Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alerte aux pucerons !


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Juil 2009 19:37

Re: Alerte aux pucerons !

1 cuillerre a cafe par litre d'eau sevrais faire l'affaire
oui il faut pulverise la partie inferieure des feuilles ,perssonellement je place la tete de pulverisation a l'envers et je pulverise de bas en haut de cette maniere les feuiles sont bien mouillee

Message Mer 15 Juil 2009 19:39

Re: Alerte aux pucerons !

merci pour ta reponse
cela va etre evident de pulveriser sous les feuilles de melon tellement c'est dense ...
je ferais au mieux
encore merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juil 2009 14:10

Re: Alerte aux pucerons !

J'ai trouvé un truc, si on a trop de fourmis :

Un pot de fleur plein de paille sur la fourmilière, le laisser quelque jours et les fourmis déménagent dedans. Espérer qu'elles aient déménagé leur reine avec. Enlever le pot et le mettre loin. Moi, j'ai mis au poules. Si nécessaire renouveler jusqu'à ce que la reine soit partie avec.

Et ça a marché.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Juil 2009 18:53

Re: Alerte aux pucerons !

des que je repere une fourmilliere je testerais la chose , je les deposerais dans un terrain non cultive
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Juil 2009 17:51

Re: Alerte aux pucerons !

bonjour

bon une semaine plus tard, voilà les pucerons qui reviennent...donc repulvérisation au savon noir... on verra bien..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Juil 2009 17:55

Re: Alerte aux pucerons !

De mon côté, les pucerons ont disparu depuis plusieurs semaines... Sans avoir traité, finalement !
Il faut dire qu'on a beaucoup de coccinelles...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 08:16

Re: Alerte aux pucerons !

J'ai semé des capucines entre mes pieds de tomates pour les protéger du mildiou. Cela a marché l'année dernière, je n'ai pas eu la maladie. J'ai des pucerons cette année mais ils ne sont pas sur les tomates, ils sont sur les capucines. elles en sont infestées. Pour l'instant je n'ai rien fait, je les laisse car je ne veux pas que ces pucerons se déplacent.
J'ai également aperçue pas mal de cocinelles sur les haricots notamment. Je vais essayer de fabriquer un abris à cocinelle pour les faire hiverner dans mon jardin...
En tout cas, les capucines semblent protèger également les tomates des pucerons!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 09:34

Re: Alerte aux pucerons !

oui les capucine attire les pucerons ,mais faite tout de meme attention qu'elles n'envahisse pas vos tomates et de retire les plantes trops infestees
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Ven 31 Juil 2009 18:45

Re: Alerte aux pucerons !

bonjour

il semble que les pulvés au savon noir repoussent les pucerons pendant une semaine environ mais ils reviennent ensuite.. cela fait deux fois qu'ils reviennent une semaine après une pulvé...

Message Ven 31 Juil 2009 20:15

Re: Alerte aux pucerons !

mes concombres etaient envahi de pucerons, les feuilles etaient noires !
j'ai testé le savon noir sans effet, j'ai craqué, j'ai alors traité au karaté xpress ...
et les coccinelles sont de retour !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Ven 31 Juil 2009 21:57

Re: Alerte aux pucerons !

je continue au savon noir... jusqu'à ce que j' en ai marre !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Aoû 2009 06:41

Re: Alerte aux pucerons !

Y a pas que le savon noir non plus... Huile de Neem, décoction d'ail, cendre de bois et pas mal d'autres trucs avant d'en arriver au " Karate xpress "...

Et même en utilisant les produits du commerce, il y en a d'efficaces utilisables en bio, à base d'huile de paraffine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Déc 2009 19:55

Re: Alerte aux pucerons !

J'utilise aussi le savon noir : 1 cuillerée à café pour 1 litre d'eau.
Avec deux pulvérisations espacées de 3 jours.

Cette année cela m'a permis de nettoyer mes arbres fruitiers d'une invasion de pucerons noirs (mélange du savon avec la bouillie bordelaise).
Tout comme j'ai nettoyé mes pieds de tomates à nouveau infestés de pucerons rouges, avant d'être aidé par mes capucines et des bébettes, semble-til venues de mon BRF.

Plus de souci avec cette formule...

:idea: Sachant qu'apparemment l'excès d'une variété de bestioles est souvent occasionnée par un déséquilibre de la faune du jardin et/ou du voisinage :idea: (ex pour les limaces, rien ne vaut un hérisson qui a aussi un mode de vie aussi nocturne, et se pourliche les babines de ces bébettes gloutones en surnombre mais aussi utiles comme nettoyeuses)

P.S : Si vous voulez le nom du savon noir, qui est simplement naturel sans additif, contactez moi par MP
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Déc 2009 00:25

Re: Alerte aux pucerons !

Tu peux donner le nom directement, nous ne faisons pas de pub, puisque le savon n'est n'est pas répertorié comme insecticide..

STOP à la paranoïa...

( de toute façon, il n'existe plus en France que 3 marques qui font du SN naturel : 2 à l'huile d'olive et 1 à l'huile de lin )

Pour les marques, pas la peine d'envoyer un MP, elles sont déjà sur le forum... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Déc 2009 20:25

Re: Alerte aux pucerons !

Va pour la marque...
C'est le savon noir "La Chatelaine"
Par contre dans la composition, en y regardant de plus près, la plupart des autres ingrédients ne sont pas mentionnés (30% de savon noir, parfums, conservateur)... Et le reste????
Il n'est biodégradable qu'à 95%.... :roll:

Donc si vous avez moins polluant et aussi efficace, je suis preneur!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO