Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 1 Juin 2009 17:12

Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Bonjour,
quelle a été ma joie de découvrir ce forum, ce pour deux raisons: assouvir ma soif de connaissances sur ce fruit succulent et sur la façon de le cultiver au mieux.
Je lis avidement les posts et pourtant j'aurais bien mieux à faire: mes plants sont en train de passer l'arme à gauche, il me semble, et c'est la deuxième raison de ma joie d'être ici.
J'aurais besoin de vos conseils.
J'ai il y a peu acheté des plants de tomates (noires de crimée, orange banana, coeur de boeuf, yellow stuff, green zebra, ivory egg) que j'ai fais pousser à l'intérieur de la maison. Tout se passe bien, les plants ne sont pas bien grands mais bon, pour une première fois, je ne vais pas faire la fine bouche. Les choses se gâtent quand je les plante dans mes jardinières (je n'ai pas le temps de cultiver un grand potager, je me suis donc confectionné des jardinières de 100L x 50p x 40l, rempli de terre agricole (j'ai un champ derriere chez moi ou il y a actuellement de la moutarde qui pousse, j'ai pris la terre sur le bord). Trois jours plus tard: horreur (cf photos)! Certaines feuilles des plants (peu importe la variété) sont devenues jaunes (les plants ne font que 20 cm de haut).
Que se passe-t-il? trop d'eau, pas assez? Maladie? Coup de chaud? Suis-je condamné à me maudire jusqu'à l'année prochaine de n'avoir pas pu cultiver de tomates?
Merci pour votre aide, elle me sera précieuse!

Image

Image


Image[/img]
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Juin 2009 23:47

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Bonsoir :D
Rien de grave, un coup de soleil sur les jeunes feuilles fragiles et tendres. Le passage brusque de l'intérieur au soleil direct en est surement la cause.
Çà devrait s'arranger tout seul.
Pas de panique :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Juin 2009 08:09

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Oui, rien de bien grave...

Sinon, puisque tes tomates sont en jardinières, prévois un paillage, ça gardera un peu de fraicheur et évitera trop d'évaporation...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 2 Juin 2009 08:36

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Merci beaucoup pour vos réponses!
Me voilà rassuré, je voyais déjà mes plants dans la tombe!
J'ai pas fini de stresser quand je vois le nombre de maladies dont sont parfois victimes les tomates des membres du forum.
Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Une chose de plus apprise aujourd'hui!
:roll:

Message Mer 22 Juil 2009 10:59

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Bon, des petites nouvelles des plants de tomates: Tout va bien!

la photo date d' il y a 3 semaines environs, depuis ça a bien poussé:
Image
J'en mettrais d'autres à l'occasion.

Merci encore pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Juil 2009 11:05

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

J'imagine que tu as déjà des fleurs et même des fruits en formation, maintenant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 22 Juil 2009 11:13

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Oui, tout à fait.
Mais pas sur tous les pieds, seulement certaines variétés.
Les fruits font env. 3 centimètres de diamètre.
Je fais quelques photos dans la journée.

Message Mer 22 Juil 2009 16:14

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Si tu as un mur assez haut place la jardinière contre ce mur elles seront protégées des maladies et la chaleur s'y réfléchira. L'idéal c'est de les arroser tous les 15 jours avec du purin d'ortie. Moi j'en fais moi même mais il faut s'y prendre en avril pour la cueillette des orties.... En cas de pluie assez de les couvrir avec une bache plastique transparente. Des conseils tu peux en trouver sur le site qui est vraiment passionnant.

Message Mer 22 Juil 2009 18:19

Re: Rien d'original: A l'aide! > jeunes plants qui jaunissent

Merci pour les conseils mais la jardinière ("les", il y en a 4) en question est à même le sol, sans fond. C'est en fait une surélévation du sol, de 50 cm, encadrée par des planches car je n'ai pas le temps de cultiver un jardinet. Une manière pour moi de faire pousser des tomates sans trop d'entretien et sans "sacrifier" un morceau conséquent de ma pelouse (elles sont placées le long de ma pelouse). De plus, cette méthode permet apparemment d'avoir une bonne répartition de la chaleur sur la terre.
C'est la première fois que je fais ça, ça à l'air de fonctionner pas mal.
Le seul "hic", c'est que je pense avoir trop collé les pieds de tomates ( espace de 30 cm entre les pieds).
J'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos mais dès que je le fais, je les met en ligne.

J'ai déjà traité au purin d'ortie et une fois au purin de rhubarbe. J'ai du purin qui se fait, là, j'attends encore une semaine et je filtre et pulvérise... :wink:
"Tomato rulez" :wink:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO