Version PC
Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

pied en Y

Mar 16 Juin 2009 20:11

salut à tous
tous mes pieds de tomate sont en Y (variété coeur de boeuf à priori)
c pas évident pour le tuteurage
si je coupe une des 2 branches du Y, ça ne lui fera pas de mal ?
et en plus ça devrait accélérer les 1e tomates ?

Image

Re: pied en Y

Mar 16 Juin 2009 20:33

ça c'est un gourmand qui a échappé à ta vigilance.
Tu peux essayer de gérer en deux têtes.

Re: pied en Y

Mar 16 Juin 2009 21:38

Hello

Tu peux laisser sur 2 branches, y'a pas de problème. Comme le dit Aflo y'a un gourmand qui est passé à l'as :wink:

Re: pied en Y

Mer 17 Juin 2009 07:36

j'ai 2 pieds dans le même cas ... je vais essayer de tuteurer et après le 1er bouquet du gourmand , je pense que je couperai la tete

Re: pied en Y

Jeu 18 Juin 2009 11:10

bonjour,tu peux effectivement laisser 2 tiges mais il faudrait laisser moins de bouquets sur les 2 tiges .
ca epuise moins la plante;
bonne recolte

Re: pied en Y

Ven 19 Juin 2009 10:19

On n'est pas obligé de tailler les tomates ...

Ici, je ne taille que ce qui est malade, je dispose les pieds dans des "tubes" fait de grillage, ils se développent bien ... cette année en serre, j'ai déjà des fruits sur tous mes pieds ...

Chaque plaie est la porte d'entrée à toutes sortes de maladies ... la non taille permet de l'éviter ! En plus, c'est bien plus facile :roll:

Re: pied en Y

Ven 19 Juin 2009 11:45

Entièrement d'accord avec toi Nonoboom, je procède comme toi depuis de nombreuses années. Par contre mes cages je les fabrique avec des bambous.
Et que c'est beau des plants non taillé :D !!

Re: pied en Y

Ven 19 Juin 2009 13:02

bonne idée
en effet si on a la capacité à surveiller ses plants de tomate quasi quotidiennement, autant retirer les branches seulement quand elles commencent à virer

faudrait faire passer des photos de vos réalisations
ça doit faire comme un col de chemise qui empeche les branches de toucher terre

Re: pied en Y

Lun 22 Juin 2009 11:33

Salut Cristo, pour ma technique, voir le post :
topic5732.html
Sujet verrouillé