Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire son vinaigre


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Mar 9 Juin 2009 10:52

Faire son vinaigre

Bonjour.

Après le vin ... le vinaigre ... une suite logique car rien ne se perd.

A votre avis ... on fait comment ?

Revenons à sa ptite histoire.

Son histoire se perd un peu dans la nuit des temps, cet acide acétique aux multiples propriétés reste très prisé.

Alors pour faire son vinaigre, il faut bien sûr un récipient mais par n'importe lequel.

Le plus simple c'est encore d'acheter un vinaigrier. Etant potier céramiste à mes heures, je sais que le mieux est celui en grès. Il est possible de prendre un tonnelet en bois muni d'un trou pour fixer un robinet. Ne jamais prendre d'objet en métal.

Voici un modèle assez simple :

Image

Dans les marchés aux puces, il est possible d'en dénicher un ... pour 5€ parfois.



Entrons dans le vif du sujet.

Alors bcp de personnes nous parle de mère. Ahh la croyance populaire est parfois tenance. :ban

Cette mère est décrite comme une masse spongieuse et gluante, substance relativement visqueuse souvent immergée dans le vinaigre. Les spécialistes du vinaigre, suite à des recherches scientifiques, s'accorde à dire, que cette mère infâme est absolument inutile à la fabrication, puisqu'elle résulte, au contraire de l'agglutination de bactéries acétiques mortes et de sécrétion cellulosique, dues à une conduite défectueuse de la production de vinaigre.


Eh oui voici donc un sccoop.


Alors, pour un vinaigrier de 5 lites, il faut prévoir un remplissage de moitié soit 2,5 litres.

Sélectionnez le vin (cidre) que vs préfèrer. Là, vs avez le choix une bouteille de Sauternes en chateau Yquem ou un grand ordinaire de la superette du coin.

En fonction de la qualité du vin de base se jouera la qualité de votre vinaigre. Il pourra rester de couleur blanche si vs choississez comme moi du vin blanc d'alsace. Et même là, je peux encore sélectionner, un simple sylvaner ou une vendange tardive.

Le but est d'avoir à terme 2 litres de vin et 0.5 litre de vinaigre. Cet apport initial de vinaigre acétifie déjà le milieu, favorisant l'apparition des acétobacters. Sans lui, la productuion est tout à fait possible mais bcp + lente. A propos d'acétobacter, ce sont des bactéries qui se trouvent déjà dans le vin et qui vont transformer, notre préparation de base en vinaigre.

Commence alors une longue métamorphose, à une température pas trop froide ( mini 20°). Les acétobacters présents en surface, dans le vinaigrier, fixent l'oxygène de l'air sur l'éthnol du vin et opèrent ainsi sa transformation en acide acétique. Il faut compter environ 3 à 4 semaines pour avoir une bonne base de vinaigre.

Avec cette base, nous pourrons ensuite aborder le vinaigre parfumé ou arômatisé ... intéressant pour la conservation de cornichons et autres tomates vertes.

Mais c'est une autre histoire.

A bientôt.

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 9 Juin 2009 11:36

Re: Faire son vinaigre

Ah, ben, j'ai appris un truc incroyable !!! Mes parents faisaient leur vinaigre (infâme quelque soit le vin choisi ... vraiment, un truc qui rendaient immangeable la salade !!!) avec un vinaigrier et cette affreuse mère ... un truc tout droit sorti de la science fiction :lol:

Le vinaigre de cidre obtenu est-il doux ?? Parce que mon amoureux n'aime que le vinaigre type melfor (enfin c'est pas vraiment du vinaigre ...)

Ca me tente bien cette histoire !! Et si on veut se passer d'apport initial de vinaigre, ça met combien de temps ???

Merci pour la recette !!

Message Mar 9 Juin 2009 13:56

Re: Faire son vinaigre

Coucou Noémie.

Oui, il est possible de se passer de vinaigre en apport initial, histoire de 3 semaines de ++ (environ le double) mais après tout le temps, c'est pas important. Pour ton cas, tu prends du cidre à défaut de vin. Pour avoir un vinaigre doux, il faudra le couper avec de l'eau à la sortie du vinaigrier.

Il ne faut surtout pas remplir le vinaigrier mais ... au 3/4.

Transformons nous en ptits êtres pour aller voir dans le vinaigrier. On observerait, à cette occasion, qu'à la surface du vin en train de se transformer se forme toujours un voile moiré. Un voile fin, léger et gras au touché. Mais de quoi s'agit-il ?

Il y a encore qq années, on pensait à la présence d'une plante microscopique dont le nom savant est : mycoderma aceti ou fleur de vinaigre. Eh oui, on ne sort pas du monde des plantes ... ici :diabolo

Hélas, l'histoire est belle mais la science est passée par là et elle découvre, en fait, qu'il s'agit d'une bactérie qui prend l'oxygène de l'air et le fixe sur l'alcool pour en faire de l'acide acétique.

Ce qui veut dire que le vinaigre en fin de transformation ne contient donc plus d'alcool mais uniquement de l'acide acétique.

Les connaisseurs savent que l'on trouve en principe sur chaque bouteille un chiffre inscrit variant de 5 à 10. Ceci correspond à la teneur en acide acétique exprimée en degrès acétimétriques. Pour un vianigre doux, prenez du 5.

Comment arrivent ces bactéries ?

Les mycodermes arrivent par les airs, transportés par des poussières et surtout par ces drôles de ptites mouches qui volent au-dessus des raisins et des vinaigriers.

Cette mouche du vinaigre dont le nom savant est,( allez je vs le passe à moins que ?)

La température idéale, pour réunir toutes nos amies ( mouches et bactéries), est de 25° maxi 30°.

Surtout au départ ... ne fermez pas vos vinaigriers pour laisser la magie de la nature ... opérer.

Que diriez vs d'un vinaigre au basilc pour assaisonner nos tomates ?

A bientôt !

:tomate2

Message Mar 17 Nov 2009 19:24

Re: Faire son vinaigre

Alors là, je suis bluffé ! Je fais du vinaigre depuis 2 ans et je trouvais que le vinaigre était bon, mais j'étais un peu déçu en ne voyant qu'un léger voile sur le liquide. Je me disais qu'il serait sûrement meilleur si j'avais une belle mère !!!! (en 2 mots hein !)
Quelle variété de basilic utilises-tu ?
Dernière édition par Daniel55 le Mer 18 Nov 2009 16:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Nov 2009 19:44

Re: Faire son vinaigre

Question à propos de la température. Pour être à 20 - 25 ° C, sans chauffage d'appoint, ça suppose qu'on opère en été (tout au moins dans nos climats tempérés). Que se passe-t'il si on est autour de 10 -15 °C, comme dans une pièce non chauffée en automne ou au milieu du printemps ?

Message Mer 18 Nov 2009 15:12

Re: Faire son vinaigre

Bonjour

Bonne question Manulab !


Une fois "le processus mycodermes" enclanché, la température est bcp moins importante avec une tolérance de 10°/15° !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Nov 2009 03:11

Re: Faire son vinaigre

Gag... Quand j'étais gamine, leçon de chose exige, on faisait du vinaigre à l'école à base de grains de raisins écrasés qu'on laissait au soleil !!!

Et ça marchait !!!

Bon, moi aussi, j'ai commencé à faire du vinaigre, il y a 30 ans, en récupérant une " mère " chez des copains et en utilisant un vinaigrier comme celui qu'à montré LBAB ci-dessus...

Résultas, en mettant tous les fonds de bouteilles de rouge ( quand il en restait !!! ) ben, c'est pas bien bon...

Et là, je m'insurge !!! On ne mélange pas des vins pour faire du vinaigre : Un coup de vin d'Alsace ( un peu traf' pour les bas de gammes ) un coup de bordeaux à 3 fcs ( gloups, maintenant, cette piquette est à 3 € ), et que je te rajoute du cidre treink de ferme ( pas la peine de vous traduire, ça veut dire dégueulasse, enfin, c'est pas la vrai traduc', c'est plutôt " acide "... ), un vieux fond de muscadet qui te tombe dans les chaussettes et bonjour l'ulcère à l'estomac... Et hop, tu as du vinaigre...

Que nenni...

LBAB a raison, la mère n'est pas du tout indispensable !!! En breton le mot pour le dire la mère du vinaigre, qui se forme de toute façon, si elle est " importée " , ça se traduit en français par " placenta de vache "... Donc, c'est pas du tout ragoûtant...

Le vinaigre, pas besoin de mère, ça se fait tout seul, à la bonne température pour démarrer, comme l'a dit LBAB... mais, ça, c'est pour démarrer... Et après, pour répondre à Manu, la température n'a qu'une importance relative... Il faut juste rajouter du vin en quantité suffisante pour que nos copines les bactéries et nos poteaux les champis, puissent travailler sans cadences infernales...
On peut aussi tuer un vinaigre prometteur en voulant aller plus vite que la musique... Enfin, ça, c'est si on rajoute du vin au fur et à mesure ( ce que je préfère personnellement )

Pour le vinaigre de cidre, en général un peu moins titré en alcool, par contre, je fais l'inverse... C'est à dire, la quantité dès le départ, et un peu plus " anaérobie " que pour le vin..

Le vinaigre de cidre se " parfume " plus facilement, je trouve... Framboises, noix vertes ou tout ce qu'on veut... Mais seulement quand le vinaigre est " à point "... Pas mettre les ingrédients pendant qu'il se fait, ça change tout et pas forcément en mieux...

Bon, après, c'est comme le levain, c'est vivant, alors, il faut essayer différentes façons, et selon les conditions, ben, des fois, ça rate... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Nov 2009 23:19

Re: Faire son vinaigre

je fait uniquement du vinaigre de cidre,
avec un bon cidre bio comme base, puis j'aromatise avec des framboises

voici deux de mes trois vinaigriers (3*20L)
cette semaine j'ai fait une damejane de 20 L de vinaigre de mirabelle, en fait une tourie mal fermée qui est passée en vinaigre
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 00:00

Re: Faire son vinaigre

Quand tu dis " de mirabelle ", c'est aromatisé à la mirabelle, ou fait avec du jus de mirabelle ? Je n'ai jamais essayé de faire du vinaigre de fruit, c'est à dire, en partant de jus de fruits. C'est possible ?

J'avais acheté du vinaigre de tomate, pas aromatisé à la tomate, mais fait à partir de jus de tomates ( j'en avais apporté à Haverskerque l'an dernier ou en 2007, je sais plus... ) C'était pas franchement terrible... Mais peut-être qu'avec des fruits plus sucrés, ça marcherait mieux ?

Si vous avez des recettes expérimentées, ça m'intéresse... :atable
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Nov 2009 01:10

Re: Faire son vinaigre

oui c'est bien de mirabelle-poire-pommes
j'avais rassembler les fonds de pressage 20L de mirabelle 10L de poires et quelques litres de pomme, le tout mis à fermenter dans une tourie, sans sulfite sans levures. le fut était grand et pas rempli à fond les mouchettes sont rentrée et ont apporter la bactérie acétique donc foutu pour mon vin.
il me reste donc du vinaigre, l'an passé c'était 60L de vinaigre de cidre, aussi une petite erreur, enfin il y a beaucoup d'amateurs pour les vinaigres, aromatiser à la framboise c'est sûblîmîssîme

Message Dim 22 Nov 2009 12:39

Re: Faire son vinaigre

Bonjour !

Je vois que Craonne s'intéresse aussi au vinaigre. :ret


Merci pour les photos Jean Claude ... alors ce vinaigre de cidre ... il est comment ?

Effectivement, la légende de la mère est assez ancrée !

Faire un bon vinaigre reste assez simple. Le mieux étant de prendre un très bon vin de base et de remplir son vinaigrier au 3/4 de sa contenance maxi ... d'ouvrir pdt qq jours le couvercle.

Une fois le processus mycodermes enclanché ... laissez faire la nature.

Comment voit-on si les mycodermes sont bien là ?

Regardez si vs appercevez un voile sur la surface liquide avec une lampe de poche par exemple. Si vs le voyez ... tout est ok !

Pour avoir un bon vinaigre, il faut absolument éviter de mélanger les vins et le principe de verser dans son vinaigrier les fonds de bouteille n'est pas le top !

Pour les vinaigres de fruit, il est préférable d'ajouter les fruits ou jus de fruit en fin de phase ... soit un mois après !

En septembre, ns avons fait du vin de mirabelle et nous pouvons prendre qq bouteilles de ce nectar pour réaliser du vinaigre de mirabelle.

Les recettes sont multiples, ce qui fait l'originalité : de faire son vinaigre.

A bientôt !

Message Mer 25 Nov 2009 12:35

Re: Faire son vinaigre

Bonjour,

Je n'ai jamais fais de vinaigre, mais j'avais toujours entendu parlé de mère de vinaigre. Si je comprends bien, la grosse mère avec laquelle certains font du vinaigre, est une dégénerescence du fin voile que l'on voit quand tout se passe bien.

Que pensez-vous du Kombucha? On parle aussi d'une mère de Kombucha. Alors est-elle nécessaire ou pas?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 12:47

Re: Faire son vinaigre

Pour le kombucha, de toute façon, sans mère au départ, je vois pas bien comment on peut commencer sa culture, vu que c'est un champignon spécifique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Nov 2009 14:18

Re: Faire son vinaigre

Merci Craonne,

pour le kombucha, il ne s'agit pas seulement de champignons, mais aussi de bactéries. La mère de Kombucha est, pour moi, nécessaire, pour maintenir tous ces micro-organismes en vie et en symbiose. Les levures, produisant de l'alcool, qui est consommé par les bactéries pour être converti en acide. Parmi les bactéries, on retrouve notamment celles qui servent à la fabrication du vinaigre.

La mère du vinaigre est probablement beaucoup moins complexe que la mère de Kombucha. Pour faire du vinaigre, il suffit de produire de l'acide acétique alors que pour faire du kombucha, il y a plusieurs microorganismes dépendant les uns des autres.

Pour faire du vinaigre, si on prend une mère composée de plusieurs microorganismes, on obtiendra un vinaigre plus élaboré que si on se contente du voile fin des bactéries acétiques.

Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 14:28

Re: Faire son vinaigre

Le voile fin ne finit-il pas par se transformer en mère ( genre gros truc visqueux feuilleté ? )

Peut-être est-il intéressant de faire plusieurs mères différentes, vin, cidre, jus de fruits, et d'en utiliser un bout de chaque pour ensemencer un vinaigre " neuf " ???

Hum, je sais pas si je suis très claire, là... :roll:

Perso, j'ai pas très bien réussi mon kombucha...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Inclassables



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO