Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

asperge des bois


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 2 Juin 2009 15:56

asperge des bois

L’aspergette ou asperge des bois

Son petit nom c’est ornythogalum pyrenaicum. Joli non?

On la trouve tout le mois de mai, ce qui veut dire une fois de plus que pour cette année c’est trop tard… Pardon mais je voulais vous mettre toutes les photos.

C’est le légume sauvage que je préfère : facile à trouver, quand il y en a un, il y en a un champ, vite cueilli, vite lavé, vite cuit, et c’est un pur délice !!!

Pardon, mais quand j’ai pris ces photos, je n’étais pas encore très douée pour les gros plans. C’est une plante bulbeuse, la voici début mai avec la fleur qui commence à pousser.

Image

…Un peu plus tard, elle est bonne à être cueillie. Vous remarquerez devant un respounchouns (les feuilles en forme de cœur) plus bon à consommer.

Image
On cueille la hampe florale sur 20 à 30 cm. C’est un légume qui n’est absolument pas fibreux, et dont la tige est aussi bonne que la fleur.

Voici un détail des fleurs.

Image

Attention, les tiques adorent se mettre sur les fleurs, mais il suffit de les secouer sous le robinet pour s’en débarrasser.

Image

Un bon plat pour trois cueilli en 5 min chrono !

Quand la fleur commence à s’épanouir, je n’ai pas goûté, mais je pense que ça ne doit plus se manger…

Image

Il faut les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 3-5 minutes. On les mange comme des asperges, ou en quiche, mais c’est tout simplement en accompagnement d’un riz basmati que je les préfère.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 5 Juin 2009 10:41

Re: asperge des bois

Je viens d'acquérir la bible des plantes sauvages comestibles, et en fait il semble que l'aspergette soit une plante rare. Donc si vous en trouvez en quantité comme chez moi, ne le divulguez pas trop, et cueillez raisonnablement (il va sans dire!!!)
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 15 Oct 2009 20:31

Re: asperge des bois

Bonjour,
Je ne sais pas si je dois poster ici... ou créer un nouveau sujet (mais comme je n'ai pas de photos perso... :oops: j'en prendrais l'année prochaine :wink: )
Mon asperge sauvage à moi est
asparagus acutifolius
Facile à ramasser elle aussi (même les enfants en bas âge la trouvent encore plus vite que moi! :lol: ) . Et quel régal !! :love:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 16 Oct 2009 08:28

Re: asperge des bois

Intéressant, où la trouve t on?
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 16 Oct 2009 09:16

Re: asperge des bois

Delphes a écrit:Je viens d'acquérir la bible des plantes sauvages comestibles, et en fait il semble que l'aspergette soit une plante rare. Donc si vous en trouvez en quantité comme chez moi, ne le divulguez pas trop, et cueillez raisonnablement (il va sans dire!!!)
Salut delphe. C'est un peu dommage pour moi, c'est une plante si belle et je suis un peu trop aficionado des bulbeuses pour en boulotter.

Celle dont parle Rozanna est effectivement la meilleure des asperges.
C'est l'asperge sauvage epineuse de la mediterrannee. Elle est super resistante au sec. Il y en a partout ici dans les terrasses d'olivier un peu humides au printemps. Pour la reproduire c'est la graine. Mais faut se dépecher de les ramasser car les oiseuax les fauchent avant toi. Par racine c'est tres dur a se reinstaller. Enfon moi je n'ai pas bein reussi.

babaye

Message Ven 16 Oct 2009 09:17

Re: asperge des bois

va sur Wikipedia pour plus de détail.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 16 Oct 2009 09:19

Re: asperge des bois

Bon donc si c'est l'épineuse de la méditerranée, il y a peu de chance que ça pousse chez moi...

Pour l'aspergette, j'ai récupéré des graines la saison passée, si tu veux Biofutur, l'an prochain je t'en collecterai quelques.
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 16 Oct 2009 09:29

Re: asperge des bois

Delphes a écrit:Bon donc si c'est l'épineuse de la méditerranée, il y a peu de chance que ça pousse chez moi...

Pour l'aspergette, j'ai récupéré des graines la saison passée, si tu veux Biofutur, l'an prochain je t'en collecterai quelques.
Je te remercie Delphes, mais c'est bien trop sec pour les bulbeuses chez moi. il n'y a que les muscaris qui tiennent car ils font leur vegetation en hiver. Et quelques colchidés et crocus sativus (safran) c'est tout.

T'imagines pas le nombre de plantations et d'essais que j'ai fait et perdu.

L'asperge devrait pouvoir tenir si tu trouves un lieu sec et chaud en été et pas troop marécageux en hiver. L'asperge se reproduit bein par graines. Faut ne pas être pressé c'est tout. Mais celle la, elle gratte vraiment. :wink:

Message Ven 16 Oct 2009 09:31

Re: asperge des bois

j'ai un coin ou les graines ne sont pas encore mures, cela fait quelques temps que je n'y suis pas encore passé, faut que j'aille voir. J'espere que ce n'est pas tout deja boulotté :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 16 Oct 2009 10:12

Re: asperge des bois

Pour l'aspergette, quand faut-il la semer, Delphes ??? J'espère que ne n'ai pas fait d'âneries... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 16 Oct 2009 10:13

Re: asperge des bois

Alors si tu as des graines en rab' dis le moi, parce que des coins comme tu dis j'en ai un peu...

Merci d'avance.
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 16 Oct 2009 10:21

Re: asperge des bois

Delphes a écrit:Alors si tu as des graines en rab' dis le moi, parce que des coins comme tu dis j'en ai un peu... Merci d'avance.

Promis. Un coin parfait serait par exemple comme les "parcours" ou les coins à cyclamens qu'il y a dans le moyen jura. Une fois adulte, tu les plantes et les laisses en place tout le temps, tu passes le printemps por ramasser les pousses. :wink:

Message Ven 16 Oct 2009 14:38

Re: asperge des bois

Biofutur a tout dit sur "mon" asperge :)
Ici, j'en ai quelques uns au pied de certains arbres (olivier, grenadier et micocoulier). Dans la colline, il y en a partout sous les pins, notamment après un récent débroussaillage.
Par contre, n'ayant jamais cherché à la multiplier, je n'ai jamais fait attention aux graines :oops: J' y regarderai de plus près :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Oct 2009 17:46

Re: asperge des bois

J'ai découvert les asperges des bois cette année : mes beaux-parents en ont ramassé pas mal au printemps et c'est vrai qu'elles sont excellentes! rien à voir avec les asperges que l'on achète qui sont fibreuses. Il parait qu'il y en a près de chez moi alors je pense que j'irai faire un tour l'année prochaine...Par contre, comment fait-on pour récupérer les graines? Il faut attendre que la fleur fane? J'hésite toujours à manger les plantes comestibles qui poussent dans les champs ou dans les bois à cause de l'échinococose (maladie transmise par le renard et dont l'agent n'est pas tué par la cuisson). Alors, la possibilité de les faire pousser chez moi m'intéresse!

Message Dim 18 Oct 2009 05:49

Re: asperge des bois

Vjh54 a écrit:...échinococose (maladie transmise par le renard et dont l'agent n'est pas tué par la cuisson).

Bonjour,
Je croyais qu'il n'y avait justement que la cuisson qui la détruisait :?: :?:
Suivante

Retourner vers Les Légumes Sauvages



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO