Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paillage


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 20:07

Re: paillage

Chaque année, j'achète un round-baller de paille à mon voisin, mais ce n'est pas de la paille bio: 10€ le round-baller.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 24 Juil 2009 20:51

Re: paillage

Ben t'as bien de la chance, ici, la paille se négocie à prix d'or ... enfin, elle ne se négocie pas ... il faut connaitre quelqu'un qui en a ... et ça, apparemment, même les pros ont du mal ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 20:57

Re: paillage

J'ai d'autant plus de chance que je peux me procurer des restes de brossage du roseau (destiné aux toitures autour du Marais de la Grande Brière) et que je peux récupérer pas mal de fougères dans les fossés alentours. Allez, pour narguer encore un peu plus, j'ajouterai que ce n'est pas trop difficile de faire une belle récolte d'algues à proximité.
Je viens d'ailleurs d'installer des toilettes sèches chez moi ( ça faisait pas mal de temps que je tournais autour du pot... :roll: ) et compte utiliser les algues pour assainir la litière compostée avant utilisation au potager: les algues font chauffer le tas de compost fort et longtemps...
Mais je sors du sujet...
:oops:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Ven 24 Juil 2009 22:30

Re: paillage

pour ma part, je pense débâcher quelques mois pendant l'hiver. Je pense qu'ainsi ça devrait aller...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Juil 2009 12:20

Re: paillage

que pensez-vous des résidus de tonte de gazon, bio bien entendu ? Voici un produit facilement disponible et gratuit...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Juil 2009 18:07

Re: paillage

sa va vous faire un apport en azote important et leurs degradations relativement rapide va vous obligez a en remettre souvent

Message Mar 28 Juil 2009 18:09

Re: paillage

est ce qu'on peut pailler avec des fougères?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Juil 2009 19:02

Re: paillage

la vous me posser une colle je sais pas mais si elle sont fraiche vous allez avoir aussis l'apport en azote (N) et puis il y a l'approvissionnement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 28 Juil 2009 21:39

Re: paillage

Il parait que le paillage de fougères éloigne les limaces... je compte bien tester dès que je trouverai un endroit où m'approvisionner :wink:

Sinon, dans ma serre, j'ai finalement paillé avec les tontes de gazon ... si elles sont bien sèches avant de les poser, ça ne chauffe pas, c'est impec' gratuit et pas long à trouver :D
Ca ne se dégrade pas si vite que ça je trouve ...

Message Mer 29 Juil 2009 09:20

Re: paillage

Moi c'est le contraire : les tontes de gazon sont difficiles à trouver :lol: Je n'ai que des mauvaises herbes dans le jardin. On va mettre du gazon en octobre je pense.

Et les fougères il y en a plein la foret qui est à côté de chez moi donc pour l'approvisionnement c'est impec.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 29 Juil 2009 20:01

Re: paillage

Bonsoir à tous,

Perso, je fait avec le gazon, le mien ou celui de mes potes et visiblement pour mes premières z'armes, g l'impression que ça le fait bien...

Par contre, je viens de tailler recto/verso/dessus, 70M de Tuyas (suis casser) , est que je pourrais faire un paillage avec, ou un autre truc utile pour mon p'tit jardin ????

CDT Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Juil 2009 09:22

Re: paillage

Difficile à recycler, le thuya... ça acidifie 'achement le sol... A moins de le broyer et de le mélanger à beaucoup d'autres matières. Il vaut peut-être mieux laisser ça à ta déchetterie locale...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 30 Juil 2009 11:37

Re: paillage

Craonne a écrit:Difficile à recycler, le thuya... ça acidifie 'achement le sol... A moins de le broyer et de le mélanger à beaucoup d'autres matières. Il vaut peut-être mieux laisser ça à ta déchetterie locale...


Hello,

Merci pour l'info Craonne, bon ben c déjà dans la remorque, y'a plus qu'a aller vidé...

CDT Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Juil 2009 13:44

Re: paillage

saufie27 ---> oui tu peux pailler avec de la fougere,comme dit nonoboom en theorie ça eloigne les limaces,j'en ai mis tout autour de mes salades,courgettes et tomates...pas de traces de limace mais est-ce du a cela,par contre dans les fraisiers j'en avais pas mis et attaque des limaces.

potager --->la tonte de pelous ne se degrade pas si vite que cela,je dirai que 2 fois dans l'année sont suffisants pour pailler.

yes 35 ----> j'ai couper un peu de cypres (c'est assez proche du thuya)et j'ai mis ça au pied des tomates....pour l'instant rien de particulier,j'ai remarqué que l'avantage de ce paillage est q'il reste vert et frais lontemps a comparé a la fougere ou la pelouse qui sechent rapidement.
toutefois je n'incorporerai pas les coupes de cypres une fois le potager vidé de tous ces fruits et legumes
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Juil 2009 15:18

Re: paillage

Ici, le sol est déjà très acide, c'est pourquoi je ne préconiserais pas le thuya en paillage. Mais dans un sol calcaire, peut-être que ça peut être intéressant ?

Et puis, y a un truc avec le thuya : ça pue !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO