Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quand ramasser les cornichons


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Dim 7 Juin 2009 20:20

Quand ramasser les cornichons

Bonsoir tout le monde !
Je voudrai savoir à quel moment il faut cueillir les cornichons ? Les miens sont formés depuis une bonne semaine mais ils sont tous petits, 1cm ½ environ, certains un peu plus gros changent de couleur, ils passent de vert clair à un peu plus foncé.
Dois-je attendre que la fleur séchée au bout tombe, dois-je attendre une couleur précise ?
Merci de me renseigner svp! Amicalement, Didi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Juin 2009 20:40

Re: Quand ramasser les cornichons

Bonjour Didi , :wink:

les fleurs femelles ont de petits fruits a la base de la fleur , a l'inverse des fleurs males qui sont en bout de tige quand les fleurs femelles sont fécondées la fleur tombe et le fruit grossit ...

ensuite pour le moment de la ceuillette ca depend de la variété ,c'est a l'appréciassion de chacun , plus tu les ceuilles jeunes plus le plant produit moin tu les ceuilles jeunes plus les fruits sont gros
Le Temps est revenus ...

Message Dim 7 Juin 2009 20:42

Re: Quand ramasser les cornichons

laisse tes cornichons prendre la longueur et le poid comme tu les aiment , ensuite tu les récoltes et les met au sel avant les mettres au vinaigre :wink:

Message Dim 7 Juin 2009 21:47

Re: Quand ramasser les cornichons

Merci bien Bisonblanc et french-caribou pour vos réponses!
Je vais attendre encore un petit peu alors!
Bonne semaine à vous, Didi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Juin 2009 10:04

Re: Quand ramasser les cornichons

Selon la variété ( Vert petit de Paris, Bourbonnais... ) l'idéal c'est 5 à 7 cm pour les confire... Mais si c'est des cornichons russes, c'est entre 10 et 15 cm... Et si tu en oublies un, laisse-le grossir tu pourras le manger comme un concombre...

topic1652.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO