Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire son vin.


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Message Sam 6 Juin 2009 08:38

Faire son vin.

Bonjour.

Faire son vin avec ses fruits, ses fleurs et ses herbes ... c'est facile.

C'est bientôt bon pour les groseilles alors si vs avez envie de faire du vin de groseille ...

5 litres de jus de groseille (écrassez les groseilles la veille, pressez et filtrez).

- 1kg400 de sucre roux ( pour un vin à 15°) faites le fondre et ajoutez tiède au jus.
- 10 morceaux de sucre candy ( fait pétiller)
- jus de 2 citrons
- 3 cuillères à café de levure en grains
- 3 cuillères à café de sels nutritifs

Le tout dans une bonbonne avec un barboteur.

Attention, le vin de groseille travaille bcp +++.

Après qq semaines, il est temps de le syphonner pour le mettre en bouteille de champagne (bouchon avec ligature et cire ) ou de bière ancienne .. bref du costaud !


A votre santé.

:boire
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Juin 2009 13:25

Re: Faire son vin.

Il y a quelques années, j'ai fait des vins à partir de fruits
Vin de cassis, tellement bon qu'il n'a pas fait long feu ! Bu en trois temps, trois mouvemnts
Vin de rhubarbe ! Bof !! bon, mais attention pour la suite
Vin de prunelles en touries de 60 litres, j'en ai encore 2 petites touries de 6 litres ! A la cave !!!
Vin d'orange ! délicieux
Avec tout le matériel ! Même l'appareil pour mesurer le degré d'alcool j'étais équipée pour en faire des centaines de litres !
Je n'en fais plus !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 6 Juin 2009 13:40

Re: Faire son vin.

Bonjour l'amie Fontenay.

Il faut reprendre la main et recommencer comme au bon vieux temps avec tourie, barboteur, vinomètre et surtout la matière première.

Hips.

Dans une heure ... ici chez nous en alsace ... préparations de gelée de groseille et du prestigieux vin de rubis ?

Un délice.

:boire

Message Sam 6 Juin 2009 16:45

Re: Faire son vin.

merci ,je prend note La-Bande , les groseilles arrivent , et j'adore faire mes boissons , seulement parfois lors de la mise en bouteille , et ben ensuite ................ :D :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 6 Juin 2009 17:01

Re: Faire son vin.

Ici aussi ils font leur vin , avec du raisin!!!! Estomacs fragiles , s'abstenir :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Juin 2009 09:25

Re: Faire son vin.

Vinomètre, je cherchais le nom !
Est-ce que tu emploie aussi le bleu de méthylène pour mesurer le taux de sucre ?

Non, je ne ferais plus de vin, pour cause de diabète !
Et pourtant j'aime !!!
Il m'est arrivé d'avoir 5 ou 6 dame-jeanne en route et quand on entrait dans la maison, ça sentait le vin !!!
le bruit des barboteurs qui travaillaient, Nostalgie !!! nostalgie !!
Je crois avoir encore des recettes pour le vin apéritif de prunelles. Il y a plein de pruneliers près d'ici
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 7 Juin 2009 10:48

Re: Faire son vin.

Des recettes, Fontenay.... :bon :boire

Ici aussi, il y a plein de prunelliers !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 7 Juin 2009 11:36

Re: Faire son vin.

Bonjour.

Eh oui, ce post est consacré à : comment faire son vin ?

Oui des recettes Fontenay ... ... ... :OLA


La saison est un peu terminée cependant je vs mets la recette du vin de fleurs de sureau.



Les sureaux rouges et du sureaux hièbles sont toxiques. Les fleurs seraient ++ toxiques que les fruits ... alors méfiance sur les identifications.

Fleur de sureau en image :

Image

Recette vin de fleurs de sureau.

En ce moment, le sureau est encore en fleurs.

C'est le moment de préparer le vin de fleurs de sureau.

Ingrédients :

- 5 litres d'eau
- 500 gr de fleur
- 1500 gr de sucre roux de canne
- jus de 2 citrons bio
- 2 cuillères à café de levure en grains
- 2 cuillères à soupe de sels nutritifs.


Méthode :

Faites bouillir les 5 l d'eau. Jetez y les fleurs de sureau. Hors feu, laissez macérer une nuit.

Filtrez la préparation.

Faites fondre le sucre dans un peu d'eau et ajoutez le à la préparation ainsi que le jus de citron, la levure et les sels.

Mettre le tout dans une dame jeanne ou bombonne en verre d'une contenance de 5 litres.

Percez le bouchon en liège en son milieu et fixez y un barboteur (voir photo). Coût entre 3 et 10 €

Image




Laissez macérer 3 semaines ou lorsque la fermentation est terminée.

Pour savoir si la fermentation est terminée, il faut mesurer le taux d'alcool choisi avec un vinomètre (voir photo). Coût : environ 4€.

Avoir une éprouvette, prélevez du vin dans votre tourie, mettre le vin ds l'éprouvette et trempez votre vinomètre pour mesurer votre taux d'alcool.

Image

Choisir son taux d'alcool en fonction du fruit, de la fleur etc ...


- Levure en grains facilement trouvable en supermarché. Sels nutritifs weleda a commander en pharmacie

- La fermentation est le processus au cours duquel le sucre d'un moût se transforme en alcools sous l'action de levures. C'est le cas de notre vin.

- Pendant la fermentation, la levure convertit le sucre en alcool et en dioxyde de carbone en se nourrissant d'une série de sucres complexes, essentiellement en "cassant" ces sucres complexes en d'autres composants qui vont lui permettre de croître. Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool.

- La fermentation produit des gaz qu'il faut évacuer grâce au barboteur. Il laisse sortir les gaz mais ne permet pas à l'air ambiant de rentrer dans la bombonne. En effet, l'oxygène contenue dans l'air altèrerait le vin en le transformant en vinaigre.

- l'alcool désiré ... pour calculer le taux d'alcool de son vin ... expl : je veux un vin à 5°, pour un litre de liquide j'ajoute 100gr de sucre.

Conversion pour 1 litre :

5° = 100 gr de sucre
10° = 200 gr
12° = 230 gr
14° = 260 gr

Si je mets 300 gr de sucre (trop de sucre), je vais saturer la préparation et les enzymes produits par la fermentation ne pourront pas transformer tout le sucre en alcool.

Mesurer son taux de sucre avec un densimètre ( voir photo ). Celui -ci est polyvalent ( 2 en 1), il mesure le taux d'alcool et de sucre par litre : coût environ 6€, il remplace avantageusement le vinomètre. Pas d'utilisation de bleu de méthylène dans ce cas.

Image



C'est le moment de soutirer votre vin en le syphonnant pour le mettre en bouteille hermétique genre bouteille de bière rétro ou autre bouteille de cidre, crémant, champagne. Afin d'éviter des feux d'artifice dans votre cave, il vaut mieux ligaturer et cirer la tête (goulot)de bouteille.

Si vs avez des recettes ou simplement des questions, ce post est fait pour celà.


:boire
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Juin 2009 09:27

Re: Faire son vin.

Les 3 instruments dont je me servais
Mais excusez ma faiblesse de mémoire, je ne me souviens plus à quoi ils servaient

Image

Ici une tourie de 6 litres de vin que je vais verser dans l'évier de la cuisine, pour cause "d'inbuvabilité" nouveau mot du dictionaire Fontenay
Les rats d'égoûts vont avoir la cuite

Image
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Juin 2009 10:11

Re: Faire son vin.

Qu'est-ce que c'est le drôle de truc jaune sur la tourie ??? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2009 10:25

Re: Faire son vin.

un barboteur je crois.
la même chose que signalée par la bande
Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Juin 2009 10:43

Re: Faire son vin.

Oui, c'est un barboteur. Il faut y mettre de l'eau et les gaz provenant de la fermentation font que l'eau du barboteur travaille, et au-dessus il y a un petit capuchon rouge qu'on ne voit pas sur la photo.
Craonne ! au départ, le barboteur est blanc, mais ici il a déjà beaucoup servi ! :P
La tourie date de 1992 (la raison de la piquette). Elle était là depuis si longtemps que je l'avais complètement oubliée
Il y a encore une autre tourie de 10 litres à la cave ! Surement piquette aussi !

Ma panoplie de barboteurs
Eh oui, j'étais une grande faiseuse de vins de toutes sortes
Le petit capuchon rouge se met au-dessus du barboteur, légèrement de côté pour laisser passer l'air
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Juin 2009 11:14

Re: Faire son vin.

Je ne connaissais pas ces trucs... Il faut qu'on n'est pas trop des producteurs de vin, par ici !!! :wink: Plutôt de cidre ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 8 Juin 2009 16:30

Re: Faire son vin.

Bonjour.

Superbes matériels Fontenay.

Hier puisque le ciel était encore clair, ns avons syphonné et mis en bouteille le vin de fleurs de sureau. Après une ptite dégustation, yooo il sera bon et assez puissant en alcool.

Mis en bouteille de bière comme çà :

Image

Du pas cher, réutilisable et solide ... de quoi faire du vin pétillant.

Pour faire pétiller son vin, rien de plus simple que d'ajouter dans chaque bouteille un peu de morceaux de sucre Candy du ch"nord et puis on ferme.

Dégustation dans 3 mois.

Bon alors ... tu sais Craonne, ici en alsace ... on fait du vin blanc.

Ns savons faire aussi une forme de cidre car le terroir abrite pas mal de pommeraies.

Allez pour la route ... voici une t'chitte recette de cidre alsacien. On peut aussi faire la même chose avec des poires.

Choisir des pommes assez acides genre de celles que personnes ne croque comme çà pas de jaloux. Récoltez environ 15 kg ce qui va donner 5 litres de jus.

Coupez les fruits en 4 ... pas les cheveux, les mettre ds un tonneau ou un seau. Ajoutez 5 kg de sucre et laissez fermenter 7/10 jours au minimum.

Si vs avez un pressoir c facile, il suffit de presser. Là c'est le nôtre qui presse une céramique ... ok c déconnant ... c'était juste pour présenter des céramiques pour le docteur ... Jazz.

Image

Bon alors, une fois le jus récolté, lui ajouter 1 kg de sucre pour avoir un cidre à 14°, 3 cuillères à soupe de levure en grains et idem en sels nutritifs.

Le tout dans une tourie ... barboteur etc ...


5 semaines après, syphonnez vore cidre et en bouteille ... solide et ligaturée.

Voilà c'est simple de faire du cidre ....... alllllllsacien.

La prochaine fois ... du champagne enfin ... presque.

Hop la.

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2009 16:57

Re: Faire son vin.

:D super post !

on en apprend des choses !
le charme des objets anciens et merci pour les recettes
Le Temps est revenus ...
Suivante

Retourner vers Les Boissons de Ménage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO