Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alerte aux pucerons !


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Juin 2009 13:05

Re: Alerte aux pucerons !

oui je disais que j'arrose une journée avec du purin d'ortie et le lendemain avec du purin de fougère etc .... mais ça dure rarement plus de 2 jours.
la dilution ??? en fait je fais comme mon père fait depuis x années .... je prends un bidon de 200 litres rempli d'eau et je le rempli d'ortie ... fermé, remuer ... et j'arrose soit couper à moitié soit pur .... pour celui de fougère, je pratique pareil mais dans un contenant plus petit car je m'en sers pas aussi souvent ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Juin 2009 19:43

Re: Alerte aux pucerons !

Bonjour à vous. Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté. :oops: Je venais plutôt en coup de vent.

J'ai aussi un problème de puceron, je crois. Jes feuilles sont repliées et il me semble voir une petite bestiole blanche bleutée parfois noire, très minuscule. Le purin c'est bien mais en attendant qu'il se fasse j'aimerais utiliser l'huile de Neen comme lu dans le sujet mis en référence. Comment dois-je l'utiliser, et quand?

Merci de vos conseils.
Des semis à l'assiette

Message Jeu 25 Juin 2009 22:28

Re: Alerte aux pucerons !

J'ai le même problème. Plein de pucerons sur mes pieds de tomates.
J'ai lu que le marc de café les repoussait, du coup j'en ai mis à chaque pied et il me semble qu'il y en a moins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Juin 2009 15:46

Re: Alerte aux pucerons !

J'ai vu que le marc de café est surtout un répulsif des fourmis, mais ça aide certainement aussi pour les pucerons, car les fourmis en font leur élévage. J'ai essayé aussi, il y en a moins, mais il y en a qui restent.

Reste donc la question du neem. J'ai vu 5 à 20 % d'huile par litre d'eau. Bon, mais quand 5 et quand 20, aucune idée.

Avis aux experts.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Juin 2009 21:26

Re: Alerte aux pucerons !

bonsoir ,

le purin d'ortie , du savon noir si vous avez du soleil au moment de la pulverisation devrait faire mourrir vos pucerons l'eau s'evaporera el le savon formera une peliculle qui enpechera la peau du puceron de respire ou un insecticide a basse de pyrethre ,
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juin 2009 21:58

Re: Alerte aux pucerons !

Décidément, c'est vraiment une année à pucerons !!!!

Message Sam 27 Juin 2009 08:24

Re: Alerte aux pucerons !

Pour moi aussi ,cette année est marquée par l'invasion des pucerons.J'avais remarqué en semant mes haricotsqu'il y avait beaucoup de fourmis.L'an prochain,j'essaierai d'éliminer les fourmis pour commencer.
Je viens d'acheter un produit à base de pyrethre mais il faut attendre 5 jours avant la récolte.Pour les haricots ,ce n'est pas facile...

Message Sam 27 Juin 2009 10:50

Re: Alerte aux pucerons !

j'ai eu des pucerons également en début de semaine ( mercredi ) ,je vous fait voir comment ils sont aujourd'hui ? :D

Message Sam 27 Juin 2009 11:00

Re: Alerte aux pucerons !

alors voilà , les photos sont fraiche :D

ce qu'il reste enfin je dirais plutôt ce qui ne bouge plus , il reste seulement les traçces d'une attaque , le jardinnier qui se respect sait que les artichauts sont des nids à pucerons :D

Image

ce pied à eu plus de chance , la pluie d'hier à éffacé les traçes , le but était de n'avoir aucun dégats :wink:

Image

le reméde ?

:D :D

Huile de lin + bicarbonate de soude + eau :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Juin 2009 11:09

Re: Alerte aux pucerons !

L'huile de paraffine, c'est moins cher et aussi efficace.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 27 Juin 2009 11:28

Re: Alerte aux pucerons !

j'ai bien envis d'essayer le savon d'Alep cette année ........................ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Sam 27 Juin 2009 14:21

Re: Alerte aux pucerons !

Je me demande quand faut-il arroser et sous quelles conditions (soleil, pluie, ...).
Des semis à l'assiette

Message Sam 27 Juin 2009 20:44

Re: Alerte aux pucerons !

je n'arrose pas , je pulvérise :wink:

de préférence quand le soir tombe , et qu'il fait doux ou alors le matin tôt sans soleil , et sans prévision de pluie :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Juin 2009 07:16

Re: Alerte aux pucerons !

Hier soir, sur les fèves et les cardons, j'y suis allée carrément au jet d'arrosage bien fort... Malgré un traitement au savon noir et un autre à la paraffine, ils étaient revenus ( pucerons noirs... )
Ils m'ont bousillé deux cerisiers l'an dernier... Mais je crois qu'ils n'ont pas apprécié le jet...

Et je confirme, les fourmis sont bien là, venant traire leur bétail... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 28 Juin 2009 13:06

Re: Alerte aux pucerons !

Je viens de découvrir la cause de mes pucerons : les fourmis.
J'ai demandé à mon mari de retourner la terre pour agrandir un peu le potager : on a découvert une énoooooooorme fourmilière.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO