Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire son vinaigre


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

JPF

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 3 Fév 2011 20:20

vinaigre de cidre

REBONSOIR
DISONS QUE JE VOUDRAI FAIRE DU VINAIGRE DE POMME DEJA POUR MA CONSO ET AUSSI POUR MES PIGEONS VOYAGEURS EN PERIODE DE CONCOURS A PARTIR DE POMMES QUE JE RECOLTE CHEZ MOI POUR ETRE SUR QU IL N'EST PAS PASTEURISE
BONNE SOIREE DU 62
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Fév 2011 20:27

Re: Faire son vinaigre

je me disais aussi, un coulonneux , c'est du coin ça.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Fév 2011 21:56

Re: Faire son vinaigre

Ben oui, mais c'est pas la peine de crier !!! :?

J'ai bien trouvé ta recette avec ballon de baudruche.

" Le vinaigre santé " par Marie-France Muller, Editions Jouvence, 1999.

C'est une recette pour faire du cidre. Et de ce cidre, tu pourras faire du vinaigre... C'est ce que je te disais plus haut, pour faire du cidre, il faut un certain degré d'alcool, donc un truc déjà fermenté...

Pour ton truc du ballon, il est indiqué qu'il faut entre 1 et 6 semaines pour obtenir du cidre à 25°c. Pour savoir s'il est prêt, il suffit de le goûter. Et ensuite, tu peux débuter la 2e fermentation qui te donnera le vinaigre au bout de deux mois. Là, pareil, tu sauras s'il est prêt en le goûtant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

JPF

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 4 Fév 2011 16:27

vinaigre de cidre

bonjour
et oui coulonneux entre LENS et BETHUNE. je vous remercie de vos réponses
in va vire si cha va
on va voir si ca va en ch'ti
bonee soirée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Fév 2011 18:19

Re: Faire son vinaigre

Au fait, le cidre à 25°, c'est 25° de température, pas d'alccol !!! Normalement pour faire un bon vinaigre, il faut qu'il titre 5 à 6° d'alcool. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 47

Inscription: 17/01/2011

Localisation: Bollène (84)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Fév 2011 00:15

Re: Faire son vinaigre

Merci d'avoir fait remonter le post sur le vinaigre ....

en voilà une idée qu'elle est bonne :idea:
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Message Sam 5 Fév 2011 11:29

Re: Faire son vinaigre

Bonjour !

Oui ... merci pour avoir remonté ce post !

:pancarte-genial:

Message Mar 14 Juin 2011 16:15

Re: Faire son vinaigre

Prendre 200g de framboises presque trop mures, laver, mettre dans 1 bouteille de jus de fruits avec un goulot large, acec 45 g de sucre, completer avec vinaigre blanc. Fermer
les framboises remontent en haut de la bouteille. . Le vinaigre est prêt lorsque toutes les framboises redescendent. Filtrer
L'an j'ai voulu faire 10 l de vin avec mon trop de raisins, mais je n'ai fait que du vinaigre = je fais cette année "vinaigre de Framboises"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 8 Mar 2012 11:12

Re: Faire son vinaigre

Bonjour,
Très intéresssant ce post sur le vinaigre, vraiment ! :wink:

Anonyme22, à la première occasion, quand ce sera le moment des framboises, je vais essayer d'en faire ! (viinaigre blanc, sucre, framboises). :)

Message Jeu 22 Mar 2012 07:52

Re: Faire son vinaigre

Bonjour.

En discutant hier soir sur le chat avec Petite grenouille, je me suis aperçu que pas mal de membres étaient intéressé(e)s par la fabrication du vinaigre, donc je remonte ce post.

A bientôt.

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Mar 2012 00:03

Re: Faire son vinaigre

Perso, ça fait plus de 25 ans que je n'ai pas acheté de vinaigre de vin.. Trop fastoche à faire.. Mais c'est pas le meilleur..

pour tous les vinaigres aromatisés, et les sauces, c'est quand même le cidre le plus approprié. Il est assez doux pour ne pas masquer le goût des fruits ou des plantes ( et de la viande pour ceux qui en mangent ) qu'on y met, et il est très souvent utilisable en cuisine à la place d'un mauvais vin blanc !! :lol: En plus, pour ceux qui aiment le sucré-salé, c'est idéal aussi.

Le truc, c'est qu'il faut une mère de cidre et continuer le vinaigre avec du cidre, même pas formidable au niveau goût, mais en tout cas, non pasteurisé ( une évidence ) et si possible avec un PH assez constant. Le mieux, c'est d'avoir un papy qui fait du cidre à proximité, t'extasier sur son cidre, même s'il est pas top en cidre, et l'utiliser pour le vinaigre, sans lui dire, sinon, il sera vexé !

J'ai distribué, il y a quelques années, de l'aigriade d'un producteur de cidre de mon bled à certains d'entre vous, on n'a pas le droit de dire " vinaigre " si ça ne titre pas 6° d'alcool, si ma mémoire est bonne, mais, en plus de la douceur, il y a aussi, le goût de pomme !!! et ça, déjà, même sans transformer, c'est un atout !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 23 Mar 2012 08:23

Re: Faire son vinaigre

Bonjour.

Heureux d'apprendre que tatie continue de faire son vinaigre.

Lorsque tu parles de mère de cidre, j'espère que ce n'est pas une vieille mère ?

A mon avis, çà mérite un ptit développement de ta part pour mieux comprendre ta façon de faire du bon vinaigre de cidre.

Ta tactique d'aller s'extasier :uieyrh vient de me donner des idées car en nalsace, il y a des producteurs de pommes et autant de faiseurs de jus de pomme et de cidres. Toutefois, les faiseurs de cidre sont bcp + rares et je me demande bien ... pourquoi ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 3 Juil 2014 01:36

Re: Faire son vinaigre

ok, je comprend les grimaces du (futur) beau-père quand il dit que son beau-frère fait son vinaigre...
avec tous les vins pas top et les fonds de bouteilles....

je sais plus si on l'a goûté au nouvel an ? nan, y'avait pas de salade.



le vinaigre du supermarché, chéri le trouve trop fort, donc ... melffort aussi.
:roll: je vais faire le ménage avec le vinaigre de cidre ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Jeu 3 Juil 2014 08:05

Re: Faire son vinaigre

Super, je suis heureux que des membres passionnés tentent l'aventure. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Juil 2014 14:15

Re: Faire son vinaigre

Tatie toujours accro au vinaigre de cidre " maison ", non seulement pour les habituelles vinaigrettes, mais aussi pour les sauces quand il est très bon, avec un vrai goût de pomme...

déglaçages à la poêle, fond de sauces en cocottes, pour les viandes comme pour les légumes...

Et un truc que j'utilise maintenant très régulièrement parce que c'est délicieux et que ça se marie aussi avec toutes sortes de préparations, c'est le vinaigre de MIEL !!!

Je n'ai pas encore tenté d'en fabriquer, il faut que je vois comment procéder avec un copain apiculteur qui en fait de temps en temps. J'espère que je le verrai ce soir au marché bio pour lui en parler ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO