma Franche-comté par exemple "le chaulage enrichit le père et ruine le fils".

C'est pourquoi on ne le fait pas souvent.
C'est pourquoi tu mets de l'engrais de fond riche en phosphate et potasse, pour garder la fertilite à ta terre.

A la mi hiver tu REretournes pour structurer ta terre, mélanger encore une fois le tout et briser menues les mottes.

A la sortie de l'hiver ou au début de printemps tu mets de la matière organique ou du fumier. Et tu remoulines bien au motoculteur pour bien la répartir. Avant cela ne sert a rien. Sinon a faire lessiver en plus par les pluies de fevrier et mars ce qu'il y a de bon dedans ( azote ...)

Amiga guapa, si tu as d'autres questions, contactes moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 8 Sep 2009 21:02

Re: Les photos de mes tomates mures

biofutur a écrit:Hola Chi, buenas tardes

Si tu peux suis bien les instructions de mon post ci-dessus.

Par exemple tu commences en debut d'hiver ou en automne, tu n'oublies surtout pas l'engrais de fond et le superphosphate.
Ce que va faire en plus la chaux qui est un cathion (ion+), est qu'elle va prendre la place d'éléments mineraux en se fixant sur l'argile. Des sels mineraux seront donc liberes et rendus disponibles pour les racines des plantes. Dans le temps on connaissait ce phénomène, il se disait dans ma Franche-comté par exemple "le chaulage enrichit le père et ruine le fils".

C'est pourquoi on ne le fait pas souvent.
C'est pourquoi tu mets de l'engrais de fond riche en phosphate et potasse, pour garder la fertilite à ta terre.

A la mi hiver tu REretournes pour structurer ta terre, mélanger encore une fois le tout et briser menues les mottes.

A la sortie de l'hiver ou au début de printemps tu mets de la matière organique ou du fumier. Et tu remoulines bien au motoculteur pour bien la répartir. Avant cela ne sert a rien. Sinon a faire lessiver en plus par les pluies de fevrier et mars ce qu'il y a de bon dedans ( azote ...)

Amiga guapa, si tu as d'autres questions, contactes moi.


belle amie tu es Chi aux dire de biofutur ! Whaou ! :lol:
Bises

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 10 Sep 2009 11:54

Re: Les photos de mes tomates mures

nezida a écrit:
biofutur a écrit:Hola Chi, buenas tardes

Si tu peux suis bien les instructions de mon post ci-dessus.

Par exemple tu commences en debut d'hiver ou en automne, tu n'oublies surtout pas l'engrais de fond et le superphosphate.
Ce que va faire en plus la chaux qui est un cathion (ion+), est qu'elle va prendre la place d'éléments mineraux en se fixant sur l'argile. Des sels mineraux seront donc liberes et rendus disponibles pour les racines des plantes. Dans le temps on connaissait ce phénomène, il se disait dans ma Franche-comté par exemple "le chaulage enrichit le père et ruine le fils".

C'est pourquoi on ne le fait pas souvent.
C'est pourquoi tu mets de l'engrais de fond riche en phosphate et potasse, pour garder la fertilite à ta terre.

A la mi hiver tu REretournes pour structurer ta terre, mélanger encore une fois le tout et briser menues les mottes.

A la sortie de l'hiver ou au début de printemps tu mets de la matière organique ou du fumier. Et tu remoulines bien au motoculteur pour bien la répartir. Avant cela ne sert a rien. Sinon a faire lessiver en plus par les pluies de fevrier et mars ce qu'il y a de bon dedans ( azote ...)

Amiga guapa, si tu as d'autres questions, contactes moi.


belle amie tu es Chi aux dire de biofutur ! Whaou ! :lol:
Bises


Cela s'appelle en espagnol "un piropo"; cela veux dire que Biofutur s'est bien integré dans la culture espagnole!
Comme depuis quelques années on ne me le dit pas souvent, malheureusement, je l'accepte de bon gré!!!

Message Jeu 10 Sep 2009 17:04

Re: Les photos de mes tomates mures

:dent
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Sep 2009 08:42

Re: Les photos de mes tomates mures

coucou chi,

très sympa toutes ces tomates beaucoup d'espagnole que je ne connais pas....

bonne cuisine alors :wink:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Sep 2009 21:22

Re: Les photos de mes tomates mures

valou1975 a écrit:coucou chi,

très sympa toutes ces tomates beaucoup d'espagnole que je ne connais pas....

bonne cuisine alors :wink:


Valou, si tu veux, tu peux découvrir toutes ces espagnoles.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO