Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alerte aux pucerons !


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Juin 2009 13:17

Re: Alerte aux pucerons !

Je ne suis pas sûre que les fourmis soient vraiment la cause de la présence des pucerons... En revanche, elle les protègent de leurs prédateurs... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Juin 2009 14:52

Re: Alerte aux pucerons !

Merci French-Caribou. Vaporiser, c'est ce que je voulais dire. :idea:
Des semis à l'assiette

Message Dim 5 Juil 2009 20:26

Re: Alerte aux pucerons !

J'ai essayé un produit soit-disant pour potagers bio, à base de pyrèthre. Dosé à 5ml/litre d'eau, qui est la limite tolérée, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de risque pour la santé...des pucerons, vu que ça ne les a même pas tués...

Message Dim 5 Juil 2009 20:56

Re: Alerte aux pucerons !

Idem pour moi.Le flacon a 10 euros pour 20 litres de traitement et un effet immédiat mais pas a moyen terme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Juil 2009 08:02

Re: Alerte aux pucerons !

perssonellement , j'en utilise parfois et ne rencontre pas vraiment de problemes ll'effet n'est pas a 100% mais tous a fait correcte eventuellement ajoute qu'elques gouttes de savons noir si vous pulverise au soleil

ne pas oublier qu'il s'ajit d'un produit naturel et utilise depuis plusieurs decenie donc probablement un effet d'acoutumence et que les pucerons attaques souvent en myriade
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Juil 2009 19:01

Re: Alerte aux pucerons !

bonsoir à tous

c'est mon premier message et j'en profite pour féliciter tous les auteurs: je vous lis avec passion !
Je viens d'apercevoir des pucerons rouges sur deux plants de tomate oui oui des rouges ! (c'est pas des araignées). Comment utilisez-vous le savon noir ? (quantité pour 1 litre d'eau, dilution éventuelle..
Certains utilisent le purin d'ortie mais je n'en ai pas en réserve, du frais (24h) pourrait-il faire l'affaire car je veux réagir assez vite à cette "attaque" ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Juil 2009 06:39

Re: Alerte aux pucerons !

Salut Estanque,

pour le savon noir, 1 C à S pour 1 L d'eau, à diluer.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 9 Juil 2009 07:26

Re: Alerte aux pucerons !

Si ton purin d'ortie est frais (macération de 12h à 24h), tu peux l'utiliser en insecticide. Tu dilues à 5% en traitement foliaire.

Bon courage,

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Juil 2009 10:54

Re: Alerte aux pucerons !

Bonjour

Merci à vous deux.

Comme j'avais deux plants touchés j'ai essayé les deux méthodes... à suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 19:54

Re: Alerte aux pucerons !

Bonsoir

Pour le plant traité au savon noir, les pucerons ont disparu et le plant a "un peu" jauni mais ça n'a pas l'air trop inquiétant
Pour le plant traité au purin d'ortie frais, il y a encore quelques pucerons donc je pense le traiter aussi au savon noir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 21:46

Re: Alerte aux pucerons !

moi j'ai traité au purin de fougere et ça semble etre tres efficace
je n'ai fait qu'une pulverisation et il ne reste que tres peu de mere(des pucerons),donc si j'avais pulverisé 2-3 fois ça aurait pu tout eradiqué,le plant en pot dans la petite serre avait quelques pucerons(bien moins que ceux en pleine terre),je lui ai fait subir le meme sort et la il n'y a plus rien.......

donc j'en conclus que le purin de fougere est efficace contre les pucerons meme en curatif

Message Mar 14 Juil 2009 16:19

utiliser des étiquettes ou du pappier collant...

Bonjour il faut savoir que certains produit dit bio, et aussi à base de pyrèthre, ne tue pas toujours les pucerons, au fait ces produits sont absorbé par la plante qui se modifie sans pour autant entre ( parenthèse), modifier le gout du fruit, et la plante n'est plus appétiteuse pour le puceron qui meur de faim, voilà, moi j'ai trouver une solution efficace mais bon faut prendre un peu de son temp, j'utilise des bonnes étiquettes et les appuient doucement sur les feuilles famille envahient de pucerons, oui ça marche très bien au moins je les enlèvent tout de suite, et en le faisant plusieurs fois la semaine, elle disparaissent rapidement, mais j'utilise aussi quelques larves et coccinelles que je trouve parsi-parla... vous pouvez aussi utiliser du scotch (papier collant mais attention que ça ne colle pas trop fort au risque de déchirer les feuilles, et bien j'èspère vous avoir aidé en quelque sorte, a+ :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Juil 2009 10:54

Re: Alerte aux pucerons !

bonjour

a priori plus de pucerons... vive le savon noir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Juil 2009 12:48

Re: Alerte aux pucerons !

oui , c'est une bonne idee , comme quoi en belgique en plus des frites de la bierre ,il y ades idees et respecteuszs de l'environement

Message Mer 15 Juil 2009 18:02

Re: Alerte aux pucerons !

bonsoir,
j'ai acheté mon bidon de savon noir !
mais a quel dilution l'utiliser ?
dois je pulveriser sous chaque feuille ?
mes concombres sont envahi et les melons attaqués; les tomates sont pas loin ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO