Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Consoudes


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Mai 2009 15:42

Consoudes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

se prépare de différentes manieres poilé , beignets ,crepes etc..., on consomme principalement les jeunes feuilles et les fleurs (la racine aussi mais elle contient des substances actives de maniere concentré ce qui la rend potentiellement legerement toxique )

a essayer : ( c'est tres bon )
prenez une jeune feuille de consoude et poilez la avec un oeuf par dessus , cette recette on ne peut plus simple revele une saveur de poisson c'est de la que lui vient son surnom de petite solette

La pluspart des consoudes sont comestibles !
Le Temps est revenus ...

Message Ven 29 Mai 2009 15:58

Re: Consoudes

Dans le fond du jardin , il y à des jeunes pousse , séduisante idée qui me conviens d'investir :wink:

Message Sam 16 Avr 2011 05:58

Autres utilisations de la consoude

Les feuilles de consoude dans de la pâte à crêpes, ça n'est pas mauvais non plus. :crepe1 .
Les tiges peuvent être cuisinées comme les cardons (gratin, par exemple).

Les tranches de racines fraîches calment les brûlures.

Pour les maladroits (petites entorses, coup de marteau sur les doigts, ...),
faire infuser des racines (15 à 20 minutes) et utiliser en compresses chaudes.

Autrefois, cette plante était utilisée pour "consolider" les os après fracture (d'où son nom) ou bien pour traiter les problèmes articulaires. Personnellement, dans ces cas-là, je préfère aller en consultation.

Message Sam 16 Avr 2011 18:20

Re: Consoudes

La bocking 14 aussi se mange ? :3

Message Sam 16 Avr 2011 19:37

Bocking 14

Burgundytouch a écrit:La bocking 14 aussi se mange ? :3


On peut la consommer, mais je l'ai trouvée plus fade (question de goût) que la consoude qui pousse spontanément et en abondance dans le coin.
La bocking 14 est plutôt réservée aux traitements du jardin (purins, composts ....).

Message Dim 17 Avr 2011 16:09

Re: Consoudes

Ok.
J'ai 20 Bocking et 10 classiques en bas, pour ca ;)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 16:37

Re: Autres utilisations de la consoude

Rital28 a écrit:Autrefois, cette plante était utilisée pour "consolider" les os après fracture (d'où son nom) ou bien pour traiter les problèmes articulaires. Personnellement, dans ces cas-là, je préfère aller en consultation.


c'est un point de vue, Riri
D'aucuns hésiteraient quand même... :wink:

Message Dim 17 Avr 2011 16:52

Re: Autres utilisations de la consoude

adrichou a écrit:
Rital28 a écrit:Autrefois, cette plante était utilisée pour "consolider" les os après fracture (d'où son nom) ou bien pour traiter les problèmes articulaires. Personnellement, dans ces cas-là, je préfère aller en consultation.


c'est un point de vue, Riri
D'aucuns hésiteraient quand même... :wink:



C'est aussi leur droit. Je ne le leur conteste pas le moins du monde. :wink: :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Avr 2011 22:53

Re: Consoudes

On peut avoir un avis médical et se servir des bienfaits des plantes (attention tout de même à certaines je pense à la sauge notamment qui fluidifie le sang il faut donc l'utiliser avec précaution)

Pour la consoude je ne savais pas que certaines variétés étaient comestibles je connaissait pas non plus ses bienfaits, merci pour ces infos

Message Lun 18 Avr 2011 10:47

Re: Consoudes

cecile82 a écrit:On peut avoir un avis médical et se servir des bienfaits des plantes (attention tout de même à certaines je pense à la sauge notamment qui fluidifie le sang il faut donc l'utiliser avec précaution)



Il y a quand même des plantes que j'utilise, mais pas de façon totalement aveugle. De plus, j'ai un médecin (allopathe, pourtant) qui n'est pas contre et qui, au contraire, me conseille pour telle plante ou telle autre si je le lui demande et par rapport au traitement qu'il prescrit.
Il existe une multitude de plantes d'apparence anodine, bénéfiques à certaines doses et nocives dans d'autres proportions et selon l'usage que l'on en fait.
Il en est même qui sont à déconseiller carrément alors que l'on ne s'y attend pas du tout.
Deux exemples simples : - l'orange (douce ou amère). En consommer peut être préjudiciable aux personnes migraineuses ou souffrant d'arthrose.
- Le persil en tant que médicament pendant la grossesse.

Pour en revenir à la consoude : Elle contient entre autre 35 % de protéines et des vitamines A et B12.
Mais aussi des stéroïdes... :? Eh oui !

Message Lun 18 Avr 2011 13:08

Re: Consoudes

Oh ? Donc a manger de la consoude j'vais me faire des gros bras ? Super ca :D

Message Lun 18 Avr 2011 20:11

gros bras et petites...

Burgundytouch a écrit:Oh ? Donc a manger de la consoude j'vais me faire des gros bras ? Super ca :D


Ouais ! mais si tu es un gars dans le même temps tu risques d'avoir des petites coucougnes atrophiées :diabolo

Autrement dit, tu vas faire un malheur avec une musculature à la Tarzan, mais plus rien dans la corbeille à offrir à tes conquêtes. :lol: :tresrig

Message Lun 18 Avr 2011 20:38

Re: Consoudes

Donc faut faire gaffe aux doses ... ou trouver un pousse-cacahuètes naturel ...

Message Lun 18 Avr 2011 20:42

Modération en toute chose.

Burgundytouch a écrit:Donc faut faire gaffe aux doses ... ou trouver un pousse-cacahuètes naturel ...


tu as tout compris Burgundy ! :D

Message Lun 18 Avr 2011 20:50

Re: Consoudes

\o/
Bon, j'arrête de machouiller des racines de consoude alors ...
Suivante

Retourner vers Les Légumes Sauvages



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO