Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

raiponce en épi


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 2 Juin 2009 16:05

raiponce en épi

Phyteuma spicatum.

C’est une cousine de la campanule raiponce cultivée à qui je n’ai pas l’honneur d’avoir été présentée.

C’est une plante très fréquente, vous en avez forcément vu partout autour de chez vous.

Voici la plante en entier,

***
Détail de la fleur à différents stades de maturité.,

***
***
***
Détail des feuilles du bas, celles que l’on voit avant que la hampe florale ne pousse.

***
Quand la fleur est encore fermée on peut la manger comme une asperge. Les grandes feuilles du bas se consomment en salade ou comme des épinards. Personnellement j’ai testé les fleurs en asperges et les feuilles en salade… bof bof bof, c’est amer et la texture n’est pas terrible, et comme à coté il y avait de l’asperge des bois, c’est vite vu. Les feuilles sont coriaces et un peu amères. Je n’ai pas goûté en épinard, peut être que c’est comme ça qu’il faut les consommer… Je verrai l’année prochaine.

En revanche, armée d’une gouge à asperge, j’ai déterré quelques racines.

***
Alors là je dis oui !!! Crues comme des radis ou cuites comme des salsifis (faire bouillir à l'eau bouillante salée pendant 10-15 min, puis passer à la poele beurrée) . Je crois que j’ai une préférence pour la racine cuite. C’est très parfumé, très "consistant", pas autant que la pomme de terre, mais plus que le navet, si vous voyez ce que je veux dire... pas du tout amer, et pas du tout coriace. Et pourtant je crois les avoir ramassée trop tard, puisque la fleur était déjà en train de grainer. C’est facile à éplucher, il y a une peau relativement épaisse qu’on peut retirer avec les doigts.

Seul bémol, ça se mérite. C’est très difficile à déterrer. Je pense que je vais en semer dans mon jardin, à un endroit où la racine pourra pousser droit, de façon à les ramasser plus facilement.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 16 Fév 2015 15:02, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 27 Jan 2010 16:09

Re: raiponce en épi

Je ferai attention car je ne connais pas cette plante .

eEst-ce que la marque noire sur les feuilles est caractéristique?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 28 Jan 2010 10:05

Re: raiponce en épi

Je dirais qu'elle est caractéristique des raiponces qui poussent dans mon coin, pour les autres, je ne sais pas, mais je vais chercher promis.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 28 Jan 2010 14:10

Re: raiponce en épi

ouaaaahhhhhhhhhhh, mais quelle est belle la nappe, c'est de l'Art Conceptuel ????????
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 28 Jan 2010 14:38

Re: raiponce en épi

Non, c'est pour être assortie au couteau!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 28 Jan 2010 14:58

Re: raiponce en épi

supeeeerrrrrrrrrrr…………Quelle originalité !!!!!!!!! Quelle créativité, je suis époustouflé par tant de lucidité artistique……………On dirait pas, mais la Chapelle c'est un nid d'artistes………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Légumes Sauvages



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO