Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire son vinaigre


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Mer 25 Nov 2009 14:41

Re: Faire son vinaigre

Ne t'inquiète pas, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Je pense aussi que le voile fin fin par se transformer en mère. Ainsi, pour faire son vinaigre n'est-il pas plus facile d'initier le processus en inoculant avec une mère de vinaigre, plutôt que d'attendre la fermentation naturelle due aux bactéries transportées par l'air et les mouches du vinaigre. Enfin, je pense que les deux méthodes ont leur intérêt.

Il faudrait éviter quand même que la mère ne devienne trop épaisse et qu'elle ne transporte plus de bactéries mortes que de vivantes. Je crois qu'il est conseillé lorsque la mère devient trop grosse de la couper en deux et de ne garder que la partie supérieure.

Sinon, très bonne l'idée d'avoir une mère différente pour différentes productions.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 25 Nov 2009 14:42

Re: Faire son vinaigre

tu veux dire un mélange des différentes mères pour ensemencer 1 vinaigre ?


c'est quoi le kombucha ?

Message Mer 25 Nov 2009 14:59

Re: Faire son vinaigre

Je voulais dire: une mère pour le vinaigre de vin, une mère pour le vinaigre de cidre, une mère pour le kombucha, etc.

Le kombucha est une boisson à base de thé fermenté. On prépare le thé, on le met dans un récipient adhoc, on ajoute la mère qui va fermenter le thé, on attend quelques jours et c'est prêt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 25 Nov 2009 15:09

Re: Faire son vinaigre

ok pour les mères, il me semblait bien avoir compris ça.

Le Kombucha, je ne connais pas du tout. Par contre, j'ai pratiqué le kéfir (eau et lait). J'ai perdu mes grains (j'avais arrêté tout ça) mais j'ai un pote qui fait encore ça : une visite s'impose :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 15:54

Re: Faire son vinaigre

:oops: :oops: :oops: Ben, non, je disais justement le contraire, pour les mères... :oops: :oops: :oops:

C'est à dire, faire un vinaigre de vin, un de cidre, un de fruits, par exemple, et ensuite, prélever un morceau des trois mères différentes et les mettre ensemble pour faire un nouveau vinaigre, de cidre, par exemple...

Comme quoi, je ne m'étais pas bien exprimée ( désolée, j'étais en train de faire 36 choses en même temps, tout en tchatant de céréales avec mon cousin sur FB, j'avais l'esprit un peu dispersé !!! )

Les kéfir, on peut en trouver dans les magasins bio ( fruit et lait ) sous forme de poudre pour ensemencer, marque Yalacta.

topic4087.html
post94934.html


On trouve tout sur Tomodori !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 25 Nov 2009 16:09

Re: Faire son vinaigre

sans nul doute :) ben, c'est marrant, je croyais avoir "fait" tous les posts... et pas ceux là, pourtant. :shock: j'ai comme des absences, et de la lecture à rattraper. :)

Sinon, je vais trouver un créneau pour filer chez le pote au kéfir... par ailleurs, il a une serre tunnel, je vais tenter de lui innoculer quelques grainouilles de tom's... :lol:

........... :arrow: du blé.... et pas un ch'ti peu de sarrazin ? :lol:

Message Mer 25 Nov 2009 17:20

Re: Faire son vinaigre

C'est vrai qu'on trouve tout sur Tomodori. Mais c'est pas toujours évident de savoir où chercher. Certains sujets comptent beaucoup de pages !

Autrement, retour au sujet, je ne connais pas non plus le Kombucha. Que doit-on prendre comme mère ?

Message Mer 25 Nov 2009 17:51

Re: Faire son vinaigre

autant pour moi, je n'avais pas compris que Craonne voulait mélanger plusieurs mères. Personnellement, avant de les mélanger, j'essaierais de les intervertir, par exemple, prendre une mère de vinaigre de vin pour faire un vinaigre de cidre.

La kombucha, je n'ai jamais essayé, mais c'est dans mes plans. Je ne prendrais pas de mère de vinaigre. Pour faire du vinaigre, on prend une boisson alcoolisée et donc on n'a pas besoin de levures. Pour faire le kombucha, les levures doivent d'abord produire l'alcool avant que les bactéries ne le transforment en acide.

On peut se procurer de la mère de kombucha ici : http://kombu.de/commande.htm

Si jamais, vous en faites, partagez vos expériences.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 25 Nov 2009 17:55

Re: Faire son vinaigre

Message Mer 25 Nov 2009 18:16

Re: Faire son vinaigre

Merci pour ces adresses. J'essaierais bien.
Quel goût a le kombucha ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 18:53

Re: Faire son vinaigre

Le goût du thé dans lequel tu le cultives, en gros...

Tiens, au fait, on trouve tout sur Tomodori !!!

topic2496.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 18:57

Re: Faire son vinaigre

Pour retrouver des vieux sujets ou voir s'ils ont été abordés sur le forum, vous tapez un mot clé ( en l'occurence kombucha ) dans le cadre situé au-dessus du cadre ( là où il y a écrit Google recherche personnalisée ) et ensuite, cliquez sur rechercher dans le cadre bleu.
Vous allez voir, ça simplifie la vie !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Nov 2009 19:00

Re: Faire son vinaigre

Tu connais le site par coeur :1010
Tu m'épates :olatomodori
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Nov 2009 00:41

Re: Faire son vinaigre

:rir :rir :rir Tu as vu le nombre de messages que j'ai écrit ??? J'arrive quand même à me rappeler à peu près au moins de tous les sujets abordés, même si parfois, ma mémoire me joue des tours !!!

Mais il y a pas mal d'outils sur le site pour s'y retrouver... Le tout, c'est de les découvrir et d'apprendre à les utiliser... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Nov 2009 06:54

Re: Faire son vinaigre

J'apprends petit à petit, grâce aux tomos sympas. :merci
Pour ce qui est des messages, la barre est trop haute pour moi !
Peut-être que si ma femme s'y mettait ... comme elle m'envoie bosser, elle aurait le temps d'écrire quelques messages.
Ca me rappelle quelque chose, mais quoi ??? :D :D :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO