Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Capron framboise


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 4 Juin 2009 13:58

Capron framboise

Bonjour, sur un site, cette fraise est décrite comme étant de taille moyenne. Je ne sais pas ce qui est entendu par " moyenne"...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 4 Juin 2009 14:22

Re: Capron framboise

voir réponse ici:

topic3449-15.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Jeu 4 Juin 2009 15:00

Re: Capron framboise

Merci mais quelle page s'il vous plaît ?...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Juin 2009 23:22

Re: Capron framboise

Un peu partout dispersé !!!
La aussi :
topic2003-60.html
à plusieurs endroits....
Si tu as le courage de tout lire.... :wink:
Image

Message Ven 5 Juin 2009 00:43

Capron framboise

Bonsoir, en fait, j' avais déjà tout lu et curieusement, je n' ai pas vu ! ( sûrement un passage de cécité mentale :-) ) Peut-être veut-on dire par "moyenne" entre la minuscule Fragaria vesca et les hybrides.
Cela dit, je trouve que cette fraise a un goût tout à fait étonnant .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Juin 2009 20:57

Re: Capron framboise

Je regarderai demain si j'en ai... Je ne crois pas en avoir encore vu, je dois confondre avec le capron royal.. Je ferai des photos s'il y en a déjà...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 7 Juil 2009 09:22

Re: Capron framboise

Je reviens sur ma question à propos de la taille de la fraise Capron.
J' ai interrogé le C.I.R.E.F. et cet organisme m' a confirmé qu' elle était réduite. Cependant, " Fragola profumata di Tortora" qui aurait été améliorée depuis le Moyen Âge, serait d' une taille au-dessus , mais bon, on est toujours dans la petite fraise.
Lorsque j' ai visité le jardin d' un retraité de ma commune , j' ai été très étonné en voyant le feuillage démesuré de ses fraisiers des bois . J' étais allé voir cet homme qui m' avait proposé quelques plants d' une variété à fruits blancs, d' origine ukrainienne. En contrepartie, je lui avais porté quelques rhizomes d' Hedichium coronarium et , pour plus tard, promis quelques Caprons framboisés . De retour chez lui avec mes plants, mon attention fut de nouveau attirée par ses fraisiers, qui, cette fois, portaient des fruits. Je me suis rapproché car je ne comprenais pas...ses fraises des bois avaient une taille équivalente à celles de la " Mara des bois" ! J' avais l' air fin avec mes fraisiers ! :-)))
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 7 Juil 2009 09:46

Re: Capron framboise

Profumata di Tortora, il me semble que je l'ai aussi, mais comme le capron framboise, je n'ai pas encore eu de fruits dessus...

Une que j'ai trouvée super bonne, c'est Assietta... Parfumée, délicieuse et de taille " correcte "... Bon d'accord, par super productive, mais on va la multiplier...

Sinon, dans les anciennes, " Louis Gauthier ", strictement aucun intérêt gustatif... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 8 Juil 2009 07:07

Re: Capron framboise

Bonjour Craonne,
" Assietta", je ne connaissais pas. Je suppose qu' il s' agit d' un obtention récente. Je devrais recevoir d'ici quelques mois un fraisier dit des bois qui a fait la réputation d' un patelin en début des années 1900 et une variété, réputée et toujours locale également. Sinon, mon père en cultivait un autre, il y a pas mal d' années, au parfum et à la saveur extrardinaires qui correspond bien à la variété la " Perle Rose".
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Juil 2009 08:16

Re: Capron framboise

Ce n'est pas Assietta, mais Asieta, d'ailleurs... Il s'agit d'une création allemande de 1962...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 8 Juil 2009 10:31

Re: Capron framboise

Ah, ok, ça explique pourquoi je ne trouvais rien sur internet :-)

Message Jeu 9 Juil 2009 13:59

Re: Capron framboise

Bonjour, avez-vous déjà cultivé la "Sannié" ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Juil 2009 15:41

Re: Capron framboise

Oui, je l'ai aussi !!! Mais pas encore de fruits pour l'instant !!! J'ai hâte aussi parce qu'elle a l'ait intéressante et qu'elle vient d'un bled que j'aime beaucoup !!! Malheureusement, pas le même climat que le mien, mais j'espère qu'elle se plaira en Bretagne...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 11 Juil 2009 09:16

Re: Capron framboise

Lol qu' elles sont les variétés dont vous ne disposez pas ! Le terroir et le climat doivent avoir une importance capitale sur la qualité du fruit. Dans l' Yonne, dans le terrain où mon père cultivait cette fraise rose, nous avions aussi la " Reine des Vallées" ( indrétrônable "Reine des fraises" pourrait-on dire) , les plants donnaient tant qu'une patisserie du village nous prenait une partie de la production. La 3ème laronne était une grosse , vraisemblablement, "Madame Moutot", pas aussi savoureuse que les 2 autres, certes, mais que j' aimerais tout de même pouvoir trouver et cultiver où je suis.

Message Sam 24 Oct 2009 08:31

Re: Capron framboise

Craonne a écrit:Oui, je l'ai aussi !!! Mais pas encore de fruits pour l'instant !!! J'ai hâte aussi parce qu'elle a l'ait intéressante et qu'elle vient d'un bled que j'aime beaucoup !!! Malheureusement, pas le même climat que le mien, mais j'espère qu'elle se plaira en Bretagne...


Bonjour Craonne,
Je reviens sur ce fraisier, s'il est tardif, peut-être pouvez-vous me dire ce que vous pensez du goût de la fraise ?
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO